Ce qu’en dit la quatrième de couverture
« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant au Midwest américain.
Ce que j’en pense
Je n’aurais jamais lu ce livre si l’auteur n’était pas venu pour une rencontre littéraire à Rennes. J’ai apprécié la manière dont il parlait de son livre, du coup quand Priceminister a proposé pour les Matchs de la Rentrée Littéraire ce roman dans la liste, je n’ai pas hésité une minute.
Je n’ai pas eu à regretter mon choix pour ce livre, qui restera l’un de mes coups de cœur de 2014. L’auteur a su nous montrer la poésie de cette petite ville du Midwest et de ses habitants. On y découvre des personnages complexes, tiraillés entre leur attachement à leur ville et le changement de conditions de vie. Ces quatre amis ont évolué de manière différentes, s’éloignant parfois, se retrouvant toujours. L’auteur a choisi de faire une narration à la première personne, faisant évoluer le récit au travers des témoignages successifs des personnages, ce que nous permet de les comprendre et de les apprécier. Car là où l’auteur fait fort, c’est qu’il donne la parole à ces personnes qui ne sont pas souvent traités positivement par la littérature. On traite trop rarement des points de vue d’un agriculteur du Midwest et de son épouse, en tout cas trop peu de manière positive. Or, l’auteur nous a dit durant la rencontre qu’il était originaire d’une ville semblable à Little Wing et dans laquelle il habite toujours. Son amour sincère de ces personnes, de cette ambiance, transparaît dans son livre et est sans doute l’une des raisons pour laquelle sa démarche nous touche tant.
Par ailleurs, l’auteur nous livre un roman au style maîtrisé et riche où même les adverbes trouvent leur place comme dans l’exemple « ridiculement minces » pour qualifier des stars. Cela est d’autant plus remarquable que c’est son premier roman.
Il est toujours difficile de parler d’un livre que l’on a tant aimé, je me contenterai de dire que vous devez absolument découvrir cet ouvrage, vous en ressortirez charmés et émus.
merci pour le clin d’oeil !
une belle découverte, un auteur à suivre
Avec plaisir 🙂 J’ai hâte qu’il sorte un autre roman !
Un auteur à découvrir en ce qui me concerne ! J’ai mon billet PM à faire mais comme le Vann m’a déçue, j’ai du mal ! 😉
Je te le recommande !!! 🙂 Pour le Vann tu n’es visiblement pas la seule, j’ai lu pas mal d’avis déçus
Je ne m’y serai pas intéressée sans ce billet, mais si je vois ce livre à la bibliothèque, je le prends. J’aime bien les histoires qui donnent la parole à des gens ordinaires auxquels on s’intéresse peu.
Je suis ravie de t’avoir intéressée à ce livre, j’espère que ta bibliothèque va en faire l’acquisition 🙂
Les premiers romans apportent souvent de bonnes surprises. Je note.
Tu as bien raison, il est toujours agréable de découvrir un auteur en début de carrière 🙂
Moi aussi j’ai bien aimé ce livre. Une belle surprise de 2014 !
Tout à fait d’accord 😀
Et bien pourquoi pas ?! Mais de mon côté, je ne regrette pas mon choix pour le match PM
tant mieux parce que c’est déjà difficile de chroniquer dans les délais alors si le livre n’est pas bon cela n’aide pas 🙂