Je lis, Littérature française

L’Ingénue libertine – Colette

ingénue libertineCe livre m’a été prêté par une amie du club de lecture. Un grand merci à elle !

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Élancée, des yeux noirs superbes, des cheveux si blonds qu’ils paraissent argentés, Minne est une ravissante personne adorée par sa maman. Elle suit les cours des demoiselles Souhait pour y rencontrer des jeunes filles bien élevées et, à l’occasion, s’y instruire… Tout a été arrangé pour que Minne ait une vie des plus douillettes. Mais Minne rêve d’autre chose, elle veut connaître ce qu’elle appelle l’Aventure.

Mariée, déçue, humiliée, mais maintenant renseignée et ayant compris que l’Aventure, c’est l’Amour, Minne va alors chercher avec détermination l’homme qui lui donnera ce bonheur merveilleux dont toutes les femmes qu’elle connaît parlent, et tous les livres aussi. »

Mon avis :
Ce livre était surtout pour moi l’occasion de découvrir Colette, que je ne connaissais jusque là que de nom.
Il m’a été un peu difficile de rentrer dans le livre, car Minne est un personnage très horripilant. Surprotégée par sa mère, elle s’invente une vie parallèle où un homme endormi au coin d’une rue serait en fait un chef de brigands éperdument amoureux d’elle. Perdue dans ses rêves, elle finit par fuguer une nuit et même si rien de grave ne se passe, elle doit épouser son cousin Antoine, amoureux d’elle depuis longtemps. La deuxième partie du roman, où on la retrouve en jeune femme cherchant l’amour est plus agréable. On peut davantage comprendre Minne qui quitte son monde fantasmagorique pour la réalité.
Si j’ai réussi à poursuivre ma lecture malgré l’antipathie que j’ai pour Minne, c’est grâce à l’écriture de Colette. Simple et élégante, elle est très agréable à lire. J’ai aussi beaucoup apprécié la manière moderne dont elle parle de la condition et de la difficulté de devenir une femme à cette époque.
Une jolie découverte de Colette qu’il faudra que je poursuive.

L’ingénue libertine
Colette
Editions Le Livre de Poche
1909
4,60€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s