Challenge victorien, Classiques anglais

Les confessions de Mr Harrison – Elizabeth Gaskell

victorien juin Pourquoi ce livre ? Coralie m’a offert ce livre qui était sur ma wish-list lors du swap de Noël, j’ai donc mis ce livre de côté pour pouvoir vous en parler lors du premier dimanche victorien ! Pour les participants à ce dimanche victorien, merci de me laisser le lien de votre billet en commentaire je l’ajouterai à mon billet dans la journée.

Vos billets : Syl a lu avec moi Les confessions de Mr. Harrison, Karine a lu Défi à Sherlock Holmes, Deuzenn a lu Cranford, Sharon a lu Les bienfaits de la mort, Virgule a lu Les Forestiers

Ce qu’en dit la quatrième de couverture : « L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thé, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps… »

Mon avis

Voilà une lecture très divertissante, qui m’a bien diverti durant le court laps de temps de ma lecture (le livre fait 157 pages). Contrairement à la plupart des histoires dites « sentimentales », ici nous avons un point de vue masculin et Elizabeth Gaskell sait nous présenter des personnages très convaincants et sympathiques, à l’image du personnage de John Thornton dans Nord et Sud. On peut facilement se mettre à la place de ce pauvre homme qui se voit limite harcelé par tous les parents de jeunes filles et est l’objet de fausses rumeurs. On rit un peu, tout en étant un brin agacé par tous ces empêcheurs de tourner en rond qui s’ennuient au point de vouloir ruiner la réputation des autres. L’auteur est définitivement douée pour capter l’esprit de son époque, et vous rentrerez facilement dans cet univers rural victorien, entre charme et oppression. L’écriture souffre un peu d’avoir été d’abord publié sous forme de feuilleton, avec de petits chapitres qui nous offrent certes une narration rapide, mais qui la rende finalement assez abrupte. Je conseillerais donc de ne pas faire comme moi en le lisant d’une traite, mais de vous lire un chapitre de quelques pages tous les jours, vous aurez ainsi davantage l’occasion de vous attacher davantage aux personnages.

En bref : un bon moment de lecture, mais qui est loin pour moi du coup de cœur qu’a été Nord et Sud. Je compte cependant poursuivre ma découverte de cet auteur. victorien 2013

Publicités

25 thoughts on “Les confessions de Mr Harrison – Elizabeth Gaskell”

  1. C’est vrai que c’est une lecture très divertissante ! Ce que j’ai découvert en lisant cette nouvelle c’est l’humour d’Elizabeth Gaskell que j’aime vraiment beaucoup. Je n’ai toujours pas lu ses grands romans, mais ce sera pour cet été. Est-ce que tu dirais qu’il y a de l’humour aussi dans Nord et Sud ?

  2. Je l’ai acheté le mois dernier car j’espérais alors pouvoir le lire pendant le mois anglais, rien n’est moins sûr, entre les LC déjà prévues, les emprunts à la bibli, la masse critique Babelio, j’ai beau lire, je ne pense pas arriver à dévorer tout ce que j’ai prévu ! Bon dimanche 🙂

  3. Hello Aymeline ! 🙂
    Je viens de lire le billet de Syl, voilà que vous vous y mettez à deux pour me tenter ! Je n’ai encore rien lu d’Elizabeth Gaskell mais je suis sûre que l’ambiance me plairait… Bisouilles et bon dimanche !

  4. Il est sur ma wishlist. Mais je voudrais d’abord lire Nord et Sud avant de découvrir Mr Harrison, mais pour le moment, je ne trouve pas le temps de le sortir de ma PAL…

  5. Syl. et toi me poussez à mettre Mme Gaskell à mon programme pour bientôt , mais pour l’insatnt je suis dans un Jasper Fforde déjanté (pléonasme) alors elle attendra encore un peu.

  6. Je l’ai commencé en Janvier, j’en ai lu la moitié dans la journée et depuis il est toujours sur ma table de nuit … L’écriture me plaisait mais je n’ai pas réussi à rester captivée par l’histoire. C’est dommage car j’aime à la folie Nord et Sud ! M’enfin, c’est surement juste une partie remise à plus tard ! ^^

  7. Je suis contente que tu aies quand même passé un bon moment 😉
    J’ai toujours Nord et Sud dans ma PAL, en VO… ce qui me fait un peu peur vu que c’est déjà un pavé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s