Pourquoi ce livre ?
Le steampunk étant de plus en plus à la mode, j’ai eu envie de mieux comprendre ce phénomène qui combine deux de mes centres d’intérêt (la science-fiction et le XIXe siècle) avec ce petit guide découvert en librairie.
Le deuxième dimanche étant consacré à l’époque victorienne, n’oubliez pas de me laisser vos liens en commentaires 🙂
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
« Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit. »
Mon avis :
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler du steampunk qui est un phénomène difficile à définir, la formule célèbre de Douglas Fetherling permet de s’en représenter un peu l’esprit :
« Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent
si le futur était arrivé plus tôt. »
Avec une telle définition, on se doute qu’il est difficile de présenter le steampunk, mais les auteurs ont ici accompli un important travail de recherches digne de travaux universitaires. Avec cependant une couverture beaucoup plus belle (si vous avez fait des études, vous vous rappelez forcément de ces couvertures avec les auteurs qui posent dessus).
Mais ne croyez pas que vous vous ennuierez en lisant ce guide. Ici, point de formulations pompeuses, le but est vraiment de présenter et de clarifier les choses pour un public sensible au phénomène.
Après une introduction et dix questions pour présenter un peu les choses, les auteurs nous brossent un historique du mouvement littéraire depuis ses origines lointaines avec Jules Verne ou bien H.G. Wells jusqu’à la nouvelle vague actuelle. On peut ensuite y lire un guide de lecture présentant des fiches de lecture sur tous les romans steampunks parus, émaillées d’entretiens avec certains auteurs. On peut notamment lire celles des trois « pères fondateurs » que sont James Blaylock, K.W. Jeter et Tim Powers. L’ouvrage poursuit par la présentation de bandes dessinées, de films, de musiques et bien évidemment de costumes.
En tant que « vaporiste » débutante (quel joli mot !), j’ai évidemment beaucoup appris à la lecture de ce guide, en particulier sur la dimension « punk » du steampunk et le côté Do It Yourself qui me donnerait presque envie de me mettre à la couture (pour cela il faudrait déjà que je sache faire un ourlet). J’ai également apprécié que le livre ne limite pas le steampunk à l’univers victorien et tente de montrer qu’il y a énormément de pistes à explorer dans cet univers foisonnant.
Bien évidemment, ce livre est aussi un nid de tentations qui vous donnera envie de lire énormément de livres sur le sujet (et d’en éviter d’autres), il en va de même pour les films. J’aurais cependant aimé que l’on présente aussi des illustrations, même si je comprends tout à fait que cela aurait énormément augmenté les coûts de fabrication du livre (et pour 10€ je ne me plains pas). Du coup, je n’aurais rien contre un petit volume complémentaire en couleurs, pour compléter mes connaissances sur le sujet.
Le steampunk n’est donc pas juste un joli truc à la mode, mais un véritable phénomène littéraire et culturel sur lequel je vous conseille vivement de vous pencher au travers de ce guide.
J’ai toujours été une steampunk. Pourtant, je n’ai connu le terme que récemment, 2 ou 3 ans.
Livre noté !
je pense qu’il te donnerait plein de bonnes idées de lecture 🙂
J’aime beaucoup le steampunk. Ce sera l’occasion de faire le plein d’idées de lectures!
je confirme tu vas te régaler 🙂
Voici mon lien pour le dimanche victorien : L’hôtel hanté de Wilkie Collins.
http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/09/08/lhotel-hante-de-wilkie-collins/
c’est noté merci !!! 🙂
Moi c’est ce guide-là (du même auteur) qui me tente : http://www.moutons-electriques.fr/livre-100 Parce que j’aime bien quand il y a des illustrations. ^^
il n’a plus l’air en vente d’après ce que je vois dommage
Cela donne envie d’en savoir plus… Je vais essayer de me le procurer !
je te le recommande 🙂
Oh génial, il me le faut!
tout à fait d’accord 😉
Fan également de ce petit guide bien pratique. C’est vrai que ça manque un peu d’illustrations et puis trop de fiches tue la fiche, mais pour le reste, c’est vraiment bon.
https://bibliocosme.wordpress.com/2013/08/08/le-guide-du-steampunk/
absolument d’accord et pour le prix il n’y a pas à se plaindre 🙂
C’est vrai, on parle pas toujours des prix, en constante augmentation (malgré certaines baisses de TVA parfois :S ), mais là ça va.
J’étais tombée par hasard sur ce livre il y a environ 1 mois en librairie, j’étais partie pour l’acheter, mais au final, le trouvant pas si épais que ça, je m’étais dis que 10€ ça faisait un peu cher, et je l’avais reposé. J’hésite toujours à le prendre, mais je pense qu’un de ces jours, je vais craquer et il me fera lui-même craquer pour d’autres livres ! ^^
je te le recommande mais c’est vrai qu’il est rempli de tentations 😉
C’est un genre que j’aime beaucoup et je conseille le film d’animation Steamboy 😉
J’imagine le nombre de tentations à l’intérieur de ce livre !!!
Bonne journée.
je retiens alors 🙂 bonne semaine !
J’ai beaucoup aimé Tim Powers au temps où le Steampunk n’était pas encore un genre constitué.
Ca doit être en effet très intéressant. J’espère que tu nous feras découvrir des titres !