Lectures·Littérature française·Mangas et BDs

Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même !] – Marion Montaigne

tu-mourras-moins-bete-tome-2

Pourquoi ce livre ?

Hilde ayant été ma marraine pour l’opération de PriceMinister, la BD fait son festival, j’ai choisi au hasard cette BD. D’ailleurs, je crois que je suis un peu en retard pour publier cette chronique (je n’ai pas eu de mail de rappel donc je suis un peu perdue dans les dates).

festival bd

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Grâce au programme « cinq rires et légumes par jour », Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon !

Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Professeure Moustache s’attaque à… votre corps ! Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le « stade anal » est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !
Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mourras moins bête, c’est excellent pour la santé ! »

Mon avis :

Les chroniques BD, ce n’est pas vraiment mon truc, je ne sais pas trop quoi raconter alors je m’excuse par avance pour ce billet si bref.

Cette BD regroupe donc des questions de « lecteurs » sur le thème de la santé. Quelques exemples pris au hasard : Qu’est-ce qu’un organe vestigial ? Comment le cerveau reconnaît-il les gens ? (et d’autres sujets dont je ne parlerai pas pour éviter que des sujets de recherche étranges atterrissent sur mon blog^^). L’auteur tente donc de comprendre avec nous le fonctionnement du corps humain en posant des questions à des spécialistes et en faisant des schémas explicatifs.

Il est vrai qu’avec cette BD on apprend beaucoup, et comme le dit le titre je mourrais moins bête. Les schémas sont très clairs, et l’auteur a une manière de présenter les choses qui fait que l’on va les retenir plus facilement et en s’amusant, certaines pages sont très drôles. Le dessin est assez simple, mais l’on sent tout de même la technique et le travail derrière.

Pourtant je dois émettre un bémol, je n’ai pas toujours été très amatrice de l’humour de l’auteur qui m’a semblé un peu lourd. Cette impression

Mais comme il n’y a rien de plus personnel que le sens de l’humour, je vous recommande d’aller faire un tour sur le blog de l’auteur et de vous faire votre propre opinion.

Quant à moi, je lirais bien le tome 1, consacré au cinéma.

En bref : Si vous voulez en savoir plus sur le corps humain tout en vous amusant, cette BD est faite pour vous !

Et puisqu’on m’a demandé de mettre une note, je mets 14/20.

Publicité

9 commentaires sur “Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même !] – Marion Montaigne

  1. Ne me demande pas pour les dates, je n’ai toujours pas chroniqué Quai d’Orsay pour PM également, qui m’ennuie mortellement, je vais me faire taper sur les doigts !!! 🙄
    Tu en parles très bien pour quelqu’un qui n’avait rien à dire !!! 😆

    1. Merci !!! ça va alors je me sens moins seule ! j’ai relu le mail du coup apparemment c’était avant la fin du mois mais il y a peut-être eu une rallonge je crois que des gens n’avaient pas reçu leurs livres

  2. je suis très fan du blog mais j’avoue que débourser des €€ pour un truc aussi mal dessiné, ça me fend le coeur… pour autant le contenu est vraiment intéressant donc, vais peut être me laisser tenter si je tombe sur ce bouquin en occas »‘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.