Blabla

Les « bonnes » raisons pour aller en librairie [appel à contributions]

Coucou les gens !

En ce dimanche je me suis posée une question : Nous aimons tous aller en librairie (sauf cas rares) pour acheter ou même juste feuilleter des livres , or comme nous ne pouvons pas décemment y aller tout le temps, il nous faut des bonnes raisons, des bonnes excuses, plus ou moins fallacieuses. Nous en avons tous alors j’attends de connaître vos prétextes pour vous rendre dans ces lieux de perditions.

Le week-end prochain je réactualiserai ce billet avec toutes vos contributions, alors à vos plumes !

Je m’engage à payer une tasse de thé à la personne qui m’aura fait le plus rire (à condition qu’elle se déplace jusqu’à Rennes bien sûr).

Donc voici mes dix raisons (les plus vraisemblables, je réfléchis à d’autres) :

1- Parce que tu as besoin d’un livre précis (ça c’était valable quand je faisais des études)

2- Parce qu’il y a une séance de dédicaces (oui la dédicace est indispensable à la lecture)

3- Parce que tu vois une copine blogueuse (quel meilleur lieu pour papoter lecture ?)

4- Parce qu’un ami ou un membre de ta famille doit passer à la librairie et que tu te dois de l’accompagner (tu es altruiste)

5- Parce que tu as réussi quelque chose et que tu as droit à une récompense (un peu comme le chocolat)

6- Parce que tu as raté quelque chose et que tu as droit à une compensation (toujours comme le chocolat)

7- Parce que ta PAL a baissé, il y a de la place (les trous dans les étagères c’est triste)

8- Parce que tu as un cadeau à faire à quelqu’un (un livre ça fait toujours plaisir)

9- Parce que c’est ton anniversaire (un an de plus … un livre de plus ?)

10- Parce que c’est l’anniversaire de ton blog (il va bien falloir l’alimenter non ?)

J’attends vos témoignages 🙂

46 thoughts on “Les « bonnes » raisons pour aller en librairie [appel à contributions]”

  1. Parce que tu n’as plus de stylo rouge pour corriger les magnifiques copies de tes élèves et que la papeterie fait aussi librairie.
    Parce que tu as appris que le dernier livre de ton auteur préféré paraîssait aujourd’hui et qu’il ne fallait surtout pas rater cela.
    Parce qu’ils organisent un petit déjeuner littéraire avec café, thé, jus d’orange et scones, et que tu n’allais tout de même pas rater ce moment si convivial.

  2. parce qu’il pleut et j’ai oublié mon parapluie
    parce que j’ai croisé quelqu’un que je ne veux pas voir
    parce que je vais manger chez des potes et je veux me la raconter grave avec mon dernier bouquin lu
    : )

  3. en plus des réponses déjà citées, notamment les tiennes :
    parce que je cherche des livres pour les enfants
    parce que j’ai envie tout simplement
    parce que je passe devant et que ce serait dommage de ne pas rentrer
    parce qu’il fait froid et que dans la librairie il fait chaud (ça marche aussi avec la pluie of course)
    parce que j’ai envie de découvrir les nouveautés

  4. parce que parfois, c’est une question de survie d’acheter un livre
    parce que les rencontres d’auteurs dans sa librairie, ça attire moins de monde que le salon du livre de Paris
    parce que quand j’achète deux livres du même éditeur, et que j’en ai un gratuit, je pense encore que je fais des économies !
    parce que les copines blogueuses sont machiavéliques et qu’elles nous donnent des dizaines d’idées de livres indispensable pour le bien-être et la diversité de la PAL

  5. coucou Aymeline,
    Parce que cela vient de sortir en poche et c’est même pas cher
    Parce que l’on veut un livre tellement bien qu’il n’est jamais dispo à la bibli et que la liste d’attente fait au moins 3 mois et que c’est trop dur d’attendre
    Parce que le libraire a de beaux yeux
    Le mot de mon fils : « Dis, quand est ce qu’on va à la livrairie pour compléter ma collection de Franklin la tortue »
    Parce que dévorer un livre ne tombe pas tout de suite sur les hanches (à l’inverse du chocolat )
    et last but not least : parce que je le vaux bien 😉

  6. Parce que ma librairie a une double entrée et que le chemin le plus naturel en rentrant du travail consiste à traverser la librairie pour rentrer chez moi. Bien sûr je pourrais essayer de la traverser les yeux fermés, mais ce ne serait pas prudent pour les autres, alors je les garde ouverts et parfois mon regard tombe sur un livre qu’il me faut absolument, c’est fatal. Mais c’est juste à cause de l’emplacement de la librairie en plein sur mon chemin !

  7. Parce que ça sent bon
    Parce que j’ai aperçu la libraire, qu’elle a changé de lunettes et que je veux lui dire que ça lui va bien
    Parce que j’ai entendu dire qu’il paraîtrait que le dernier xxx serait sorti en poche
    Parce que la boulangerie était fermée
    Parce que j’ai essayé plein de pantalons, que rien ne me va, et qu’on a jamais vu un livre qui boudine !

  8. Somaja !!! du grand n’importe quoi !!! que j’adore !
    J’ai réfléchis. Moi, c’est plus du militantisme, ou de la philanthropie. Je rentre dans une librairie pour adopter un livre. Non ! aux livres orphelins !

    1. Sauf que le petit commerce est fermé le lundi… je n’ai plus qu’à y retourner dans la semaine. J’ajoute : pour m’intégrer à mon nouveau quartier, il y a la boulangerie, le marchand de légumes et la librairie bien sûr.

  9. Parce qu’en sortant des cours à la Fac à 10h30, tu ne vas pas te mettre à bosser chez toi juste avant de manger (on n’arrive à rien le ventre vide), et que la librairie est sur ton trajet de retour à la maison : ce serait dommage de ne pas y faite un saut !

  10. Parce que tu ne vas pas acheter des livres, non, tu vas acheter des mangas, ce n’est pas du tout la même chose.
    Parce que ta meilleure amie a besoin de thé, qu’elle ne va pas à Paris avant longtemps, qu’il n’y a qu’une boutique qui vend ce thé et que cette boutique fait aussi librairie… anglaise (WHS Smith, près des Arts déco).

  11. Si tu veux, j’ai aussi LA bonne excuse pour acheter un livre sur Amaz*n : j’ai commandé un dvd/cd/autre et j’étais BIEN OBLIGEE d’acheter un livre pour avoir les frais de port offerts !! (car oui, je préfère payer un bouquin que le voyage à mon dvd/cd/autre 😉

  12. Parce que l’auteur est bon et que ça lui fera des sous; parce qu’il fait froid dehors et que bouquiner emmitouflé dans une couverture en polaire : y a que ça de vrai (si cette raison ne suffit pas, on peut ajouter que ce genre d’activité évite le rhume et profite à la santé); parce que c’est sur le chemin en allant au travail/ faire les courses/ voir quelqu’un (rayez la mention inutile). Parce que ça fait plaisir et que ça se garde 🙂 Ce n’est pas un bien éphémère que l’on va manger, on peut le ressortir après consommation.. euh … lecture, et s’en redélecter! Au passage, j’adore ton billet, j’ai tout un répertoire d’excuses maintenant (même si j’avoue, j’évite d’acheter et prend bcp d’occaz ou à la médiathèque).

Laisser un commentaire

