Littérature française, Littératures de l'imaginaire

La Trilogie des Elfes – Jean-Louis Fetjaine

DSC_0222

Pourquoi ces livres ?

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire cette trilogie et j’ai profité d’un séjour chez mes parents pour la lire en entier.

Je profite donc de la quinzaine de l’imaginaire pour vous en parler.

logo 15aine imaginaire

De quoi ça parle ?

Ces livres sont une réécriture du mythe arthurien ou plutôt de ses origines. Ici, ce n’est pas vraiment d’Arthur et compagnie dont on parle mais plutôt de leurs parents, de cette génération précédente dont on parle assez peu.

Dans le royaume de Logres, le roi Pellehun gouverne en accord avec le peuple des elfes représentés par Llandon et Lliane et celui des nains, dirigés par Baldwin. Lorsque soudain un elfe est accusé du meurtre d’un nain, une délégation composée des différentes races part pour mener l’enquête. Mais les choses ne sont finalement  pas ce dont elles ont l’air, et comme l’indique le titre du premier tome « Le crépuscule des elfes », les elfes et les nains vont basculer progressivement du monde réel à celui des légendes.

Mon avis :

Un très belle trilogie qui vaut le détour, le mythe arthurien est revisité pour en faire une intrigue complètement originale. Même si je recommande de connaître un peu la légende pour en comprendre les changements, nul n’est besoin de connaître tout cela par coeur pour apprécier la lecture.

Le style est fluide et agréable, le ton est clairement mélancolique et désenchanté car on sent bien que c’est la fin d’une période, celle du règne des créatures fantastiques auquel succède celui des hommes. J’ai beaucoup aimé la manière dont les elfes sont traités ici, à la fois lumineux et obscurs. Les hommes sont ici les fourbes, ceux qui rompent l’équilibre. Cela entraîne des retournements de situations qui m’ont beaucoup surprise. Les trois tomes ne sont pas très gros et se lisent assez vite, du coup j’ai n’ai connu aucun temps mort dans ma lecture.

En bref : à recommander aux amateurs de légendes arthuriennes mais aussi aux autres !

23 thoughts on “La Trilogie des Elfes – Jean-Louis Fetjaine”

  1. Je l’ai lu il y a pas mal de temps, et j’avais beaucoup aimé ! D’ailleurs pour preuve, mon premier « pseudo » était Lliane (oui bon je raconte ma vie) Tout ça me rend très nostalgique dans le bon sens, et la quinzaine de l’imaginaire devrait se transformer en mois tellement j’ai envie de lire ce genre de lectures en ce moment du coup ^^

  2. Mon « ex » m’a fait découvrir et cet auteur et cette trilogie et j’en garde un excellent souvenir. Bien écrit, séduisant, un ton particulier et atypique qui distingue vraiment cette oeuvre du reste.
    Un must

  3. J’ai lu cette trilogie alors que j’étais à fond dans les légendes arthuriennes (et la littérature médiévale en général), et mon avis était plutôt mitigé. A l’époque, je préférais les bouquins de Marion Zimmer Bradley, mais en lisant ta chronique, je redécouvrirai bien cette histoire 😉
    Au fait, quelle bonne idée cette quinzaine de l’imaginaire ! Si je ne m’étais pas engagée dans des partenariats qui me dictent un peu (beaucoup) mes lectures en ce moment, j’aurais participé avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

