Je lis, Mangas et BDs

Civil War – Mark Millar et Steve McNiven

civil-war-1-cover
Couverture de l’édition américaine, j’ai lu l’édition française intégrale

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
« L’univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le Congrès des Etats-unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence. »
Mon avis :
Rentrer dans l’univers de Civil War ne fut pas simple pour une inculte comme moi, car beaucoup de personnages sont présents et tous ont des antécédents qui sont évoqués dans ce comics. Les 4 épisodes des New Avengers donnent particulièrement l’impression de débarquer en plein milieu de l’histoire. J’ai davantage préféré la série Civil War dont on sent davantage l’unité. Cependant, si l’on arrive à faire abstraction de cela, l’histoire est très intéressante. Loin du manichéisme habituel des super-héros combattant les super-vilains, Civil War pose des problématiques intéressantes. Faut-il encadrer au point de perdre sa liberté ? C’est une question qui ressort régulièrement dans les débats, et tout au long de l’histoire des États-Unis. Ce conflit qui oppose d’anciens amis, qui ont chacun des arguments pertinents, nous fait nous sentir un peu mal à l’aise. Qu’aurions-nous fait à leur place ?
J’ai beaucoup apprécié le dessin de Steve Mc Niven, qui retranscrit à merveille le caractère sombre de cette guerre civile.

Je suis curieuse de voir comment cela va être transposé au cinéma

Publicités

2 thoughts on “Civil War – Mark Millar et Steve McNiven”

  1. Hoooo mon premier comic !
    Depuis, suis tombée dans la marmite…
    Team Captain America, j’ai adoré ce personnage que je ne connaissais qu’à travers le premier film (oulà… En fait, ca remonte à loin !).
    Le fait qu’il aille contre le gouvernement lui donne une autre dimension que celle du soldat patriotique sans réflexion !

    Par contre,j’ai été déçue des autres tomes. J’ai l’impression qu’ils ont délaissé les questions morales du début pour en faire une saga inutilement longue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s