Littérature française

Les mouchoirs rouges de Cholet – Michel Ragon

Pourquoi ce livre ?

A la suite de notre ronde organisé par Jeneen, Argali a lu le livre breton que je lui ai prêté (son avis ici), Asphodèle a lu un livre belge que lui a passé Argali (mais elle passe son tour ici) et j’ai lu un livre vendéen envoyé par Asphodèle. Merci à Asphodèle pour le prêt !!!

Cet avis est assez court car il me sert aussi à postuler pour un emploi de rédactrice en freelance où la limite de 200 mots était imposé. Mais ne vous inquiétez pas, je ferais bientôt des avis plus fournis !

 

Mon avis :

« Il était une fois un chêne ». C’est par ces mots que débute le livre Les mouchoirs rouges de Cholet à travers le récit de la vie de Dochâgne, réchappé des Colonnes Infernales de 1796. Le bocage vendéen est ravagé, les veuves et les orphelins sont légions, les hommes valides beaucoup moins. Que faire alors ? Reconstruire, replanter, se remarier, tout recommencer à zéro. Et c’est ainsi que dans Les mouchoirs rouges de Cholet, à travers la vie de Dochâgne et de ses voisins, que la petite histoire se mêle à la Grande Histoire et les récits de contes et légendes aux faits historiques. Les mouchoirs rouges de Cholet, à la fois roman et témoignage historique et ethnographique, ne laisse pas indifférent. On y découvre un pan assez méconnu de l’Histoire de France, et l’on s’indigne du sort réservé à ces « brigands et aristocrates », ballotés entre le Roi et la République. Les Vendéens apprécieront l’hommage rendu par l’auteur à ces hommes et ces femmes qui ne baissent jamais les bras et les autres ne pourront qu’aimer la lecture du livre Les mouchoirs rouges de Cholet.

3 thoughts on “Les mouchoirs rouges de Cholet – Michel Ragon”

  1. J’ai hâte de le lire à mon tour !
    Commentaire n°1 posté par argali le 21/08/2012 à 21h59

    Je pense qu’il devrait te plaire 🙂
    Réponse de Arieste le 21/08/2012 à 23h51

    Ha bah oui tu as fait court mais c’est bien ! Comme je ne m’en souviens plus très bien, j’aurais aimé plus de développements mais je suis contente qu’il t’ait plu ! Tu me dis quand je t’envoie Le Chat que je n’ai pas le temps de finir ?
    Commentaire n°2 posté par Asphodèle le 22/08/2012 à 13h52

    je rentre en Bretagne le 3 septembre mais comme j’ai un changement d’adresse provisoire jusqu’au 31 août, le mieux serait que tu me l’envoies soit cette semaine pour qu’il arrive ici ou bien à la fin de la semaine prochaine pour être sûre qu’il n’arrive pas chez mes parents quand je serais déjà partie (je suis claire ou pas ? sinon tu me redemandes). Le livre est vraiment chouette, même si j’ai mis du temps à le lire mine de rien. Bisous !
    Réponse de Arieste le 23/08/2012 à 15h12

    Concis, précis, clair…j’espère que tu vas le décrocher cet emploi ! j’en connais une qui ne pourra plus prtétendre qu’elle n’est pas fleurdelysée après ce choix ! 😉
    Commentaire n°3 posté par somaja.over-blog.com le 22/08/2012 à 17h55

    merci on fait tout le monde peut s’inscrire sur ce site, mais là le texte sert à évaluer mon niveau, on verra bien 🙂 la chouanne ne peut plus nier sa fleurdelysation c’est sûr 🙂
    Réponse de Arieste le 23/08/2012 à 15h08

    SI tu as l’occasion, le musée du textile de Chollet, dans une ancienne usine, vaut vraiment la visite! Bonne journée!
    Commentaire n°4 posté par Véronique D le 23/08/2012 à 06h45

    je ne suis jamais allée dans ce coin-là mais j’aimerais bien y aller alors je note merci du conseil 🙂 bonne journée à toi aussi !
    Réponse de Arieste le 23/08/2012 à 15h06

    Mister B. l’a lu aussi… mais il ne se souvient que du contexte historique. C’est que cette Histoire, ils l’ont au berceau.
    Commentaire n°5 posté par Syl. le 23/08/2012 à 11h40

    tu es donc mariée à un vendéen ? ça doit plaire à la chouanne ça lol moi je ne connaissais pas vraiment du coup je suis ravie de cette lecture 🙂
    Réponse de Arieste le 23/08/2012 à 15h03

Laisser un commentaire

