Marathon de lecture

Réponses au quizz du dimanche : les détectives, inspecteurs et autres résolveurs d’énigmes

Logo-marathon de lecture de Noël

1- Je suis un commissaire de police français contemporain, d’apparence désordonnée et sans méthode, je suis pourtant très efficace. Je suis bien assisté dans mes enquêtes par mon adjoint Danglard. Qui suis-je ?

Jean-Baptiste Adamsberg par Fred Vargas

2- Je suis un détective belge de la première moitié du XXe siècle, mais je vis à Londres depuis des années. Toujours bien mis malgré mon crâne dégarni, je résous les enquêtes aussi facilement sur les bateaux et les trains que dans les manoirs anglais. Qui suis-je ?

Hercule Poirot par Agatha Christie

3- Je suis un détective privé anglais de la fin du XIXe siècle toujours accompagné de mon ami médecin. Je vois des indices partout où il n’y en a pas et je possède une redoutable mémoire. Je suis si célèbre que Scotland Yard a décidé d’emménager dans ma  rue. Qui suis-je ?

Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle

4- Je suis une vieille dame anglaise que l’on imagine plus à faire du tricot qu’à résoudre des meurtres. Pourtant dans mon petit village, j’ai connu suffisamment la nature humaine pour aider efficacement la police. Qui suis-je ?

Jane Marple par Agatha Christie

5- Je suis un inspecteur puis détective dont la particularité est d’être amnésique, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un excellent goût vestimentaire. Je suis souvent assisté dans mes enquêtes par une charmante infirmière au caractère bien trempé. Qui suis-je ?

William Monk par Anne Perry

6- Nous sommes un couple dont le mari est inspecteur et la femme aime à l’aider grâce à ses entrées dans la bonne société. Nous sommes si connus que nous étions aussi dans le quizz d’hier. Qui sommes-nous ?

Charlotte et Thomas Pitt par Anne Perry

7- Je suis commissaire de police à Reykjavik. De caractère assez tourmenté, j’entretiens une relation compliquée avec mes enfants. Qui suis-je ?

Erlendur Sveinsson par Arnaldur Indriasson

8- Comme le précédent je suis scandinave, mais j’exerce au sud de la Suède. Je résous des crimes assez violents mais cela doit vous plaire puisque mes aventures ont été racontées à la télévision. Qui suis-je ?

Kurt Wallander par Henning Mankell

9- Comme le numéro 1, j’exerce à la PJ de Paris, mais bien avant lui. J’ai fait beaucoup d’enquêtes, je fume la pipe et j’aime la blanquette. Qui suis-je ?

Jules Maigret par Georges Simenon

10- C’est moi le plus ancien de tous, puisque je vis à Paris au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV. Je suis d’origine bretonne comme le suppose mon nom de famille. Qui suis-je ?

Nicolas Le Floch par Jean- François Parot

Syl a 20/20, bravo à elle ! Bianca a 16/20 et Mystimiaou 10/20. Merci d’avoir participé !

14 thoughts on “Réponses au quizz du dimanche : les détectives, inspecteurs et autres résolveurs d’énigmes”

  1. Je ne connais pas du tout Mankell et Indriasson, il parait que ça vaut le coup. Fred vargas, jamais lu non plus, pourtant elle est connue.
    Monk je ne savais pas que c’était un bouquin à la base, j’apprends des choses avec ces quizz ! 🙂
    Pour Nicholas Le Floch je dis un grand merci à Sharon qui en a parlé récemment sur son blog, sinon je n’aurais pas eu la moyenne. :p
    Bravo à Syl en tout cas.
    Merci pour ce quizz Arieste ! je m’en vais reprendre ma lecture. 🙂

Laisser un commentaire

