Littératures de l'imaginaire

Le retour du tag !

logo 15aine imaginaire

Aujourd’hui, c’est dimanche donc je laisse mes parents bosser pour moi, en les laissant répondre au tag que je vous ais présenté vendredi. Après tout c’est leur faute si j’aime autant les littératures de l’imaginaire 😉

N’hésitez pas vous aussi à répondre au tag, quelques copines ont déjà répondu, un grand merci à elles : Syl, Asphodèle, Valentyne.

Côté billets : j’ai publié sur Les débris du chaudron de Nathalie Dau, Syl a publié un billet sur le tome 2 de Delirium de Lauren Oliver, et Fondantauchocolat a publié un billet sur Coraline de Neil Gaiman. Merci à vous !!!!!

 

Mais revenons au tag, et commençons par les réponses de ma mère

1- Ton premier souvenir de littérature de l’imaginaire ?

C’était avec Riquet à la Houppe, car cela se passait sous terre.

2- Les 5 auteurs que tu préfères qui te viennent en premier en tête :

  • Tim Powers
  • Clifford D. Simak
  • Terry Pratchett
  • Philip K. Dick
  • Jimmy Gieu

3- Ce que tu préfères dans la littérature de l’imaginaire (genres, scènes, univers…)

Je préfère connaître les civilisations et leurs manières de vivre. Côté genres, je préfère les spaces-opéra et la SF en général avec des machines et des théories scientifiques, ainsi que les livres avec un côté écolo. J’ai d’ailleurs découvert l’écologie grâce à la SF.

4- Ce que tu aimes moins

Je n’aime pas les histoires trop sanguinolentes ainsi que les batailles trop épiques, ce qui explique que je préfère la SF à la Fantasy.

5- Un ou deux livres à recommander ?

Les garennes de Watership Down de Richard George Adams car le concept d’une civilisation de lapins courageux est sympathique.

A la poursuite des Slans de A.E. Van Vogt car il parle de télépathie et de rejet de la différence par la société.

6- Si vous pouviez visiter 5 lieux imaginaires, ce serait où ?

  • Un vaisseau spatial
  • Ténébreuse
  • Terremer
  • Majipoor
  • Le tapis de l’histoire Le peuple du tapis

7- Et 5 lieux imaginaires où vous ne mettriez jamais les pieds ?

  • La Terre dans A la croisée des Mondes
  • L’île du Docteur Moreau
  • L’enfer
  • Océania
  • Le Mordor

 

Passons maintenant aux réponses de mon père :

1- Ton premier souvenir de littérature de l’imaginaire ?

La cité de Kaddath de Lovecraft quand j’avais dix-sept ans, cela m’a beaucoup marqué.

2- Les 5 auteurs que tu préfères qui te viennent en premier en tête :

  • Catherine L. Moore
  • Robert Silverberg
  • J.R.R. Tolkien
  • Marion Zimmer Bradley
  • Abraham Merrit

3- Ce que tu préfères dans la littérature de l’imaginaire (genres, scènes, univers…)

Les space-operas, les livres post-apocalyptiques, les voyages dans le temps, j’aime aussi le mélange des genres.

4- Ce que tu aimes moins

Je déteste les livres trop manichéens et dont le genre est trop précis.

5- Un ou deux livres à recommander ?

Shambleau de Catherine L. Moore, à cause de son originalité et de sa description des paysages.

Le gouffre de la lune d’Abraham Merrit à cause de la manière dont la narration est amenée.

6- Si vous pouviez visiter 5 lieux imaginaires, ce serait où ?

  • Kaddath
  • Majipoor
  • Ténébreuse
  • La Comté
  • Mu

7- Et 5 lieux imaginaires où vous ne mettriez jamais les pieds ?

  • Le monde de Dagon
  • Le Mordor
  • L’enfer de Dante
  • Océania
  • Mars vu par Catherine L. Moore
15 thoughts on “Le retour du tag !”

  1. C’est très chouette de donner les réponses de tes parents ! (les miens ne lisent pas ce genre de lectures, à mon grand regret !)
    Je partage notamment Terry Pratchett avec ta mère et Marion Zimmer Bradley avec ton père. Ils ont de bons goûts !
    J’ai commencé à faire un brouillon pour répondre à ton tag, mais j’ai du mal à choisir mes réponses ^^’

Laisser un commentaire

