Classiques anglais

Le crime d’Halloween – Agatha Christie

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me remettre à lire des Agatha Christie, alors quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque je me suis dit qu’il serait parfait pour l’étape anglaise du challenge Halloween !

De quoi ça parle ?

« Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? », se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu de Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot. »

Ce que j’en pense ?

J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers des enquêtes d’Hercule Poirot. Ce dernier pose toujours des questions aussi étranges les unes que les autres, mais pourtant tout finit par avoir un sens à la fin. Comme d’habitude, je n’ai pas réussi à deviner l’identité du meurtrier avant la fin mais cela ne m’a pas empêché de penser à toutes les possibilités durant ma lecture. Agatha Christie nous mène bel et bien par le bout du nez !

Au-delà de l’aspect roman policier, j’ai également beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous dépeint la société de son époque. En effet, ce livre a été édité en 1969 et cela se ressent dans les attitudes et les comportements des personnages. Hercule Poirot vieillit lui aussi, mais son acuité et ses cellules grises ne semblent pas prendre une ride ! Le personnage de Mrs Oliver, alter-ego de l’auteur puisqu’elle aussi écrit des romans policiers, est très intéressant et l’on sent le vécu d’un auteur à succès qui donne de la complexité au personnage.

Enfin, puisque ce billet a été édité dans le cadre du challenge halloween, il faut bien que je vous parle de cette fête. Les inconditionnels y trouveront tout le déroulement d’une fête typique (avec le meurtre en plus mais ça ce n’est pas typique^^), donc si vous voulez organiser quelque chose pour l’occasion, je pense que vous pourrez y trouver quelques idées amusantes. Ma préférence va au miroir magique truqué dans lequel se reflète le visage du promis de la jeune fille qui y regarde !

Et vous, oserez-vous affronter le crime d’Halloween ? Car ici, ce ne sont pas les démons et les vampires qui sont le plus à craindre…

 Voici la première étape de notre tour du monde démoniaque, le 10 octobre je vous retrouve pour une étape espagnole !

 

 

Publicités

27 thoughts on “Le crime d’Halloween – Agatha Christie”

  1. Je ne l’ai pas lu mais je l’ai vu avec Suchet à la télé ! J’ai adoré cet épisode. Il va falloir que je le lise… je l’ai dans ma PAL !!!

  2. Moi et Halloween vous l’aurez compris ça fait un et demi ! Je garde juste la soupe à la citrouille !!! Mais je note, je dois relire Agatha Christie, autant que ce soit avec un bon cru !!!^^

  3. Salut, Sympa ton nouveau blog. Je me permets de te contacter car tu t’étais inscrite pour une lecture commune avec nous (Le Petit Prince). Je n’ai pas trouvé ton billet. Il est peut être à venir.
    A bientot 😉

    1. Coucou 🙂 je m’étais inscrite mais après je n’ai pas vu passer la date de la LC du coup j’ai zappé désolé, je vais essayer de rattraper ça au plus vite. A bientôt 😀

  4. Aymeline, fais attention : tu as classé ton billet dans « Uncategorized », ça m’arrivait sans arrêt au début (et même encore de temps en temps), après c’est la pagaille pour « recherche » !!! Je dis ça, je dis rien !!! 😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s