Marathon de lecture

Marathon de lecture d’automne : dans les starting-blocks !

Il est 9h30 donc 30 mn commencera le marathon de lecture d’automne qui s’achèvera dans 36h. Pour l’instant vous êtes 35 participants, réparti aux quatre coins de la planète (France, Belgique, Royaume-Uni, Canada, Finlande et Japon) ! Je suis donc plus que ravie d’abriter un tel évènement sur mon blog ! Merci à tous pour votre enthousiasme qui fait plaisir à voir !

Bon, passons à quelques considérations pratiques :

– pour vous tenir au courant du déroulement, je vous conseille d’être abonné à mon blog par mail ou par Google Reader ou par ma page FB, je publierai de nouveaux billets quasiment toutes les deux heures (sauf la nuit). Mais ne vous sentez pas obligé surtout.

– sur ces billets je commenterai mon avancement dans mes lectures et je vous donnerai les noms des lecteurs qui sont en train de lire. N’hésitez pas à venir les commenter en donnant vos impressions et en laissant les liens vers vos billets de blog que je viendrai voir dès que possible. Je ne reprendrai pas les liens dans les billets car cela me prendrai trop de temps donc n’hésitez pas à regarder dans les commentaires des autres.

– vous n’êtes pas obligé de compter votre nombre de pages (ce n’est pas une compétition) mais ce serait intéressant que vous me donniez les résultats obtenus pour mon billet récapitulatif que je ferai lundi ou mardi, je serais curieuse de savoir combien de pages nous avons lus tous ensemble ! Si vous avez fait des billets retraçant un bilan de ce marathon, donnez-moi le lien je le mettrai dans le récapitulatif

pour savoir qui lit quand, vous pouvez allez voir ici sur le billet des inscriptions ou sur le google doc (il y a deux feuilles si votre nom n’est pas sur la première cliquez sur Sheet 2 en bas).

– vous pouvez échanger vos impressions sur mon blog, sur vos blogs (c’est toujours sympa de se rendre visite), mais aussi sur le groupe FB ici (qui a déjà bien démarré), ou sur Twitter en utilisant le hashtag #RAT.

– pour les nombreuses débutantes, voici quelques conseils glanés auprès des participantes chevronnées :

– Concernant les lectures : privilégier les livres de petite taille pour avoir l’impression d’avancer, ne pas s’acharner si vous ne rentrez pas dans un livre et en prendre un autre, alterner les genres littéraires pour ne pas se lasser, prévoir des livres jeunesse ou des BD entre deux gros livres pour se reposer. Prévoir un grand nombre pour palier à toutes vos envies, et se laisser guider par elles au maximum (c’est déjà bien de tenir aussi longtemps sans avoir d’autres contraintes).

– Concernant le reste : prévoir un plateau avec de quoi grignoter (c’est aussi l’un des plaisirs du RAT) ainsi que du thé ou du café en grande quantité, ne pas hésiter à faire des pauses si l’on s’endort, à marcher un peu et aérer la pièce. Prévoyez aussi un carnet pour noter les livres lus et leurs nombres de pages. Prévenez vos proches que vous n’êtes pas disponibles aujourd’hui en mettant par exemple un statut sur FB. Ayez quelques marques-pages à portée de main pour pouvoir facilement changer de lecture. Pour celles qui ont une liseuse, chargez-la à fond.

– Et surtout : AMUSEZ-VOUS ! Ce n’est pas une compétition, personne ne vous blâmera si vous ne lisez pas beaucoup de pages ou si vous vous endormez, faites votre maximum c’est déjà pas mal.

Maintenant voyons qui en ce samedi matin est sur la ligne de départ :

Pour le gros-marathon Bleue Violette et Addiction-books vont lire jusqu’à demain matin 10h. Faites une ovation à ces courageuses qui ont décidé de relever ce défi ! On essaiera de vous soutenir au maximum !!! 🙂

Faites aussi une ovation à Karine, notre québecoise adorée, car à 10h il ne sera que 4h du matin dans la Belle Province ! Elle nous accompagnera jusqu’à 17h avant de reprendre quand il fera nuit chez nous.

Nous sommes 12 à commencer le Mini jusqu’à 22h : Moi-même, L’or des chambres, Giny, Asphodèle, Mangolila, Mara, Sharon, Kirikou3000, Ninon16, Morgouille, Iluze et Missycornish. 12h c’est déjà pas mal du tout, vous allez vous en rendre compte.

Saluons aussi les participantes dans la catégorie libre car je sais que ça n’a pas été évident pour elles de caser quelques heures de lecture entre le boulot et la famille : Natiora (jusqu’à 15h), petit-speculoos (jusqu’à 12h), Emmanuelle (jusqu’à 18h), Azalée (jusqu’à 11h, puis ce soir), Alexandra (jusqu’à 12h).

Nous accueillerons d’autres participants tout au long de la journée !

Maintenant, je vais vous parler un peu de mon marathon.

Voici ma PAL BD et mangas pour commencer :

– quelques tomes du manga Emma (merci Hilde pour le prêt ! )

– un tome de la BD Les contes du Korrigan

– 4 tomes du manga Alice 19th

– le premier tome de la BD Princesse Sara

Ma PAL romans :

– Anna Karénine de Léon Tolstoï que j’ai commencé la semaine dernière, je vais essayer de poursuivre un peu sans me mettre trop la pression de le terminer.

– Pour seul cortège de Laurent Gaudé, commencé hier dans le bus on va voir ce que ça donne.

– L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, pour la touche victorienne (et la touche Halloween)

– La planète des singes de Pierre Boulle

– L’homme que les arbres aimaient de Algernon Blackwood (je n’ai plus de Lovecraft à lire (snif) du coup le libraire m’a conseillé un de ses contemporains et ami)

– La fille qui voulait être Jane Austen de Polly Schuman (pour la touche girly)

– Le tome 1 de A comme association de Erik L’homme

– Les pilleurs d’âmes de Laurent Whale

– le reste de ma PAL est là en cas de besoin, dont une bonne partie à portée de main dans la liseuse.

Du côté alimentaire, j’ai un stock de thé assez important pour soutenir un siège et j’ai prévu des tartines de pâte à tartiner chocolat-noisette et speculoos.

Bon RAT à toutes, je reviens à 10h dans un nouveau billet pour le coup d’envoi officiel.

35 thoughts on “Marathon de lecture d’automne : dans les starting-blocks !”

  1. Haha Addiction et moi, on va être belles à voir demain matin, tiens 😀

    En tout cas, c’est vraiment chouette, encore merci pour l’organisation Arieste (et le groupe FB, super idée, j’adore, suis morte de rire depuis mon réveil) !

    Et booooooooooooooon marathon à toutes !!! Que la force livresque soit avec vous !

    1. Remercie Hilde pour le groupe FB c’est son idée 🙂 j’ai vu que c’est très animé notamment grâce à Syl c’est super 😀 Bon courage !!!!

  2. coucou
    je prends le train en marche, je dois commencé à 11 h alors bonne lecture et merci pour les petits conseils c’était bien sympa
    amuse toi bien et régale toi bien ! à tte à l’heure,

  3. Coucou Aymeline
    Bravo pour toute cette organisation
    Je ne participe pas (car je ne lis que dans les transports), le week end , je lis les blogs 😉
    Enfin si, ce matin j’ai lu Tétine MAN un grand moment de BD avec mon fiston 😉 Je soutiens donc toutes les Ratheuses de choc 😉 bizzzz

      1. Oui très bien je viens de faire 2 h avec 2 mangas et je pense reprendre assez vite je pars déjeuner
        bonne lecture 🙂 je file voir ton article de 12h

  4. Je n’ai malheureusement pas le temps de participer au RAT (à mon grand désespoir), mais je viendrai suivre l’avancée de vos lectures entre deux copies. Et si je peux me permettre un commentaire futile : vive la pâte de Speculoos !!!! 😉

  5. J’avais eu quelques échos mais j’ai vraiment appris le marathon par le billet d’Asphodèle ce matin. Je lis les billets de tout le monde ce soir, après la journée de boulot (un petit marathon en soi aussi), bravo ! J’espère que tu en as bien profité, Anna Karénine m’avait tellement plu.

Laisser un commentaire

