Littératures de l'imaginaire, Tags

Début de la quinzaine de l’imaginaire et tag spécial !

logo 15aine imaginaire

 

 

Pour commencer cette quinzaine de l’imaginaire, quoi de mieux qu’un petit tag pour mieux connaître votre rapport à ce genre de littérature ?

Voici mes réponses, j’attends les vôtres (je suis curieuse ^^) :

1- Ton premier souvenir de littérature de l’imaginaire ?

C’était avec Tolkien, j’étais toute petite, je ne savais même pas lire, mais j’aimais déjà la ballade de Tom Bombadil. Et puis en sixième, j’ai découvert et dévoré Bilbo puis Le Seigneur des Anneaux, un véritable coup de coeur !

2- Les 5 auteurs que tu préfères qui te viennent en premier en tête :

– J.R.R Tolkien

– Robert Silverberg

– Ursula le Guin

– H.P. Lovecraft

– Ray Bradbury

3- Ce que tu préfères dans la littérature de l’imaginaire (genres, scènes, univers…)

Au niveau des genres, j’aime un peu de tout que ce soit dans la fantasy, le fantastique ou la S.F. J’aime particulièrement quand on me décrit un lieu imaginaire inconnu et j’apprécie de bonnes scènes de batailles. J’aime aussi les cartes qui figurent au début des livres, quand il y en a une, le livre possède déjà un bon point.

4- Ce que tu aimes moins

Je constate que j’ai du mal avec tout ce qui nouvelles technologies et robots, cela a tendance à m’ennuyer. Dans un autre genre, je n’aime pas les livres au ton trop déprimants, cela affecte mon moral.

5- Un ou deux livres à recommander ?

Bilbo le Hobbit bien sûr, en plus il est à la mode en ce moment. C’est mon livre-doudou, que je lis quand je n’ai pas le moral et que je redécouvre à chaque lecture.

Le dictionnaire des Lieux Imaginaires d’Alberto Manguel et Gianni Guadalupi : un livre qui regroupe tous les lieux imaginaires et un indispensable  pour tous les amateurs car cela vous donnera envie de découvrir plein de livres.

6- Si vous pouviez visiter 5 lieux imaginaires, ce serait où ?

– La Terre de Milieu

– Terremer

– Majipoor

– Ténébreuse

– Le pays d’Oz

– Le pays des Merveilles

7- Et 5 lieux imaginaires où vous ne mettriez jamais les pieds ?

– Innsmouth

– Le château de Dracula

– Le Mordor

– Océania

– L’île du Docteur Moreau

 

Je tague tous ceux qui ont en ont envie et j’ai hâte de connaître vos réponses !

 A samedi pour un autre billet !

 

Publicités

23 thoughts on “Début de la quinzaine de l’imaginaire et tag spécial !”

  1. Je ne savais plus où j’étais, tu as tout changé ! C’est beau, plus clair, je préfère.
    Je répondrai à ton tag demain. Je m’aperçois que je ne suis vraiment pas SF !!! Puis-je mélanger avec du fantastique ?

      1. Moi, c’est surtout des films vus pendant mon enfance qui m’ont marquée : Dark Crystal, L’histoire sans fin et Willow. Après, je pense qu’Alien a ouvert la voie en SF et j’adore l’esthétique de Blade Runner (on ne dirait pas comme ça mais je ne suis pas monomaniaque de Ridley Scott !!). J’avais beaucoup aimé Equilibrium aussi.

      2. Tout à fait d’accord sur les trois premiers films 🙂 Je n’ai jamais vu Alien et j’avoue avoir eu du mal avec Blade Runner (comme je le disais dans le tag les histoires de robots ce n’est pas trop mon truc).

  2. J’aime beaucoup le nouvel habillage de ton blog !
    Tes réponses sont également très sympa. Je ne savais pas qu’Alberto Manguel, dont j’ai adoré l’Histoire de la Lecture, avait aussi écrit un Dictionnaire des Lieux Imaginaires ! Il va falloir que j’y jette un coup d’oei.
    Comme SvCath, je te rejoins totalement sur l’île du Docteur Moreau (un roman que j’ai par ailleurs beaucoup aimé).

    1. Je te recommande le dico des lieux imaginaires, je suis très contente car Alberto Manguel va venir dédicacer à Rennes le mois prochain je vais pouvoir lui faire signer mon exemplaire 😀 L’île du Docteur Moreau est un très bon roman, qui a très bien vieilli en plus 🙂

  3. Je n’avais pas vu ton tag 😦 cependant tu m’excuseras mais je ne vais pas y répondre pour ma part car je n’ai jamais lu de ce type de livres, seulement vu des films (l’histoire sans fin mon chouchou, le seigneur des anneaux, willow, et autres je ne sais plus trop là maintentant lol). Ah si j’ai lu récemment Une rose au paradis et quand j’étais jeune Le petit prince (ça compte dedans ça non ?) Par contre j’ai très envie de découvrir tout ça. J’en ai plusieurs dans ma PAL 🙂 merci pour tes réponses en tout cas, c’est très intéressant 😀 Bonne journée 🙂

  4. Sympa cette quinzaine (tu as raison de mettre un peu de brume sur cette rositude annoncée 😉 ! Je ne participerai pas (pas le temps de lire ces jours ci,) mais je viendrai prendre des idées. Contrairement à toi, j’ai adoré Blade runner, un de mes films fétiches. Et en littérature j’ajouterai Barjavel qui m’a fait vraiment rêvé et réfléchir dans ma jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s