Blabla

Les 60 bonnes raisons pour aller à la librairie !

Vous les attendiez ?

Voici les 60 bonnes excuses pour aller à la librairie !

Soit de quoi tenir plus d’un an en allant à la librairie une fois par semaine, elle est pas belle la vie ?

Tout d’abord, un grand merci à Syl, Sharon, Agnès, Walpurgis, Bianca, Valou, Valentyne, Virgule, Somaja, Gina, Nathalie, Coralie, Léna, Fondantochocolat, Zeb et Titoulematou pour m’avoir donné vos bonnes raisons d’aller en librairie !!! Pour arriver à un chiffre rond, j’ai pris sur moi d’en trouver d’autres, mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas, ça servira !

Je n’ai pas réussi à vous départager alors j’ai décidé de demander à The Hat de choisir 5 personnes pour moi à qui je m’engage à offrir une tasse de thé à notre prochaine rencontre !

résultats concours

Toutes mes félicitations à Virgule, Bianca, Nathalie, Valentyne et Coralie !!! 

Je vous attends à Rennes 😀

1- Parce que tu as besoin d’un livre précis (ça c’était valable quand je faisais des études)

2- Parce qu’il y a une séance de dédicaces (oui la dédicace est indispensable à la lecture)

3- Parce que tu vois une copine blogueuse (quel meilleur lieu pour papoter lecture ?)

4- Parce qu’un ami ou un membre de ta famille doit passer à la librairie et que tu te dois de l’accompagner (tu es altruiste)

5- Parce que tu as réussi quelque chose et que tu as droit à une récompense (un peu comme le chocolat)

6- Parce que tu as raté quelque chose et que tu as droit à une compensation (toujours comme le chocolat)

7- Parce que ta PAL a baissé, il y a de la place (les trous dans les étagères c’est triste)

8- Parce que tu as un cadeau à faire à quelqu’un (un livre ça fait toujours plaisir)

9- Parce que c’est ton anniversaire (un an de plus … un livre de plus ?)

10- Parce que c’est l’anniversaire de ton blog (il va bien falloir l’alimenter non ?)

11- Parce que tu n’as plus de stylo rouge pour corriger les magnifiques copies de tes élèves et que la papeterie fait aussi librairie.

12- Parce que tu as appris que le dernier livre de ton auteur préféré paraîssait aujourd’hui et qu’il ne fallait surtout pas rater cela.

13- Parce qu’ils organisent un petit déjeuner littéraire avec café, thé, jus d’orange et scones, et que tu n’allais tout de même pas rater ce moment si convivial.

14- Parce qu’il pleut et j’ai oublié mon parapluie.

15- Parce que j’ai croisé quelqu’un que je ne veux pas voir.

16- Parce que je vais manger chez des potes et je veux me la raconter grave avec mon dernier bouquin lu.

17- Parce-que la vitrine est trop belle.

18- Parce que j’ai vu de la lumière et je suis rentrée.

19- Parce que le/la libraire est seul(e) et je vais lui tenir compagnie.

20- Parce que je cherche des livres pour les enfants.

21- Parce que j’ai envie tout simplement.

22- Parce que je passe devant et que ce serait dommage de ne pas rentrer.

23- Parce qu’il fait froid et que dans la librairie il fait chaud (ça marche aussi avec la pluie of course).

24- Parce que j’ai envie de découvrir les nouveautés.

25- Parce que parfois, c’est une question de survie d’acheter un livre.

26- Parce que les rencontres d’auteurs dans sa librairie, ça attire moins de monde que le salon du livre de Paris.

27- Parce que quand j’achète deux livres du même éditeur, et que j’en ai un gratuit, je pense encore que je fais des économies.

28- Parce que les copines blogueuses sont machiavéliques et qu’elles nous donnent des dizaines d’idées de livres indispensable pour le bien-être et la diversité de la PAL.

29- Parce que cela vient de sortir en poche et c’est même pas cher.

30- Parce que l’on veut un livre tellement bien qu’il n’est jamais dispo à la bibli et que la liste d’attente fait au moins 3 mois et que c’est trop dur d’attendre.

31- Parce que le libraire a de beaux yeux.

32- Parce que dévorer un livre ne tombe pas tout de suite sur les hanches (à l’inverse du chocolat ).

33- Parce que je le vaux bien.

34- Parce que ma librairie a une double entrée et que le chemin le plus naturel en rentrant du travail consiste à traverser la librairie pour rentrer chez moi.

35- Parce que ça sent bon.

36- Parce que j’ai aperçu la libraire, qu’elle a changé de lunettes et que je veux lui dire que ça lui va bien.

37- Parce que j’ai entendu dire qu’il paraîtrait que le dernier xxx serait sorti en poche.

38- Parce que la boulangerie était fermée.

39- Parce que j’ai essayé plein de pantalons, que rien ne me va, et qu’on a jamais vu un livre qui boudine.

40- Parce que j’avais besoin de m’aérer le midi au boulot, et, ho, quelque soit la promenade que je choisis, je passe devant une librairie.

41- Parce que j’aime adopter des livres.

42- Parce qu’il faut soutenir le commerce de proximité.

43- Parce qu’acheter un livre est bon pour la culture générale.

44- Parce qu’en sortant des cours à la Fac à 10h30, tu ne vas pas te mettre à bosser chez toi juste avant de manger (on n’arrive à rien le ventre vide), et que la librairie est sur ton trajet de retour à la maison : ce serait dommage de ne pas y faire un saut.

45- Parce que tu ne vas pas acheter des livres, non, tu vas acheter des mangas, ce n’est pas du tout la même chose.

46- Parce que ta meilleure amie a besoin de thé, qu’elle ne va pas à Paris avant longtemps, qu’il n’y a qu’une boutique qui vend ce thé et que cette boutique fait aussi librairie… anglaise (WHS Smith, près des Arts déco).

47- Parce que ça fait trop longtemps que j’achète des livres sur internet et que j’ai très envie de tripoter des livres, des vrais, feuilleter des pages, effleurer des couvertures.

48- Parce que l’auteur est bon et que ça lui fera des sous.

49- Parce qu’il fait froid dehors et que bouquiner emmitouflé dans une couverture en polaire : y a que ça de vrai (si cette raison ne suffit pas, on peut ajouter que ce genre d’activité évite le rhume et profite à la santé)

50- Parce que c’est sur le chemin en allant au travail/ faire les courses/ voir quelqu’un (rayez la mention inutile).

51- Parce que ça fait plaisir et que ça se garde.

52- Parce que ma carte bleue est amoureuse du lecteur carte bleue de mon libraire… et elle me fait la vie si elle ne le voit pas régulièrement….

53- Parce que ta carte de fidélité est remplie et que tu as droit à un livre gratuit.

54- Pour remplir ladite carte de fidélité.

55- Pour rencontrer des gens sympas lors des évènements organisés par la librairie.

56- Pour soutenir le marché du livre.

57- Pour découvrir des livres auxquels tu n’aurais pas pensé sans ton libraire.

58- Parce que tu as manqué ton bus et qu’il faut bien attendre le suivant quelque part.

59- Parce que tu as besoin de voir à quoi ressemble un livre avant de l’acheter.

60- Parce que c’est vital.

Bonne continuation de week-end !

39 thoughts on “Les 60 bonnes raisons pour aller à la librairie !”

  1. La raison n°30… on dirait que c’est moi qui l’ai écrite 😀

    D’ailleurs cette nouvelle librairie où j’avais commandé le-dit livre qui a trop d’attente à la biblio, ils ne me verront plus : un livre facile à trouver et déjà un mois que c’est commandé… la loose ce libraire. Du coup, je dois me trouver une autre librairie 😀

    Si, si, c’est très bien deux librairies pour un seul livre !
    En plus, ça fera baisser la taille de ma Wish-List 😉

      1. L’éditeur n’est pas en rupture de stock, la libraire de ma mère l’a déjà reçu, une semaine après que ma mère y soit passée pour le commander pour moi (les mamans, c’est bien !).

  2. Je suis contente de savoir qu’en cas de passage à Rennes, je ne risque pas de mourir de soif ! 😉 Ce que j’aime dans cette liste c’est le dévouement de certains lecteurs, pour soutenir le marché du livre, soutenir la petite librairie, rémunérer les auteurs… Finalement grâce à ces lecteurs si généreux on se rend compte que fréquenter les librairies est une activité d’utilité publique !

  3. J’aime beaucoup la 27, je suis en plein dedans !! 😆 alors je rougis fortement pour le coup !!
    Et sinon j’ai bien aimé aussi la 34 🙂 Mais elles sont toutes valables de toute manière ! 😉
    bon dimanche !

  4. Génial ! Bon, faut que j’aille en Bretagne cet été si j’ai bien compris alors. Histoire de pouvoir ajouter la 61 « parce que je connais pas la ville, alors, dans le doute, en plus de la librairie du musée et les restaurants et les salons de thé, j’ai visité une librairie ».

  5. Je me suis reconnue quasiment dans toutes ces bonnes raisons!
    C’est toujours un plaisir d’aller en librairie, même s’il faut s’inventer parfois des prétextes pour ne pas culpabiliser…

  6. Merci pour cette invitation 😉 si jamais je passe par chez toi lors de mon prochain périple breton, je n’hésiterai pas à frapper à ta porte ^^
    On continuera notre discussion en live cette fois 😉

  7. Vital !!!!! = vrai !

    (et vrai aussi que contrairement au chocolat, ça ne tombe pas sur les hanches et donc ne boudine pas !)

    (et si tu repasses dans le coin, c’est moi qui t’offre le thé !)

  8. J’aime beaucoup la 33 ! Il y a aussi « Pour piquer des marques pages promotionnels » ou « Parce que le responsable du rayon BD est tout à fait charmant ». Je dis ça, je renseigne, c’est tout. *^^*

  9. Je me retrouve dans beaucoup de raison. Et j’en ajoute une autre… Parce que j’ai RDV avec une amie pour un ciné ou du shopping et qu’au cas où elle serait en retard, RDV à la librairiie, rayon livre de poche, je serai occupée et ne lui en voudrait même pas de son retard !

  10. Je coche à peu près tous les numéros avec aussi une préférence pour les livres qui ne boudinent pas et me vont -presque toujours- bien au teint!
    Entrer dans une librairie est pour moi essentiel, une respiration dans mon quotidien encombré. Bravo pour l’humour de ton billet.
    Et ravie d’avoir fait ta connaissance hier!

  11. Que des raisons excellentes, ma préférée étant  » Parce que j’ai essayé plein de pantalons, que rien ne me va, et qu’on a jamais vu un livre qui boudine. »
    Ceci dit, lorsque Mari Chéri râle devant la (nouvelle) pile de bouquins tout frais sortis de chez le libraire, à la question « pourquoi ? », « parce que. » marche bien aussi ! 😉 Bonne journée !

Laisser un commentaire

