Pourquoi cette BD ?
Je suis une grande fan de cette série et j’ai eu la chance de tomber sur ce tome le mois dernier dans un vide-grenier (à cinquante centimes ça aurait été un crime de la laisser).
Je vous en parle aujourd’hui à l’occasion du mercredi BD fantastique organisé par Lou, Hilde et Mango.
De quoi ça parle ?
Pierre Tombal est fossoyeur et s’occupe avec attention de ses pensionnaires qui sont parfois… caractériels.
Mon avis :
Bien évidemment j’adore ! Cauvin et Hardy ont une manière tellement drôle de parler de la vie après la mort ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série et qui apprécient l’humour noir, je vous la recommande vivement. Cette série n’est pas une histoire à suivre vous pouvez donc la commencer par n’importe quel tome. Chaque tome se compose d’histoires qui ne font que quelques planches.
Donc les morts ont beau être morts, cela ne les empêche pas d’avoir des préoccupations similaires à celles des vivants. Ainsi, certains d’entre eux choisissent de partir reposer en paix ailleurs durant les vacances, vacances qui ont leur lot de bonnes et mauvaises surprises. Dans ce tome vous assisterez également au tournage d’un film avec quelques imprévus ainsi qu’à la vie quotidienne des pensionnaires, agrémentées par les arrivées des nouveaux venus et des vivants qui leur rendent visite.
Côté dessin, je trouve celui de Marc Hardy très agréable à regarder, il sait esquisser la scène en quelques traits, mais tout en la détaillant comme il faut.
Pour vous faire une idée, voici les deux premières planches de l’albums que j’ai trouvées sur Booknode
N’ayant pas l’habitude de faire des avis BD je m’en tiendrai là mais j’espère que cela vous a donné envie de lire cette série !
Je ne connaissais pas cette série. Ton article me donne envie de la découvrir 🙂
Oui, ça m’intrigue et je note.
Les coups de marteau vont réveiller les endormis ?
C’est vrai qu’à ce prix là, ça vaut le coup. Je n’aime pas particulièrement les graphismes de Pierre Tombal mais j’apprécie ce genre de gags, c’est parfois à mourir de rire!
Ma mère m’a fait découvrir cette série quand j’étais toute jeune ado et j’adorai me payer des bonnes tranches de rire en la lisant 😀
Côte à l’os est un des rares tomes que j’avais pu acheter avec mes sous à moi et je le relis encore avec plaisir quand il retombe parfois entre mes griffes !
J’ai découvert cette BD assez vite, en fin d’enfance, début d’adolescence… j’avais parfois un peu de mal avec les dessins (le bon vieux trait franco belge) mais je ne pouvais résister à découvrir ces strips 🙂
Je ne suis pas spécialement fan de ce type de dessin que j’associe plus à mes premières lectures de BD, mais ce que tu dis de cette série me donne bien envie de tenter ma chance. J’adore l’humour noir !! C’est noté 🙂
Pareil que Lou, j’ai bien envie de lui donner sa chance…