Marathon de lecture

Quizz du dimanche : les détectives, inspecteurs et autres résolveurs d’énigmes

Logo-marathon de lecture de Noël

Un petit billet programmé, parce que je pense que je serais en train de dormir à ce moment-là !

J’ai donc eu l’idée cette nuit en lisant un roman policier (comme c’est étonnant).

Donc trouvez-moi ces 10 personnages (enfin 11 il y a un couple) dont le hobbie est de résoudre tous les meurtres qui se présentent à eux. Notez que ces gens sont ininvitables, chaque fois que l’un d’eux est dans les parages quelqu’un décède^^.

Envoyez-moi vos réponses par mail à l’adresse aymeline.fonvieille@gmail.com, je vous annoncerai les bonnes réponses à 20h.

Vous avez un point bonus par réponse si vous me donnez le nom de l’auteur !

Bonne réflexion !

1- Je suis un commissaire de police français contemporain, d’apparence désordonnée et sans méthode, je suis pourtant très efficace. Je suis bien assisté dans mes enquêtes par mon adjoint Danglard. Qui suis-je ?

2- Je suis un détective belge de la première moitié du XXe siècle, mais je vis à Londres depuis des années. Toujours bien mis malgré mon crâne dégarni, je résous les enquêtes aussi facilement sur les bateaux et les trains que dans les manoirs anglais. Qui suis-je ?

3- Je suis un détective privé anglais de la fin du XIXe siècle toujours accompagné de mon ami médecin. Je vois des indices partout où il n’y en a pas et je possède une redoutable mémoire. Je suis si célèbre que Scotland Yard a décidé d’emménager dans ma  rue. Qui suis-je ?

4- Je suis une vieille dame anglaise que l’on imagine plus à faire du tricot qu’à résoudre des meurtres. Pourtant dans mon petit village, j’ai connu suffisamment la nature humaine pour aider efficacement la police. Qui suis-je ?

5- Je suis un inspecteur puis détective dont la particularité est d’être amnésique, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un excellent goût vestimentaire. Je suis souvent assisté dans mes enquêtes par une charmante infirmière au caractère bien trempé. Qui suis-je ?

6- Nous sommes un couple dont le mari est inspecteur et la femme aime à l’aider grâce à ses entrées dans la bonne société. Nous sommes si connus que nous étions aussi dans le quizz d’hier. Qui sommes-nous ?

7- Je suis commissaire de police à Reykjavik. De caractère assez tourmenté, j’entretiens une relation compliquée avec mes enfants. Qui suis-je ?

8- Comme le précédent je suis scandinave, mais j’exerce au sud de la Suède. Je résous des crimes assez violents mais cela doit vous plaire puisque mes aventures ont été racontées à la télévision. Qui suis-je ?

9- Comme le numéro 1, j’exerce à la PJ de Paris, mais bien avant lui. J’ai fait beaucoup d’enquêtes, je fume la pipe et j’aime la blanquette. Qui suis-je ?

10- C’est moi le plus ancien de tous, puisque je vis à Paris au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV. Je suis d’origine bretonne comme le suppose mon nom de famille. Qui suis-je ?

J’espère que ce quizz vous plaira. A tout à l’heure pour les résultats !

11 thoughts on “Quizz du dimanche : les détectives, inspecteurs et autres résolveurs d’énigmes”

  1. 1- J’adore ! Adamsberg et Fred Vargas
    2- Hercule Poirot… lui aussi je l’aime ++… Agatha Christie
    3- Sherlock ! trop facile Aymie !!! Conan Doyle
    4- Miss Marple Agatha C.
    5- Mon chouchou !!! William Monk et Anne Perry
    6- Celle que je dois découvrir, aller au delà de mes 2 premiers volumes… Les Pitt d’Anne Perry
    7- Mais ils y sont tous !!! Tous mes préférés !!!
    Erlendur de l’auteur bidule, je ne sais jamais son nom correct… Arnaldur Indridason. C’est ça ????
    8- Wallander ? de H. Mankell
    9- Maigret ! il est vieux lui ! Simenon
    10- Je l’aime lui !!!! Mon Nicolas !!! Le Floch de Parot.

    Merci tu as mis mes héros ! mais j’en ai d’autres !

    1. Syl, j’avais dit par mail pour les réponses, mais je suis ravie que le quizz t’ai plu ! Du coup j’ai enlevé ton com jusqu’à 20h 😉 Guilan, tu me manques aussi reviens !!!!!

  2. J’ai enfin retrouvé le nom du premier !!!!! après 3 heures de « mais je le sais, ça m’iiinerve, c’est quoi déjà ??? » Ah, ça va mieux… Mais comme il ne faut pas dire les réponses, je le garde sous la langue ^^. A plus tard ! et merci pour ce quizz distrayant.

Laisser un commentaire

