Crimes et policiers, Littérature française

Goodbye Billy – Laurent Whale

Roman Thriller Goodbye Billy Laurent WhaleAlors qu’Étonnants Voyageurs se prépare, j’ai eu envie de vous parler d’un livre que j’avais beaucoup apprécié il y a quelques temps déjà, mais dont je ne vous avais parlé. Puisque le tome 2 va sortir cette semaine et que l’auteur sera en dédicace à Saint-Malo, il faut absolument que je vous parle de Goodbye Billy !

Ce qu’en dit la quatrième de couverture

« Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux. »

14 juillet 1881, Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l’Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l’amputer d’une légende. Tapi dans l’ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l’Histoire.

Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?

Tandis que les sbires d’un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d’historiens de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l’ère spatiale ?

Dick Benton et son équipe feront l’impossible pour le savoir.

Mon avis
Goodbye Billy introduit toute une équipe d’archivistes nommés les Rats de Poussière. Chargés de dénicher les secrets les plus embarrassants de l’histoire américaine, ils se trouvent confrontés à des gens déterminés à ne pas les laisser faire. S’ensuit une course poursuite haletante avec beaucoup de rebondissements et de très bonnes scènes d’action.
Un rythme rapide, mais qui laisse quand même le temps de s’intéresser aux personnages de l’équipe. Loin d’être simplifiés à leurs fonctions, ils se dévoilent et finissent par être plus complexes qu’on aurait pu le croire. Cela est un excellent présage pour la suite de la série.
De plus, en tant qu’ancienne étudiante en histoire j’ai apprécié que cette discipline soit autant valorisée dans un livre sans tomber dans les clichés habituels des historiens.
J’aurais aimé apprécier davantage les passages concernant Billy the kid mais je ne connaissais pas assez l’homme et son histoire pour pouvoir le faire à sa juste valeur. Reste les belles descriptions de l’Ouest sauvage et de duels épiques qui plairont aux amateurs de western tels que moi.

Pour conclure, voici un très bon thriller historique dont j’ai hâte de découvrir la suite !

D’autres avis chez : Le dévoreur de livres, Un papillon dans la lune

Publicités

5 réflexions au sujet de “Goodbye Billy – Laurent Whale”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s