Tops et listes

Top Ten Tuesday – Les dix livres que vous recommanderiez

TTT

Chez Iani

Je ne participe pas souvent aux Top Ten Tuesday, mais cette semaine le thème me parle alors je me lance. Après tout, si je tiens un blog n’est-ce pas pour recommander de bons livres ? J’ai essayé de varier les genres pour que tout le monde y trouve son compte et voici les dix qui me viennent en premier à l’esprit mais il y en a tellement d’autres…

1- Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien

Bilbo c’est mon livre chouchou, de l’aventure, de la bonne humeur, des nains, un dragon, bref un classique de la fantasy.

2- Les montagnes hallucinées – H.P. Lovecraft

Une de ses meilleures nouvelles, qui vous donnera un bon aperçu de son style. Je vous préviens vous allez détester l’Antarctique après l’avoir lu !

3- Jane Eyre – Charlotte Brontë

Un peu d’amour dans ce top, avec une histoire qui a fait ses preuves, une critique sociale omniprésente, et qu’on ne peut pas lâcher avant la fin.

4- Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

Un des livres qui m’a fait aimer la période préhistorique, alors je le recommande volontiers à tous ceux qui n’aimeraient pas cette période, c’est tellement drôle (et plutôt bien documenté pour l’époque) !

5- Le monde perdu – Arthur Conan Doyle

Un plateau isolé, des dinosaures, des aventuriers, que demander de plus ?

6- Le chant des âmes – Frédérick Rapilly

Un thriller original sans trop d’hémoglobine, parfait pour débuter dans le genre.

7- Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

Une des meilleures dystopies écrites à ce jour, et qui vous donnera envie de lire encore plus.

8- Les chaussures italiennes – Henning Mankell

Un très beau livre et une belle réflexion sur la vie. Peut-être que cela vous donnera comme moi l’envie d’aller en Suède ?

9- Gueule de Truie – Justine Niogret

 Il manquait un bon roman post-apocalyptique dans ce top, si vous voulez vous y mettre ce livre fera votre bonheur.

10- Le Génie des Alpages – F’murrr

Une bonne BD pour terminer. Amateur de nonsense et d’humour, vous allez vous régaler !

J’espère que ce top vous a donné envie de lire au moins un de ces livres !

Vous en avez noté un ?

32 thoughts on “Top Ten Tuesday – Les dix livres que vous recommanderiez”

  1. Déjà lu Bilbo, Jane Eyre, Le monde perdu… 3 très bons livres, chacun dans son genre.
    Pourquoi j’ai mangé mon père ne me tente pas et pour une raison vraiment idiote : je trouve la couverture vraiment trop moche ! lol
    Sinon, Les chaussures italiennes est dans ma PAL, du coup je vais peut-être le remonter 😉

  2. J’ai lu Bilbo, Jane Eyre et Le Monde Perdu 🙂 Les deux premiers feraient également parti de mon top 🙂 J’ai très envie de découvrir Fahrenheit 451.

  3. Bonjour Arieste,
    Oh ! Super ce nouveau décor ! (Bon je dois être à la bourre, mais j’aime beaucoup, alors voilà, je le dis.)
    Pour les livres, je suis une grande fan de Tolkien alors Bilbo j’adhère à fond, et j’ai aussi adoré Fahrenheit 451. Les autres je ne les ai pas lus, mais pourquoi pas un jour. Lovecraft je n’aime pas trop par contre, mais je n’ai lu que L’appel de Chtulu.
    (Je n’ai encore publié aucun article pour le Challenge des mondes imaginaires mais ils sont dans les tiroirs.)
    Bonne semaine.

  4. J’en ai lu la moitié. Les Montagnes Hallucinées restent mon histoire préférée de ceux que tu as choisi. Mais bon je suis assez partiale vu que Lovecraft reste un de mes auteurs préférés.

  5. J’en retiens plus d’un : depuis le temps que j’entends parler de Roy Lewis, il faudrait que je me lance; je ne me souviens plus d’avoir lu Les montagnes hallucinees.

    Par contre j’ai un peu peur de Jane Eyre, je n’ai pas du tout aimé ce que sa soeur avait pu écrire.

    1. Je n’ai pas encore lu Les Hauts de Hurlevent donc je ne peux pas trop t’aider pour savoir si ça va te plaire. J’espère que mes conseils de lecture vont te plaire 😀

  6. 3, 4, 7, 8 ….c’est du tout bon ! Et le génie des alpages, j’étais une inconditionnelle à une époque, j’adore le nonsense ! 🙂

Laisser un commentaire

