Billet plein de spoilers donc si vous n’avez pas lu Jane Eyre ou vu une de ses adaptations, ne lisez pas ce billet !
C’est bon vous êtes prévenus ? Nous sommes entre fans de Charlotte Brontë ?
Alors commençons : j’ai lu le livre au mois de juillet, visionné le film au mois d’août et vu la série cette semaine, j’ai donc décidé de comparer les deux adaptations selon des critères peu voire pas du tout objectifs (mais c’est mon blog je fais ce que je veux).
1-Jane Eyre (alias la-fille-courageuse)
Ici, le point va clairement à la série BBC avec un personnage beaucoup plus passionné, plus fort que dans le film et plus proche de la vision que j’en avais dans le livre.
BBC : 1 point
2- Edward Rochester (alias le-bel-homme-mystérieux)
Ah Rochester… Difficile de trancher entre ces deux acteurs tout aussi intéressants. Néanmoins, je donnerais l’avantage à la série BBC car elle lui donne davantage la parole. Dans le film, on ne le voit pas assez et on ne sent pas la progression des sentiments à mon goût, quand on n’a pas lu le livre il est difficile de craquer pour lui.
BBC : 1 point – Film : 0,5 point
(parce que Fassbender quand même)
3- Adèle (alias la-fille-qui-chante-des-chansons-osées-sans-les-comprendre)
Pour moi les deux se valent, je n’ai pas ressenti l’affection que j’avais pour elle dans le livre. Cependant, j’ai apprécié que l’on parle davantage de son origine dans la série (ce n’est pas tout à fait comme dans le livre, donc juste un demi-point en plus).
BBC : 0,5 point
4- Thornfield (alias le-manoir-joli-mais-aussi-mystérieux-que-son-propriétaire)
Bien que l’aspect extérieur des deux châteaux utilisés se valent, ma préférence va à celui du film, beaucoup plus joliment meublé.
BBC : 0,5 point – Film : 1 point
5- Blanche Ingram (alias la-belle-qui-veut-épouser-Rochester-et-qu’on-déteste)
Je trouve que celle du film est plus horripilante que celle de la série BBC, elle a donc le point.
Film : 1 point
6- Berthe (alias la-folle-qui-a-épousé-Rochester-et-qu’on-déteste-aussi)
Deux interprétations très différentes, mais tout aussi valables l’une que l’autre. La série a préféré un côté exotique, celle du film fait carrément peur, à vous de choisir. J’ai quand même apprécié dans la série que Jane se pose un peu plus de questions que dans le film.
BBC : 1 point – Film : 1 point
7- Lowood (alias l’école-horrible)
L’avantage va au film qui en parle bien davantage que la série.
Film : 1 point
8- Les Reed (alias famille-je-vous-hais)
Je suis partagée parce que le cousin est plus horrible dans le film, par contre je trouve qu’on parle davantage du sort des cousines dans la série.
BBC : 0,5 point – Film : 0,5 point
9- Les Rivers (alias les-cousins-dans-la-lande)
J’ai trouvé dommage que dans le film, cela ne soit pas précisé que les Rivers sont les cousins de Jane Eyre (une petite ligne de dialogue en plus, ce n’était pas beaucoup demander quand même). De plus, on ne voit pas du tout Rosemonde dans le film, ce qui ne permet pas de se faire une bonne idée du caractère de Saint-John.
BBC : 1 point
10 – La scène de la bohémienne
Il n’y en a pas dans le film et c’est dommage !!! Il manque aussi dans le film la scène des portraits que je trouve très représentative de la personnalité de Jane.
BBC : 1 point
11- La logique scénaristique
Le film commence par la fuite de Jane dans la lande. Même si j’ai trouvé ça très intéressant sur le plan de la réalisation pour exposer l’histoire, je pense que ça spoile un peu ce qui ne connaissent pas du tout l’histoire.
BCC : 1 point
12 – Les retrouvailles entre Jane et Edward (alias la-scène-où-la-rédactrice-de-ce-billet-a-toujours-la-larme-à-l’oeil)
Plus courte dans le film, elle reste quand même assez émouvante. Plus longue dans la série, plus fidèle au livre, elle est aussi très bien, j’aime l’idée du portrait de famille qui fait écho à celui de la famille Reed dans le premier épisode.
BBC : 1 point – Film : 1 point
Total :
BBC : 8 points Film : 6 points
Pour moi, la série BBC gagne donc le match ! Le film reste tout de même une bonne adaptation vous l’aurez compris !
Je n’ai pas été la seule à visionner la série BBC de 2006, et vous pouvez retrouvez ci-dessous les billets de mes comparses (je vais rajouter les liens au fur et à mesure de la journée)
Je n’ai vu que l’adaptation de la BBC, que j’ai beaucoup aimé.
je suis tout à fait d’accord 🙂
Moi aussi j’ai préféré la série BBC pour sa fidélité et la beauté des images mais le film bien qu’il soit plus personnel est magnifique aussi… Disons que l’avantage de la série est qu’elle développe plus les personnages, là où le film fait des raccourcis incroyables !
le film vaut la peine d’être vu mais quand on n’a pas lu le livre c’est difficile d’apprécier le personnage de Rochester c’est bien dommage
J’ai regardé la série moi aussi, et j’ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux (et même Adèle est mieux dans la série que dans le film) Je me suis dit après coup que la scène d’ouverture du film est effectivement intéressante du point de vue de la narration, mais se révèle un artifice un peu pompeux à mon goût. Je n’ai pas lu le livre (promis je réparerai cette lacune) donc je ne peux pas faire une analyse aussi fine que la tienne. J’ai assez apprécié les deux. Et franchement je trouve que le casting de la série est excellent : l’actrice qui joue Jane réussit à être assez quelconque, voire moche parfois, et elle peut être très belle aussi…
tout à fait d’accord, l’actrice qui joue Jane le fait avec beaucoup de subtilité. Je pense que tu vas adorer le livre ! 😀
Je dois être la seule à ne pas avoir vraiment aimé la série. L’alchimie n’a pas pris avec moi, et je préfère encore le film. Mais ma version préférée reste celle de 1983, malgré quelques petits défauts.
Je ne connais pas la version de 1983, après on a tous nos goûts en matière d’adaptation 🙂
je n’ai pas vu ce film (j’ai vu celui avec Charlotte gainsbourg) mais la série BBC a vraiment l’avantage d’être proche du livre et d’aller « lentement » : on s’attache aux caractères des personnages et on les voit évoluer. Comme tu dis, le fait que les Rivers soient les cousins de Jane et Rosamonde sont deux éléments importants. biz
Il est bien celui avec Charlotte Gainsbourg ? Je trouve qu’on s’attache bien aux personnages dans la série, c’est vrai. Bisous !!!
Ce fameux match…
Je n’ai pas vu le film et je n’ai vu que la fin de la BBC. Je ne peux donc pas te laisser mon avis, mais… je n’ai pas trop aimé ce que j’ai vu de l’adaptation BBC. A voir et revoir (pour mon plus grand plaisir !!!)
Il faut que tu vois le restes de la série, ne voir que la fin doit être bizarre je pense. 😀
Dommage que la scène avec la bohémienne ne soit pas dans le film. C’est un de mes passages préférés dans le livre.
Oui, j’étais déçue quand j’ai vu le film, je l’attendais avec impatience !!!
Je n’ai pas vu le film mais j’ai beaucoup apprécié la série (je pensais qu’elle était plus récente que 2006).
Bonne semaine.
Bonne semaine à toi aussi ! C’est fou qu’elle soit seulement diffusée maintenant en France ! 🙂
Je n’ai pas vu la série (je n’étais pas au parfum…) mais il est toujours délicat de comparer un film qui dure moins de 2 heures avec une série TV qui peut faire le double ou le triple.
Par contre, ce que j’ai apprécié dans le film (notamment) c’est que la fin est sobre…ils se retrouvent et cela s’arrête. La toute fin du roman m’a un peu déçue, trop guimauve quand il recouvre partiellement la vue…bien que mérité.
moi j’ai aimé la fin, ils en ont tellement bavé tout au long du roman que je suis contente pour eux. Pour la comparaison, j’ai tenu compte de ce fait, parce que rajouter quelques lignes de texte pour expliquer que les Rivers sont les cousins de Jane était tout à fait faisable dans le film
Superbe billet, et beau « match », avec plein de paramètres pris en compte ! Cela me désole du coup d’avoir manqué la série, bon, comme je n’ai pas vu le film non plus, ça va être dans la wish list de Noël
Merci ! Dommage que tu n’ais pas pu voir le film et la série tu feras bien de les demander pour Noël 😉
Intéressante comparaison! Mais malgré ma bonne volonté je n’ai pas encore pu voir le film! Et pourtant, j’en ai envie!
j’espère que tu vas bientôt en avoir l’occasion 😀
C’est fou ! J’aurais pu dire exactement la même chose ! J’ai aimé le film mais dans la série, Jane est plus conforme au personnage, elle a plus d’aplomb, plus de personnalité ! Aaaaaaaaaaaagh ! que j’aime cette histoire !
je suis ravie qu’on soit d’accord sur le sujet 😀
J’en suis à 5 adaptations de JE.. ( j’ai honte de ne pas avoir vu encore la dernière de 2012 .mais c’est pour bientôt! promis)
je peux vous faire part de mon classement :
1/ et 2/ ex aequo :
série BBC avec T.Stephens et R.Wilson ( pour la passion et le scénario qui apporte du sang neuf par rapport au livre) musique superbe aussi j’ai adoré…..les acteurs sont tip top ensemble
et film 1983 car T. Dalton IMPERIAL! il INCARNE Rochester – scène de rupture à pleurer entre autres – malgré une JE d’1m20 au garot avec de fâcheux problèmes d’acné malheureusement.. (si si regardez bien à chaque scéne..) casting déséquilibré mais bon.. Rochester tient tout le film..(enfin le seconde partie où il apparaît surtout!)
3/
film C.Hinds et S.Morton -je sais il y en a beaucoup qui vont hurler mais j’aime le côté enragé de Rochester très complémentaire par rapport à une JE fragile et forte à la fois
4/
film de F. Zeffirelli avec W.Hurt et Gainsbourg ( même si je trouve C.G.un peu gnan gnan : elle bouge mal on dirait, mal à l ‘aise face à, W.Hurt qui reste sobre – pas mal-
5/
série 1973
peu de gens peut- être l’ont vu ( le dvd n’existe qu’en VO il faut l ‘acheter sur internet)
alors là… c’est ma dernière version visionnée.. il faut se cramponner!! – acteurs perruqués come Ken et Barbie, un Rochester petit et maquillé ,maniéré.. une JE aux sourcils crispés tout au long.. oh la la – à éviter!! on ne peut adhérer honnêtement… de plus la musique de générique est digne d’une fin du monde..version à déconseiller aux neurasthéniques..
Que pensez-vous des autres versions?
Pas visionné la BBC mais j’ai vu le dernier film de Cary Fukunaga et j’avais vu aussi celui de Robert Stevenson avec Orson Wells. Sans rentrer dans le détail j’ai fait un petite comparaison. Par exemple la scène à la pension me paraît faible dans le film récent et bien meilleure dans le film ancien.
Bon je dépose mon lien ici pour le challenge victorien. : Jane Eyre (livre et film)
http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/01/un-livre-un-film-jane-eyre-de-charlotte.html#comment-form.
La série donne une idée beaucoup plus claire du caractère des deux personnages principaux, mais parfois je trouve certaines un peu gnan-gnan et longuètes… (ex : la scène sur le lit avant que Jane ne parte), mais Jane de la BBC est quand même beaucoup plus attachante et émouvante… Et il est vrai que l’histoire, l’évolution de leurs sentiments va un peu trop vite dans le film… En revanche, pour ce qui est d’Adèle, de Mme Fairfax et du passage concernant l’école, j’ai trouvé ça bien mieux dans le film… Mais dans l’ensemble je suis assez d’accord avec ton analyse 😉
vous connaissez d’autres séries de ce genre ? Je viens de regarder Nord et Sud (aussi de BBC) et j’ai beaucoup aimé 🙂