Pourquoi ce livre ?
Cadeaux des copines il y a quelques mois (merci encore les filles !!!! ), je l’ai lu au mois de juin mais je n’en avais pas encore fait le billet (si vous saviez le nombre de billets que j’ai à faire…). L’occasion d’une LC avec Miss Léo m’a enfin permis de vous en parler.
Le billet de Miss Léo est à lire ici (avec de belles photos de l’Islande en prime !).
La 4e de couverture
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces mertres typiquement islandais, un « truc bête et méchant » qui fait perdre son temps à la police… Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la « cité des Jarres », une abominable collection de bocaux renfermant des organes…
Mon avis
C’était la première fois que je lisais un livre islandais et ma première incursion a été très positive ! C’était également la première fois depuis très longtemps que je lisais un policier « contemporain », ce livre a donc été une double découverte !
J’ai adoré le style clair et assez addictif, les descriptions précises sans être trop glauques, les révélations au fur à mesure de l’enquête. J’ai également apprécié le fait que l’on apprenne à connaître Erlendur, un personnage complexe et attachant que j’aurais plaisir à retrouver dans les autres tomes de la série.
Ce que j’ai particulièrement apprécié par rapport à un autre roman policier, c’est son caractère typiquement islandais. On pourrait croire que le roman policier est un genre assez codé et standardisé, mais ici on se rend bien compte que cette enquête n’aurait pas être autre qu’islandaise. Ainsi, comme on peut le lire sur la quatrième de couverture, on pense au début que le meurtre est un « truc bête et méchant » typiquement islandais. De plus, on se rend compte quand ils examinent les registres anciens que l’Islande est très peu peuplé ! Il aurait été difficile de mener l’enquête de la même manière en France, cela aurait pris beaucoup plus de temps.
Même s’il m’a fallu m’habituer un peu au style que je suppose propre au roman policier contemporain, j’ai adoré lire ce roman et découvrir la solution de l’énigme. Je serais donc ravie de retrouver Erlendur dans une autre enquête !
Achetez-le en numérique sur 7switch (15% du prix de vente me sera reversé)
Du côté des challenges
Je n’ai encore pas lu cet auteur, mais j’ai vu le film et il paraît qu’il suit bien le roman. C’était un peu lent mais j’ai bien aimé.
je n’ai pas senti de longueurs donc je pense que tu devrais apprécier !
C’est vrai que l’atmosphère dans ce policier est incomparable à tout autre policier. Ça m’avait frappée quand je l’avais lu. Tu verras, au fur et à mesure des livres on s’attache énormément à Erlendur.
J’ai hâte de faire davantage connaissance avec lui alors 🙂
C’est avec ce livre qu’a commencé mon aventure avec Indridason, maintenant, je les lis dès leur sortie poche ! C’est vrai que l’atmosphère islandaise me plaît beaucoup ! On découvre toute une société même si parfois on a l’impression que c’est les bas-fonds que l’auteur exploite !
Oui c’est sûr que ça ne donne pas vraiment envie de visiter l’Islande !
Comme je l’ai précisé chez Miss Léo, ce fut mon tout premier rendez-vous avec Indridason, forcément inoubliable ! bises
Devant un tel enthousiasme tu me donnes très envie de poursuivre la série 😀 bises
Merci de m’avoir « obligée » à le sortir de ma PAL, où il végétait depuis bien trop longtemps ! 🙂
avec plaisir ! merci de m’avoir « obligée » à faire un billet 🙂
je me rappelle la grimace que j’ai faite, au salon du livre de Paris, en lisant le résumé de ce roman…des organes dans des bocaux, burp ! mais j’ai vraiment envie de me lancer un de ces quatre dans ces polars, histoire d’assombrir encore un peu plus l’hiver, peut-être 😉
Rassure-toi, il n’en parle pas tant que ça ! Mon estomac sensible n’a pas eu de problème à la lecture de ce livre 😀 (je peux te l’envoyer si tu veux ?)
Espérons que le premier ne soit pas trop gore… car je commencerai par celui-là…
non ça va il ne l’est pas spécialement 🙂
Je lis peu de romans policiers mais celui-ci m’avait beaucoup plu !
D’ailleurs, j’ai Bettý du même auteur dans ma PAL, il faudrait que je l’en sorte !
Je l’ai lu la semaine dernière et je l’ai aussi beaucoup aimé. Tous les tomes sont du même acabit, très différents des policiers français, avec une sorte de grisaille et de tristesse et des incursions dans le passé, c’est très chouette et très particulier.
Tu vas voir, tu vas devenir accro à Erlendur ! J’ai adoré toute la série, c’est assez dépaysant et moi ça m’a malgré tout donné envie d’aller en Islande.
Tout comme Somaja ! Lu et approuvé.
j’en suis ravie 😀
je n’ai pas lui celui-ci !
Bonjour Arieste, je suis fan d’Erlendur depuis le début (La cité des jarres). Je les ai tous lus avec grand plaisir. Les intrigues sont souvent originales. En revanche dans les deux derniers parus: La rivière noire et La muraille de lave, Erlendur parti en vacances (dans le nord de l’île) laisse la place tour à tour à ses deux adjoints. Je souhaite néanmoins vivement son retour. Bonne fin d’après-midi.
je suis ravie de voir que la série reste de si bonne qualité au fil des tomes 😀 j’ai hâte de poursuivre ma découverte de cet auteur !
Après « Hypothermie », je suis bien partante pour découvrir d’autres titres de l’auteur. Je note celui-ci. 🙂
c’est le premier de la série en plus 🙂