Pourquoi ce livre ?
Une adaptation de ce livre sortant au cinéma le 5 décembre, Adalana a décidé d’organiser une LC pour que nous puissions enfin nous plonger dans ce grand classique (j’adore le logo de La LC d’ailleurs).
Les billets de mes comparses : Adalana, Malika, Philisine Cave, Sandy
De quoi ça parle ?
Ce livre nous raconte la vie d’Anna Karénine (vous ne vous en doutiez pas n’est-ce pas ?) qui suite à un voyage chez son frère Stépane à Moscou, va entamer une liaison avec un officier. Parallèlement, nous suivons la vie de Lévine, amoureux de Kitty, la belle-soeur de Stépane (vous suivez ?). Voilà pour le début, pour la suite je vous en laisse le plaisir de la découverte.
Mon avis :
Voici un pavé, un peu plus de 1000 pages, que j’ai adoré lire ! Les deux histoires parallèles, celle d’Anna et celle de Lévine, n’ont cependant pas éveillé le même enthousiasme en moi. J’ai nettement préféré celle de Lévine à celle d’Anna, qui devient un peu fatigante au fur et à mesure de la lecture. Mais la pauvre je ne la blâme pas, cela devait être très difficile de se séparer de son époux à l’époque et en plus elle prend de la morphine pour dormir ce qui n’est vraiment pas génial pour la santé psychique.
Mais revenons-en à Lévine, qui a retenu toute mon attention, au travers de sa famille, de ses sentiments envers Kitty et de sa ferme à faire tourner, c’est toute la Russie de cette époque que l’on voit défiler sous nos yeux. On assiste à la fin de l’époque du servage, de ses conséquences sur l’émancipation des paysans ainsi que sur leurs maîtres. Lévine est typique de cette époque, hésitant entre progrès et conservatisme et cherchant le bonheur. Nous qui lisons ce roman 145 ans après sa parution et qui connaissons donc le destin de la Russie, nous pouvons aussi y voir l’Histoire en mouvement : la tentation du communisme, le nihilisme, l’abolition du servage, la fin de l’absolutisme… On ne peut que s’incliner devant le génie de Tolstoï qui a su immortaliser une période si importante de son pays dans un style très accrocheur parsemé de morceaux de français.
Je débute dans la littérature russe mais je perçois ici des différences importantes avec ce qu’on peut lire à cette époque dans l’Europe occidentale : ici pas de suspense concernant les relations amoureuses des personnages, tout est à peu près joué dans la première moitié du livre, l’auteur s’intéressant davantage à ce qui se joue après : comment faire durer un mariage, quelles sont les conséquences d’une liaison. Cela peut être un peu déconcertant quand on a l’habitude que les personnages soient ensemble juste dix pages avant la fin du roman mais finalement on s’y fait. On s’habitue ainsi au quotidien des personnages, au point qu’ils finissent par nous manquer après la lecture.
Anna Karénine n’est pas un de ces livres qu’on oublie facilement et on attendant de retourner en Russie au travers d’un roman je me suis acheté du thé russe pour compenser.
Point pratique :
j’ai lu Anna Karénine en epub trouvé sur le site Ebooks libres et gratuits, et je vous le recommande, car la traduction est fluide, il y a quelques notes pour éclairer la lecture mais pas trop non plus, et pour un livre aussi épais c’est très pratique de le lire sur une liseuse légère avec des caractères larges.
Du côté des challenges
Une femme forte et fragile, un portrait moderne.
Oui c’est très moderne 🙂
Encore une courageuse… je n »arrive pas à terminer.
J’aime beaucoup ton billet et je te rejoins sur Kitty et Lévine.
Merci pour ta participation au challenge, je la note !
il faut prendre le temps de s’y mettre et ce n’est pas évident avec un tel livre, surtout quand il y en a plein qui attendent derrière 🙂
super pour le challenge, j’allais justement te poster le lien mais si tu l’as déjà noté c’est parfait 😀
Je dois vraiment le lire :). Tous les avis sont élogieux ! Merci pour cet avis :).
Je te le recommande 😀
Tu as éclairé davantage la situation politique que je ne l’ai fait : c’est super ! Bises
J’ai fait des études d’histoire je ne peux pas m’empêcher de le faire 😀 Bises
Un de mes livres préférés ! Tu as raison, les auteurs russes aiment beaucoup parler du mariage et on suit les personnages plus longtemps, on les voit « vieillir », ce qui leur donne une réelle profondeur. Maintenant, il faut que tu te lances dans Guerre & paix 😀
c’est prévu 🙂
Si tu veux lire Guerre et Paix en LC, je suis partante 🙂 C’est mon objectif pour ce challenge russe, avec Anna K et peut être le docteur Jivago……..
pourquoi pas, après Anna Karénine je suis prête à toute les folies 😀 on se programme ça début 2013 ?
ça marche 🙂
Je vous trouve bien courageuses de vous être attelées à ce pavé. Je le lirai certainement un jour car je pense aussi que c’est un classique à ne pas manquer.
à plusieurs c’est plus facile de se motiver 🙂
J’en suis toujours à la moitié et si comme toi j’aime le personnage de Lévine et ses débats philosophico-politiques, j’aime beaucoup moins les passages où il nous explique comment cultiver des trèfles. Mais je continuerai ma lecture. Merci pour le lien en ebook car je ne l’avais pas trouvé… Ca me permettra de continuer en voyage.
en général je vais sur ce site et je trouve presque tout ce que je veux en ebook gratuit 🙂 maintenant on est des expertes en agriculture russe merci Léon 😉
il faut que le lise car je ne l’ai pas terminé et j’aime ! J’ai hâte de reprendre ma lecture…
bonne lecture alors 😀
Je l’ai acheté cet été, histoire de renouer avec la littérature russe que j’aime beaucoup, j’espère le lire cet hiver.
tu fera bien :), Cryssilda organise justement un hiver en Russie je n’ai pas encore le temps de faire le billet de présentation mais ça devrait te plaire 🙂
Un hiver en Russie ? Mais quelle bonne idée !!! Je vais me renseigner à ce sujet 😉
Oh, tu t’es attaquée à un grand classique! Bon dimanche!
Merci 🙂 Je me mets de plus en plus aux classiques et ils me déçoivent rarement
Ton avis me donne vraiment envie de le relire!! Il m’avait beaucoup marqué, je l’ai lu adolescente et je me rappelle encore où je l’ai lu et dans quelle condition!! Mais aujourd’hui, avec tous les livres que je lis, j’ai moins de courage pour les pavés!
Ha ça, je confirme qu’en version papier il est sacrément lourd et encombrant… surtout quand c’est justement le moment où mon sac à main lâche et où je décide sur une idée bien excentrique de m’acheter un TOUT petit sac à main… Il prenait la moitié de la place ! ^^
un peu petit sac à main ! mais comment tu fais ???
bon j’ai vu le film c’est déjà ça : )
c’est un bon début, mais vu l’épaisseur du livre il doit manquer beaucoup de choses au film
un roman qui me plairait bien…mais 1000 pages, il ne se foutait pas de ses lecteurs le Tolstoï !
non c’est un livre assez rentable, tu y passes des heures et des heures dessus 🙂
L’éternelle question : lire le bouquin avant de voir le film ? Surtout que j’ai déjà vu une adaptation (mais sans doute pas la meilleure !)… Bon j’ai le temps de voir venir avant le 5 décembre !! En tout cas le logo du challenge est très beau 🙂
Oui ce n’est pas évident de choisir, après ce n’est pas un livre avec de grosses révélations à la fin donc je pense que ce n’est pas grave de voir le film avant. Adalana a fait un très beau logo je suis bien d’accord 🙂
C’est un de mes livres préférés… contrairement à toi moi c’est bien Anna qui me touche… comme quoi !
tu es la première à être surtout touchée par Anna, je commençais à m’inquiéter pour elle 😉
Je suis toujours dedans… Il est vraiment bien, j’accroche beaucoup mais je n’arrive pas à avancer ! J’espère le finir courant novembre.
ce n’est pas évident de s’y plonger mas ça en vaut la peine 🙂
Un monument de la littérature mais je me souviens avoir été très triste pour ces femmes dont j’avais trouvé la vie si triste et si « coincée »
je te comprends, j’aurais du mal à vivre dans un tel carcan
Toujours pas lu, mais ton beau billet me donne bien envie.Mais c’est un pavé…Peut-être que la sortie du film me boostera un peu.
c’est un pavé mais il vaut la peine de prendre le temps de le lire 😉
Je suis contente qu’il t’ait plu! C’est mon roman préféré! Je suis en train de lire le docteur Jivago actuellement, et on sent bien l’influence de Tolstoï qui est d’ailleurs cité plusieurs fois…
j’ai vu une adaptation en mini-série qui était pas mal du tout du docteur Jivago, il faudrait que je lise le livre 🙂
Avec Keira Knightley?
oui 🙂