Je sors

Jeux de société: La gloire de Rome et Timeline

Bonjour à tous ! Voici une petite idée d’article qui me trotte depuis quelques temps dans la tête: vous donner brièvement mon avis sur les jeux de société auxquels je joue.
Hier soir, j’étais avec des amis à une soirée organisée par l’association Ludibli. Le thème de ce mois-ci était les jeux sur l’histoire.

Nous avons commencé à jouer à La gloire de Rome.
C’est un jeu de gestion où l’on gagne en construisant des bâtiments (qui donnent des pouvoirs) et en amassant des stocks à l’aide de sa clientèle. J’en ai beaucoup aimé la logique, basée sur le fonctionnement de Rome durant L’Antiquité (le recours au clientélisme est une très bonne idée).

image

J’ai aussi apprécié l’interaction entre les joueurs, qui peut parfois être un problème dans ce genre de jeux. En effet, c’est le premier joueur qui détermine le type d’action à faire durant le tour, et les autres joueurs peuvent choisir entre suivre et penser. Cependant, si j’ai réussi à bien me débrouiller, je crois que les cartes étaient mal mélangées (il faut TOUJOURS bien mélanger ses cartes) et donc nous nous sommes parfois retrouvé bloqués. Le côté aléatoire de la pioche peut déranger certaines personnes car il est impossible de faire une stratégie sur plus de quelques coups. A vous de voir si cela vous dérange ou pas. Pour ma part, j’en referai volontiers une partie.

Le deuxième jeu auquel nous avons joué est Timeline. Un jeu très court (pas plus d’un quart d’heure) qui consiste à placer des évènements dans une ligne du temps constituée au fur et à mesure par les événements que l’on pose. Il faut donc être de plus précis dans le placement des cartes si l’on veut éviter de se tromper (et de piocher un nouvel événement à replacer). Le gagnant est celui qui est arrivé à placer correctement toutes ses cartes. Il y a différents types de Timeline, nous avons joué à la version musique et cinéma, qui à mon avis n’est pas la plus simple. Le jeu est assez amusant, sous réserve que tous les joueurs s’y connaissent un peu dans le domaine choisi. En tous cas, il fait réviser les dates de manière ludique (si je l’avais connu durant mes études d’histoire, j’en aurais d’ailleurs volontiers copié le principe pour réviser les dates avant les examens).

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de jouer 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de “Jeux de société: La gloire de Rome et Timeline”

  1. J’adore les jeux de société. Avec le challenge geek on en présente une fois par mois et il y a quelques temps déjà j’ai présenté Timeline. Court mais efficace, j’aime tellement le procédé que j’ai créé un timeline pour un cours de littérature française (pour cloturer le cours avec un challenge entre les élèves). ça avait bien fonctionné !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s