Littérature française

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Pourquoi ce livre ?

Ce livre m’a été offert par mon parrain pour mon anniversaire et la semaine dernière, je l’ai sorti de ma PAL en suivant une envie subite. Il y a des livres qui attendent patiemment leur tour sur mes étagères, qu’ils gardent espoir : un jour ce sera le bon jour pour les lire.

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

 » Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats futiles ou folies inconsidérées… Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ? »

Mon avis :

Ce livre est une très agréable surprise. Si vous êtes des habitués de ce blog, vous savez que ce n’est pas du tout dans mes habitudes de lire ce genre d’ouvrages et encore moins de m’enthousiasmer pour eux. D’où l’importance du bon timing dans la lecture, je crois que ce livre est tombé au bon moment pour moi. Le pari difficile de l’auteur a été de nous intéresser à ce que pouvait penser une simple mercière d’Arras, et ce pari est plus que réussi. Ce personnage anonyme, présentant a priori peu d’intérêt pour un romancier, acquiert finalement au fil de ses réflexions une véritable dimension d’héroïne. Nul besoin de faire des choses extraordinaires pour être une héroïne de roman, il faut juste être un être attachant, doué de sensibilité qui va être prise dans des circonstances qui la dépassent et d’y faire face avec tout le courage possible.

Pour Jocelyne, ce sera un ticket de loto gagnant. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir toucher une grosse somme d’argent, de pouvoir changer de vie ? Quand ça arrive à Jocelyne elle est à la fois heureuse et désemparée. Que faire de tant d’argent ? Elle préfère prendre son temps avant de l’annoncer à ses proches, elle liste ses envies, ses rêves. Jocelyne s’interroge sur sa vie, sur ce qu’elle est devenue, sur ce qu’elle aurait pu devenir. Je ne vous en dirait pas plus sur ce qu’il va advenir d’elle mais ce qui est sûr ce qu’on a envie de Jocelyne puisse réaliser ses rêves.

Enfin, cet attachement au personnage est accru par le style de l’auteur, une narration à la première personne de Jocelyne, qui reflète ses pensées. Il y a un bon compromis entre un style simple que l’on pourrait prêter à la narratrice et celui plus travaillé de l’auteur qui affine tout cela pour en faire un bel objet littéraire.

En bref : à découvrir… si vous en avez envie !

Du côté des challenges :

challenge_lucky_in_2013_coralie1

Publicités

17 réflexions au sujet de “La liste de mes envies – Grégoire Delacourt”

  1. J’en avais abondamment entendu parler, le plus souvent en bien. J’ai donc succombé aux sirènes, et ce fut la déception. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman, mais tout simplement qu’il fait partie de cette frange de la littérature française qui a énormément de succès, mais dont les bons sentiments trop souvent dégoulinants me donnent de l’urticaire : Anna Gavalda, Muriel Barbery, etc. J’ai quand même accordé une seconde chance à Grégoire Delacourt, et L’écrivain de la famille, sans être un chef d’œuvre, m’a beaucoup plu.

    1. Je pense que le fait que je n’en attendait pas grand chose a du jouer dans mon appréciation, on est souvent déçu des livres dont on entend trop parler. J’ai justement trouvé qu’il n’y avait pas trop de bons sentiments, mais sur ce plan on n’est pas forcément sensibles aux mêmes choses. Il faudra que je teste l’écrivain de la famille pour voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s