Littérature contemplative, Littérature française

Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Pourquoi ce livre ?

J’avais entendu parler de ce livre lors de la rentrée littéraire de 2011 (oui je sais je ne suis pas du tout à la page^^) et je l’ai offert à ma mère à Noël, j’ai profité de la canicule de la semaine dernière pour enfin le lire.

De quoi ça parle ?

La quatrième de couverture : « Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelques temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera jamais tout à fait perdu. »

Qu’est-ce que j’en pense ?

Je pense que j’étais prédisposée à aimer ce livre puisque j’avais en tête les beaux souvenirs de mon voyage en Suède et la vision de ces cabanes perdues au milieu de nulle part. En plus, comme vous le savez il faisait très chaud la semaine dernière donc ce livre sibérien m’a fait un peu office de rafraîchissement. Ce livre et moi nous sommes donc rencontrés au bon moment.

J’y ai donc découvert le témoignage d’un homme qui décide de s’affranchir de la société des hommes durant six mois pour lui préférer la compagnie d’une cabane, de mésanges et de livres, il nous livre son expérience sous la forme d’un journal intime « J’écris un journal intime pour lutter contre l’oubli, offrir un supplétif à la mémoire. Si l’on ne tient pas le greffe de ses faits et gestes, à quoi bon vivre : les heures coulent, chaque jour s’efface et le néant triomphe. Le journal intime, opération commando menée contre l’absurde ». On y découvre une autre manière de vivre, libérée des contraintes du temps.

Alors que dire d’un tel livre si ce n’est que l’on a passé de très moments en sa compagnie ? C’est très difficile de donner son avis car chacun y puisera selon ses envies et sa vie. Pour ma part, je l’ai pris comme une belle expérience que l’auteur a faite sur lui-même afin de se découvrir. L’ennui ? Je ne l’ai pas ressenti un instant, car il se passe toujours quelque chose dans la taïga sibérienne : un mésange qui passe, un ours qui rôde, le rayon du soleil. La solitude ? Pas vraiment puisqu’il voit finalement beaucoup de monde entre les visites rendues à ses « voisins » et les visiteurs de passage. Paradoxalement, je pense que l’on peut même se sentir plus seul en ville, où les gens vous ignorent, que dans les forêts sibériennes, où chaque rencontre est l’occasion d’un échange. Les lectures ? Certainement, et ce ne sont pas les blogueurs participant au RAT (Read-a-thon) qui vont lui reprocher de passer des journées à lire. Je ressors d’ailleurs de ce livre avec l’envie de lire ceux qu’il a emporté et dont il nous fait la longue liste au début du livre. L’écriture ? Sublime, à la fois belle et claire elle devient de la poésie . La vodka ? Présente, mais en Russie il faut bien vivre comme les Russes.

A lire, à savourer et à méditer lentement. Pour ma part, si je pars dans un lieu désert je sais désormais quel livre je prendrais avec moi …

Un petit extrait 

Il y a tellement de belles phrases dans le livre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie que je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer quelques unes prises au hasard, voilà donc à la page 43 :

 » La cabane, royaume de simplification. Sous le couvert des pins, la vie se réduit à des gestes vitaux. Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la contemplation et aux menues jouissances. L’éventail de choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l’eau, couper le bois, écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse. »

Un petit paragraphe pour terminer

« Une rafale de vent pulse un courant glacial sous la porte. Isolé, l’ermite ? Mais de quoi ? L’air se glisse à travers les poutres, le soleil inonde la table, l’eau s’étend à un jet de pierre, l’humus est là sous le plancher de bois, l’odeur des bois s’immisce par les fentes, la neige s’infiltre par les pores de la cabane, un insecte s’invite sur le parquet. En ville, une couche de goudron prémunit le pied de tout contact avec la terre, et entre les hommes se dressent des murs de pierre ».

5 thoughts on “Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson”

  1. Il me fait envie, diablement ! Je le note ! Finalement j’aime bien avoir une saison de retard sur les rentrées littéraires, on lit ce qu’il en est resté de mieux ! Et que dire ? Je suis d’accord, tant qu’il restera une cabane perdue quelque part… sans parler du temps ! Je re-plussoie !!! Et je ne suis pas allée en Suède pour le comprendre !!! 🙂 Tu m’as fait rire car l’an dernier j’avais lu Désolations à une période assez chaude également et ça m’avait fait un bien fou !!! ^^ Bises♥
    Commentaire n°1 posté par Asphodèle le 27/08/2012 à 22h38

    Je note Désolations pour la prochaine canicule alors 😉 Je suis ravie de te donner envie de le lire :D, pour cette rentrée littéraire je vais fouiner en librairie quand je reviendrais à Rennes, j’ai vu quelques titres mais pour le moment rien de trop tentant (ce qui n’est pas plus mal pour mon porte-monnaie) Bisous !!!!
    Réponse de Arieste le 27/08/2012 à 23h02

    Je le lirai sans doute un jour. Quant au fait de ne pas être à la page… Je m’inquiète de ne pas ressentir d’émotions au vue de la rentrée littéraire 2012, je crains de ne pas faire d’aussi belles rencontres que l’an dernier (Rien ne s’oppose à la nuit, Retour à Kyllibegs, Mingus Mood, Il Turquetto, La belle amour humaine, Juste avant, sans oublier Les carnets de Théo, Les nuits d’Ismael ou Le rituel de l’ogre rouge en jeunesse).
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 27/08/2012 à 22h39

    2011 était un très bon cru, j’espère que 2012 nous amènera quelques belles trouvailles tout de même 🙂
    Réponse de Arieste le 27/08/2012 à 23h03

    C’est pas le premier livre qu’il a commis, ni son premier voyage dans cette partie du monde et je me suis cassé les dents sur un précédent ouvrage. Le personnage me déplait, je n’accroche pas, j’ai parfois l’impression qu’on est plus dans le mensonge qu’autre chose; partant de là il m’est difficile de le lire.
    Commentaire n°3 posté par Jean-Charles le 27/08/2012 à 23h17

    on ne peut pas aimer tout le monde (et ce n’est pas lui qui te contredira j’en suis sûre), pour le mensonge je ne pense pas il y a des expériences qui ne s’inventent pas. Après le style peut déplaire c’est une forme particulière de littérature, mais que j’affectionne particulièrement
    Réponse de Arieste le 27/08/2012 à 23h23

    Malgré les nombreux avis positifs lus et entendus depuis sa sortie, je sais que ce genre de récit ne me plaira pas…
    Commentaire n°4 posté par Adalana

    Ah les goûts, je comprends je suis pareil que toi avec d’autres types d’histoires. L’important est de bien se connaître pour ne pas être déçue 🙂
    Réponse de Arieste

    Bonne idée que de lire ce roman lors de la canicule . Je le note donc pour l’été prochain comme ça j’aurai encore plus de retard que toi pour la rentrée 2011 . Bonne semaine.
    Commentaire n°5 posté par Catherine

    Comme ça tu l’auras peut-être en poche 😉 l’important est de l’éviter pendant une vague de froid hihi bonne semaine à toi aussi !
    Réponse de Arieste

    Le livre m’a déçue… J’ai passé une semaine dans le mêm coin que lui en 1987… Pas retrouvé les mêmes sensations, et j’attendais plus de partage de lectures, moins de beuveries… Bonne journée!
    Commentaire n°6 posté par Véronique D

    Les beuveries ne m’ont pas dérangé, mais quand on connaît le lieu je pense que c’est normal d’être plus exigeante sur ce qu’on attend d’un livre. Bonne journée à toi aussi 🙂
    Réponse de Arieste

    je suis tentée mais en même temps j’ai le sentiment que le style va être lent..Forcément puisque nous sommes au rythme de la nature.Et je ne parviens quasiment jamais à entrer dans un livre scandinave ou slave à cause de cela.Je regarderai tout de meme à la mediatheque s’il est en rayon.
    Commentaire n°7 posté par Pyrausta

    A toi de voir, moi j’aime les livres lents et contemplatifs mais le style n’est pas spécialement lent je trouve. Si tu peux tester à la médiathèque ce serait bien 🙂
    Réponse de Arieste

    Il est dans ma wish-list depuis sa sortie ! Entretemps j’ai découvert l’écriture de Sylvain Tesson via des nouvelles et je suis sous le charme. Quelle poésie !
    Commentaire n°8 posté par Natiora

    Alors tu aimeras j’en suis certaine 🙂 Je compte bien m’intéresser à ses autres écrits je retiens donc ces nouvelles 🙂
    Réponse de Arieste

    Je l’ai ! et il faut que… un beau billet Aymeline.
    Commentaire n°9 posté par Syl

    Merci 🙂 Oui il faut que tu le lises 😉
    Réponse de Arieste

  2. Un très beau style, effectivement. Après Tangente vers l’est de Maylis de Kérangal, je constate que la Sibérie inspire de bien jolies phrases.
    Commentaire n°1 posté par Sharon

    oui j’en ai bien l’impression 🙂 je ne connais pas le live dont tu parles mais tu me donnes envie de le lire du coup 🙂
    Réponse de Arieste le 24/08/2012 à 23h12

    Je peux te l’envoyer, il ne doit pas être rangé très loin.
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 24/08/2012 à 23h41

    avec plaisir je testerais bien 🙂 (je veux aller en Sibérie maintenant c’est malin)
    Réponse de Arieste le 24/08/2012 à 23h54

    J’avais été déçue par ce livre… Je pensais y trouver un partage de ses lectures et y ai trouvé des récits de beuveries sans fin…
    Commentaire n°3 posté par Sympas, ces lunettes en scoubidou!Véronique D le 25/08/2012 à 07h35

    Je ne m’attendais pas à grand chose mais j’aime beaucoup, il faut dire qu’en général j’aime les livres contemplatifs 🙂
    Réponse de Arieste le 25/08/2012 à 14h59

    Le style a de quoi séduire
    Commentaire n°4 posté par Pyrausta

    Absolument d’accord 🙂
    Réponse de Arieste

Laisser un commentaire

