Pourquoi ce livre ?
Tout comme le livre précédent sur Ys, c’est une LC faite avec Claudialucia (billet ici) et Miriam (billet là). J’ai traîné pour la publier et j’en suis désolée, je n’étais pas très inspirée pour rédiger le billet.
Mon avis :
Vous l’aurez compris, on parle toujours ici de la légendaire cité d’Ys, mais ici la légende est étoffée de manière à former un véritable roman. Dans ce livre, c’est Gélan, jeune médecin en quête de fortune, que nous suivons dès son arrivée à Ys. On lit ce livre agréablement, tout en allant de révélations en révélations. Les personnages apparaissent plus complexes au fur et à mesure et quelques éléments de magie donnent à la légende un caractère plus fantastique.
J’ai trouvé qu’à partir d’une légende si connue, l’auteur a réussi à écrire une histoire très intéressante et finalement plus actuelle que celle d’origine. En effet, l’affrontement entre christianisme et paganisme est remplacée par une opposition entre la pratique de deux sortes de magie, ce qui donne un côté moins moral que celle présente dans l’histoire d’origine.
Les deux livres sont finalement très complémentaires et permettent de bien percevoir toutes les subtilités de cette légende. A découvrir !
Du côté des challenges
Une légende que j’ai TRES envie de relire, tu me fais envie ! 😀
il faut que tu demandes à Claudialucia elle fait voyager les livres 🙂
le livre est encore chez moi!
Oki 🙂
Je demande à Miriam de les envoyer chez Asphodèle. Désolée d’être venue si tard mais je manque affreusement de temps en ce moment pour écrire et venir lire! Moi j’ai préféré la légende contée par Guyot mais ce sont des styles entièrement différents et c’est intéressant de lire les deux!
J’ai préféré Guyot aussi parce que c’est plus ce que je voulais entendre sur Ys, mais les deux sont bien ! Encore merci pour le prêt !