Blabla, C'est quoi ton job ?

C’est quoi ton job ? (Présentation du concept)

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, j’ai parlé vendredi dernier d’une idée de série d’articles. La voici en détail.

Certains d’entre vous se rappellent que je suis en pleine reconversion professionnelle. Après avoir pris le temps de me poser en septembre, il est temps que je me remette à la recherche d’un travail qui me conviendrait. Dans tous les guides de recherche d’emploi, on conseille de réaliser des enquêtes métiers, rencontres d’une trentaine de minutes avec quelqu’un qui exerce une fonction qui vous intéresse pour en savoir plus et se faire du réseau. Une démarche qui n’est pas évidente pour moi, et je pense que je ne suis pas la seule, tout simplement parce que je n’ai jamais appris à interagir avec des gens de cette manière.

De ce constat découle le concept « C’est quoi ton job ? ». Je vais tout simplement demander à des gens en quoi consiste leur travail. Je vais commencer par mes proches puis étendre de plus en plus à des inconnus.

A cela trois objectifs :

  1. me forcer à le faire et éviter de procrastiner
  2. ne pas me fermer des portes en explorant tous les secteurs et différents types de parcours professionnels
  3. aider ceux qui sont dans une démarche analogue à la mienne à obtenir des réponses à leurs questions.

Je vais donc réaliser des interviews d’une demi-heure de personnes en activité. Rien de bien compliqué, et bien entendu je respecte l’anonymat si nécessaire.
Si par hasard, chers lecteurs, vous avez envie de vous prêter au jeu, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on convienne d’un rendez-vous de vive voix si vous êtes sur Rennes ou bien par mail.
J’espère que cela vous plaira, même si cela change un peu du contenu habituel du blog 🙂

13 réflexions au sujet de “C’est quoi ton job ? (Présentation du concept)”

  1. Très bonne idée.
    J’ai également fait cette démarche, tu le sais. Avec le résultats qui sont ce qu’ils sont aujourd’hui.
    Il est vrai que la démarche d’aller rencontrer des pro pour qu’ils nous parle de leur métier est difficile à entreprendre. Mais franchement pour l’avoir fait, en général, les gens sont ouvert sur la question.

  2. C’est bien de trouver une forme pour te motiver. Je vais devoir y passer aussi mais je préfère le faire dans un cadre bien précis avec un accompagnement, parce que comme c’est éprouvant toute seule j’ai peu de n’arriver à rien. Donc je dois commencer par trouver ce cadre.
    J’ai déjà eu à faire des enquêtes (je tente de me reconvertir depuis 2007, alors j’ai expérimenté quelques trucs) et ça a été enrichissant même si ça n’a mené à rien de spécial. Je trouve que le côté « réseau » du truc est un peu illusoire, parce qu’il faut plus qu’un petit rendez-vous pour considérer quelqu’un dans son réseau je trouve. Mais après c’est toujours bien d’avoir au moins un jeu de coordonnées au cas où.
    Bon courage pour tes démarches en tout cas. 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 Je vais faire ça en complément d’autres choses bien entendu, mais ça me permet de lancer la machine ce qui est déjà pas mal. Après je suis d’accord avec toi sur le réseau, pour le moment je suis davantage focalisée sur la prise d’information que sur une véritable démarche réseau

Laisser un commentaire

