Challenge victorien, Classiques anglais

Un chant de Noël – Charles Dickens

dickens

 

Voici enfin mon billet sur Un chant de Noël, une lecture commune faite avec Shelbylee, Eiluned, Deuzenn, Miss Léo. Quoi de mieux pour nous mettre dans l’esprit de Noël ? Merci pour tous vos billets !

Une petite présentation de l’histoire pour les quelques personnes qui n’en auraient jamais entendu parler (j’en doute mais on ne sait jamais) : Ebenezer Scrooge est un homme détesté et détestable, dont le seul but est de faire du profit même en cette veille de Noël. Mais durant la nuit de Noël, il reçoit la visite de son associé décédé, qui veut lui éviter son destin fatal et lui annonce la visite de trois fantômes…

Mon avis :

J’ai proposé cette lecture commune car j’ai pour habitude de lire ce livre tous les ans juste avant Noël, il est donc évident que je l’aime déjà beaucoup. Une énième relecture n’a donc pu qu’augmenter mon enthousiasme !

Voilà un livre que je recommande à tous les cyniques de Noël, ces râleurs qui dénigrent injustement cette fête car Ebenezer est de ceux-là. Il ne conçoit pas l’intérêt de Noël, et les fantômes vont l’aider à se réapproprier cette fête et ainsi à se réconcilier avec lui-même. Leurs visites l’aident à se plonger dans son passé, son présent et son avenir, et il comprend combien les gens comptent pour lui. Ebenezer perçoit ainsi combien son propre comportement peut influencer celui des autres. Car l’esprit de Noël, cette joyeuse euphorie qui nous touchera dès lundi est ainsi faite : faire le bonheur des autres permet d’être soi-même heureux. Je ne parle pas de se ruiner en cadeaux, mais bien de passer un bon moment avec ceux que vous aimez, le reste est superflu. Dickens ne nous fait cependant pas un conte trop angélique et nous dépeint la misère à laquelle certaines personnes sont confrontées, et si ce conte est aussi célèbre c’est parce qu’il peut être adapté à nombre d’entre nous. Car nous, lecteurs de Dickens, nous plongeons nous aussi dans cet esprit de fête, pensant à nos Noëls passés, celui que nous sommes en train de préparer et ceux que nous espérons.

C’est ainsi que sous le patronage de ce cher Dickens je vous souhaite un JOYEUX NOËL !!!! Passez de bonnes fêtes et profitez de vos proches !!!

Cette lecture participe bien évidemment au challenge victorien

logo challenge victorien

23 thoughts on “Un chant de Noël – Charles Dickens”

  1. J’ai vu le film, l’ambiance propre à Dickens est tout à fait bien retranscrite, c’est un vrai bonheur de s’installer confortablement et de retomber dans la magie de Noël 🙂 j’ai le recueil des Contes de Noël, et ai récemment lu Le grillon dans le foyer, je pense que ma tradition va être d’ouvrir ce recueil, bien patiné, chaque année à l’approche de cette si belle période ! 😀

Laisser un commentaire

