Blabla, Je lis, MOOC

Un MOOC sur les terrorismes

wpid-img_20151118_180211.jpg
Muffin suit le MOOC avec moi

France-Université Numérique propose depuis lundi un MOOC très intéressant sur les terrorismes. Je viens d’en terminer la première semaine.

J’avais repéré ce MOOC bien avant les tragiques événements de vendredi soir, mais le timing fait que je le suit avec d’autant plus d’intérêt.

Un MOOC est un cours en ligne gratuit que vous pouvez suivre à votre rythme. Chaque semaine, vous devez regarder des vidéos, répondre à des quizz, faire des exercices. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé du MOOC Fantasy que j’avais fait au printemps.

Cette première semaine était consacrée à la définition des terrorismes, une définition complexe et différente selon les pays. Elle décrit l’appareil législatif mis en place par les Etats pour lutter contre le phénomène. Entre les vidéos et le quizz, cela a du me prendre environ une heure, donc rien de très chronophage.

Même si je n’ai pas tout retenu, je ressors de cette première de cours avec une meilleure compréhension du phénomène. Si vous aussi, vous vous posez des questions, je vous encourage à vous inscrire. Même si vous ne validez pas le MOOC, vous aurez toujours appris quelque chose !

Pativore s’est aussi inscrite

Pour vous inscrire c’est ici

5 thoughts on “Un MOOC sur les terrorismes”

  1. Bon MOOC 🙂
    J’avais suivi la première année Criminologie en novembre-décembre l’année dernière et j’attendais cette deuxième année avec impatience. Je me suis inscrite fin septembre ou début octobre, je ne sais plus, car le cours devait commencer le lundi 2 novembre mais ça a été repoussé au lundi 16 novembre.
    C’est vrai qu’avec les événements récents (et même moins récents), ce cours est idéal pour mieux comprendre.

Laisser un commentaire

