Pourquoi ce livre ? Coralie m’a offert ce livre qui était sur ma wish-list lors du swap de Noël, j’ai donc mis ce livre de côté pour pouvoir vous en parler lors du premier dimanche victorien ! Pour les participants à ce dimanche victorien, merci de me laisser le lien de votre billet en commentaire je l’ajouterai à mon billet dans la journée.
Vos billets : Syl a lu avec moi Les confessions de Mr. Harrison, Karine a lu Défi à Sherlock Holmes, Deuzenn a lu Cranford, Sharon a lu Les bienfaits de la mort, Virgule a lu Les Forestiers
Ce qu’en dit la quatrième de couverture : « L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thé, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps… »
Mon avis
Voilà une lecture très divertissante, qui m’a bien diverti durant le court laps de temps de ma lecture (le livre fait 157 pages). Contrairement à la plupart des histoires dites « sentimentales », ici nous avons un point de vue masculin et Elizabeth Gaskell sait nous présenter des personnages très convaincants et sympathiques, à l’image du personnage de John Thornton dans Nord et Sud. On peut facilement se mettre à la place de ce pauvre homme qui se voit limite harcelé par tous les parents de jeunes filles et est l’objet de fausses rumeurs. On rit un peu, tout en étant un brin agacé par tous ces empêcheurs de tourner en rond qui s’ennuient au point de vouloir ruiner la réputation des autres. L’auteur est définitivement douée pour capter l’esprit de son époque, et vous rentrerez facilement dans cet univers rural victorien, entre charme et oppression. L’écriture souffre un peu d’avoir été d’abord publié sous forme de feuilleton, avec de petits chapitres qui nous offrent certes une narration rapide, mais qui la rende finalement assez abrupte. Je conseillerais donc de ne pas faire comme moi en le lisant d’une traite, mais de vous lire un chapitre de quelques pages tous les jours, vous aurez ainsi davantage l’occasion de vous attacher davantage aux personnages.
En bref : un bon moment de lecture, mais qui est loin pour moi du coup de cœur qu’a été Nord et Sud. Je compte cependant poursuivre ma découverte de cet auteur.
C’est vrai que c’est une lecture très divertissante ! Ce que j’ai découvert en lisant cette nouvelle c’est l’humour d’Elizabeth Gaskell que j’aime vraiment beaucoup. Je n’ai toujours pas lu ses grands romans, mais ce sera pour cet été. Est-ce que tu dirais qu’il y a de l’humour aussi dans Nord et Sud ?
un petit peu mais nettement moins que dans ce livre-là, c’est plus un roman social 🙂
Je l’ai acheté le mois dernier car j’espérais alors pouvoir le lire pendant le mois anglais, rien n’est moins sûr, entre les LC déjà prévues, les emprunts à la bibli, la masse critique Babelio, j’ai beau lire, je ne pense pas arriver à dévorer tout ce que j’ai prévu ! Bon dimanche 🙂
tu m’étonnes, tu dois avoir un planning de lecture très chargé ce mois-ci ! 🙂 bon dimanche à toi aussi !
Hello Aymeline ! 🙂
Je viens de lire le billet de Syl, voilà que vous vous y mettez à deux pour me tenter ! Je n’ai encore rien lu d’Elizabeth Gaskell mais je suis sûre que l’ambiance me plairait… Bisouilles et bon dimanche !
alors n’hésite pas tu passeras un bon moment à coup sûr ! bisous et bon dimanche à toi aussi !!!
Il est sur ma wishlist. Mais je voudrais d’abord lire Nord et Sud avant de découvrir Mr Harrison, mais pour le moment, je ne trouve pas le temps de le sortir de ma PAL…
je comprends tout à fait, Nord et Sud se lit assez vite même s’il a l’air d’un pavé 🙂
ce livre est chez moi. Je vais tenter de le lire très bientôt !
j’ai hâte de voir ton avis 🙂
Charmante lecture, pleine de finesse.
A bientôt pour le mois prochain…
Oui charmant elle sait capter les petits détails de la société victorienne 🙂
Un roman qui me reste à découvrir et ton billet me tente bien!
J’en suis ravie 🙂
Syl. et toi me poussez à mettre Mme Gaskell à mon programme pour bientôt , mais pour l’insatnt je suis dans un Jasper Fforde déjanté (pléonasme) alors elle attendra encore un peu.
Bonne lecture, avec Jasper tu dois passer un bon moment 🙂
Je compte le lire dans les prochaines semaines, j’avais déjà adoré « Cranford » et ne connais pas encore « North and south », il faut décidément que je l’achète ! 🙂
oui il faut absolument que tu l’achètes 😀
Je l’ai commencé en Janvier, j’en ai lu la moitié dans la journée et depuis il est toujours sur ma table de nuit … L’écriture me plaisait mais je n’ai pas réussi à rester captivée par l’histoire. C’est dommage car j’aime à la folie Nord et Sud ! M’enfin, c’est surement juste une partie remise à plus tard ! ^^
je comprends tout à fait, c’est un bouquin sympa mais pas aussi passionnant que Nord et Sud 😀
J’avais bien aimé mais pas autant que Nord et Sud, c’est sûr !
on est d’accord 😀
Je suis contente que tu aies quand même passé un bon moment 😉
J’ai toujours Nord et Sud dans ma PAL, en VO… ce qui me fait un peu peur vu que c’est déjà un pavé !
Ah oui en VO je comprends qu’il te fasse un peu peur, en tous cas il se lit très vite tellement on est pris par l’histoire si ça peut te rassurer 😉