Challenge "Il était une fois dans l'Ouest", Littérature américaine, Littérature jeunesse, Oldies

La petite maison dans les grands bois – Laura Ingalls Wilder

la petite maison dans les grands bois

Pourquoi ce livre ?

Comme à peu près tout le monde, j’ai regardé quelques épisodes de la série La petite maison dans la prairie et une amie a eu la gentillesse de me prêter ce livre écrit par la véritable Laura Ingalls et qui est le premier de la série.

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

Il y a un siècle, quelle pouvait être  la rude existence d’une famille de pionniers, loin des villes, tout au nord des Etats-Unis ?  Travaux et soucis ne manquent pas pour Mary, Laura et leurs parents, mais il y a aussi des jours de fête dans ces grands bois encore peuplés de bêtes sauvages.

Tous les enfants des Etats-Unis sont passionnés par les livres de Laura Ingalls Wilder.

Mon avis :

Bien que ce livre soit clairement orienté jeunesse, j’en ai beaucoup apprécié la lecture. Ce livre est en effet un témoignage unique de la vie au XIXe siècle au nord des Etats-Unis. Une vie rude, à la limite de la survie, et qui est difficile à appréhender à notre époque, en particulier pour une Européenne. On a du mal à se rendre compte que ces gens vivaient très isolés les uns des autres, qu’ils ne voyaient personne durant des semaines entières, et que sans un travail constant ils pouvaient tout perdre du jour au lendemain. Pour autant, ce livre n’est pas du tout misérabiliste, et Laura nous dépeint une enfance heureuse auprès de sa famille dans sa petite maison « si confortable » qui la garde à l’abri des ours et des loups. Il y a également des moments de fêtes et de rassemblements joyeux.

Pour la comparaison avec la série TV, cette dernière narre une période de la vie de Laura qui sera racontée dans les autres tomes donc je ne peux pas vraiment me prononcer. Mais je me rappelle avoir été impressionnée enfant par la rudesse du climat hivernal dans certains épisodes. Le caractère des personnages me semble également assez proche dans le livre et dans la série.

Je vous recommande donc vivement de lire ce monument de la littérature américaine, qui en plus se lit assez vite. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir les souvenirs de Laura.

Du côté des challenges :

challenge ouest

 

Publicités

19 thoughts on “La petite maison dans les grands bois – Laura Ingalls Wilder”

  1. je n’ai vu que des épisodes reprogrammés, au hasard et sans suite véritable, mais j’ai vu d’autres films sur la vie des pionniers américains et c’est toujours intéressant de voir leurs conditions de vie qui était comme tu le dis à la limite de la survie dans certains Etats plus froids que d’autres !

  2. Pour ma part, j’ai lu la biographie de Laura Ingalls Wilder, qui expose notamment ses sources d’inspiration. Quant à la petite maison dans la prairie, je crois avoir vu tous les épisodes ou presque.

  3. Je les ai tous vus les épisodes sauf les dernières saisons qui n’avaient plus le charme que j’appréciais. De belles histoires qui mettaient en valeur les bons sentiments…

  4. J’ai lu les deux premiers tomes plus jeunes et j’avais passé un bon moment de lecture avec. J’espère qu’il sera de même pour toi avec le suivant.
    J’ai aussi vu la série jusqu’au bout, mais comme Syl j’ai préféré les premières saisons quand Laura et Mary était petite 🙂

  5. J’avais également beaucoup aimé, pour le côté témoignage justement… de même que les autres tomes de Laura, pour qui j’ai une tendresse toute particulière ! J’en profite pour te souhaiter une jolie année 2014, Arieste !! 🙂

  6. ah la la , je les ai tous dévorés !!! ils sont encore dans ma bibli d’enfant chez mes parents !
    et j’ai vu tous les épisodes, les premières saisons…et lu une bio !! tiens, je crois que j’aime bien cette pionnière !
    biz l’estivienne !

  7. J’avais lu pas mal de tomes enfant. Je me souviens que je les offrais à ma soeur juste pour le plaisir de les lire moi ^^
    Je m’étais arrêtée au tome qui parlait de la jeunesse d’Alonzo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s