Pourquoi ce livre ?
Quand Cryssilda a proposé d’organiser une LC de Lolita, je me suis dit que se serait l’occasion de lire ce livre si célèbre que son titre est devenu une expression. Je prends le train aujourd’hui donc je rajouterais les liens des participants ce soir ou demain.
De quoi ça parle ?
Le narrateur est Humbert Humbert, amateur de nymphettes emprisonné pour meurtre. Il nous raconte sa passion pour Lolita, âgée de douze ans.
Mon avis
Celui-ci est un assez mitigé, car autant le style de l’auteur est excellent autant l’intrigue m’a dérangée. Car comment ne pas être dérangée lorsque cet homme nous évoque tous ses fantasmes et stratagèmes pour séduire Lolita ? Comment ne pas être écœurée lorsqu’il passe à l’acte ?
A cela s’ajoute un certain ennui lors de descriptions des états d’âme du narrateur, qui tente de se justifier auprès de son futur jury. Je sais que cela n’est pas génial, mais je vous avoue avoir lu en diagonale pour pouvoir en finir plus vite avec ce livre. Je n’ai pas aimé baigner dans cette ambiance malsaine et c’est pour cela que je l’ai fini au plus vite, afin de pouvoir passer à autre chose.
Heureusement il y a la plume de l’auteur, qui virevolte et se lit rapidement, ce qui m’a permis de finir rapidement le livre et d’en apprécier un peu la lecture. Car Nabokov est un grand écrivain sans nul doute, avec assez de talent pour nous faire croire à la réalité de l’histoire et assez de finesse pour laisser le lecteur dans un sentiment mitigé entre attraction et répulsion (merci Lystig pour la formulation c’est tout à fait ça).
En lisant les notes du livre, j’ai vu que cet ouvrage avait certes beaucoup choqué à l’époque, mais qu’il choque encore plus de nos jours, ce qui est assez rare pour être signalé.
En bref : je lirais sans doute de nouveau du Nabokov mais avec un autre sujet car ce genre de livre n’est définitivement pas fait pour moi, désolée pour les fans.
le sujet est dur !
je parle d’attraction /répulsion….
pareil : bonne occasion pour relire ce livre qui traînait depuis 2003 dans ma PAL !!!
moi je l’ai acheté pour l’occasion ma PAL ne me remercie pas 😉
je l’ai, il traine dans ma bibliothèque depuis….. tout ça ! on me l’a conseillé, et finalement, son sujet me gêne, et me fais reculer, c’est terrible car je n’arrive pas à me décider ! c’est un peu inquiétant de voir qu’à l’époque il choquait moyennement par rapport à maintenant…c’était quoi la mentalité de l’époque sur cette question ?
je crois surtout qu’à l’époque on ne connaissait pas autant toutes ses affaires de pédophilie et que les femmes devenaient des femmes un peu plus tôt
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé mais je comprends que le sujet t’aies dérangée.
qu’est-ce que tu as aimé dans ce livre ?
Comme Adalana, j’ai beaucoup aimé, mais le sujet est effectivement extrêmement dérangeant et l’ambiance est souvent malsaine.
Mais l’auteur écrit tellement bien !
ça c’est sûr mais je me rends compte que je n’aime pas lire ce genre d’histoires en fait
Je sais que je l’avais beaucoup aimé quand je l’ai lu, même si le sujet est dérangeant, il y a une sublimation du sujet par l’écriture qui m’avait aussi beaucoup choquée, on doit être des chochottes !!! 😆
Si on était des chochottes on ne l’aurait pas terminé 😉 je pense qu’on n’aime pas lire ce genre d’histoires c’est tout
te reste à voir le film avec jeremy irons et la boucle sera bouclée : )
oui il faudra que je fasse ça 🙂
Qoi de mieux qu’une lecture dérangeante qui fait réfléchir 🙂
De fait une histoire d’amour/passion sur un fond aussi malsain… difficile de se positionner par rapport à l’ogre….
C’est vrai que c’est difficile de savoir quoi en penser 🙂
Je l’ai aussi dans ma PAL je vais le lire cette année, sans-doute bientôt! Je serais curieuse de savoir si le livre va me déranger ou non. J’ai hâte de pouvoir revenir t’en parler! Bises
j’attends ton avis alors 😀 Bisous
Et oui, le livre a fait scandale et s’il choque toujours c’est qu’il est excellent! Chochottes ou pas chochottes? (comme dit Asphodèle) le sujet est dérangeant mais le livre fait partie des grands romans de la littérature.
disons que je trouve ça dommage que ce soit sa dimension choquante qui l’ait fait passé dans les classiques et pas la qualité de l’écriture, Nabokov me semble un grand écrivain et le reste de son oeuvre est méconnue du coup
Lu il y a très longtemps… et vraiment je n’avais pas aimé. Faudrait que je retente mais ton billet me dissuade 🙂
Bisous
apparemment c’est très personnel 🙂 bisous
J’ai vu le film avec Jeremy Irons et je n’ai pas aimé (chochotte ? sûrement !) mais je lirai peut être le roman, histoire de voir à quel point lol
au moins tu sais à quoi t’attendre 😉
J’avais bien aimé à l’époque (il y a dix ans) sans être choquée plus que cela (mon côté pervers, sûrement)
j’ai des côtés pervers aussi mais là ce n’est pas passé 😉
Je l’a lu il y a quelques années et me souviens en avoir gardé un bon souvenir… Généralement, j’aime les titres à la réputation sulfureuse.
Je ne me rappelle pas avoir lu d’autres titres avec cette réputation, à voir 🙂
Il faudrait que je retente, je l’avais arrêté en route… Hum, pas prochainement 🙂
je comprends que tu l’ai stoppé en cours de route