Classiques anglais, Crimes et policiers

Un scandale en Bohême – Arthur Conan Doyle

lu sur ma liseuseMême si j’ai déjà lu quelques histoires de Sherlock Holmes, je suis loin de connaître toutes les histoires. Du coup, quand Syl a voulu reprendre les lectures communes, j’ai été ravie de me joindre à elle.

Les billets des autres participants : Syl

De quoi ça parle ?

Alors que Watson rend visite à son ami, un mystérieux client vient trouver Sherlock Holmes. Sur le point de se fiancer, l’homme est menacé par Irène Adler, une ex petite-amie, de dénoncer leur liaison. Au vu du statut de l’homme, l’affaire pourrait avoir des repercussions internationales. Holmes est engagé pour récupérer une photographie compromettante, mais miss Adler va se révéler être un adversaire de taille…

Mon avis

A l’image de la nouvelle, celui-ci sera court. L’enquête est assez simple et classique pour une histoire de Sherlock Holmes. Le grand intérêt de l’enquête est de découvrir Irène Adler, une femme (la femme, comme l’appelle Holmes) très intelligente et qui saura tenir tête au détective. Cela fait plaisir de voir quelqu’un aussi malin que Sherlock, lui qui se croit toujours au dessus de tout le monde.

Comme toutes les histoires de Sherlock Holmes, celle-ci est très agréable à lire, et pour une fois Holmes fait des suppositions raisonnables, basées sur une observation minutieuse, mais qu’un autre observateur attentif aurait pu découvrir.

J’ai été ravie de redécouvrir Sherlock Holmes au cours de cette lecture commune, et j’espère lire bientôt une autre de ses enquêtes !

Publicités

10 thoughts on “Un scandale en Bohême – Arthur Conan Doyle”

      1. J’aimerais bien mais je suis comme le lapin pressé d’Alice, je cours tout le temps et vu ma pile à lire !! non, impossible pour le moment !! Les lire, ça va vite, mais la chronique, ça met plus de temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s