Je lis, Littérature française

La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra

rais« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Voilà un très beau livre. Pourtant, l’histoire qu’il raconte est loin de faire rêver. Celle de Mouammar Kadhafi, dictateur qui n’est plus à présenter. Mais au-delà de cette image de tyran mégalomane, comment se percevait-il ?

C’est la question à laquelle l’auteur essaie de répondre, et il le fait avec un grand talent. Il réussit à nous rendre la plongée dans cette psyché malade intéressante, sans jamais nous le rendre sympathique.

« La Libye me doit tout. Si elle part en fumée aujourd’hui, c’est parce qu’elle est indigne de ma bonté. Pars donc en fumée, maudite patrie. Ton ventre est infécond, aucun phénix ne naîtrait de tes braises mourantes. »

Un roman qui a su me charmer par son style poétique et ses très belles phrases, qui loin d’atténuer l’horreur des faits racontés, l’ont rendu plus marquant. J’aurais aimé vous en dire plus, mais c’est un roman qui se vit plus qu’il ne se raconte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A lire absolument, même si le sujet ne vous attire pas.

Merci aux #MRL15 pour cette découverte !

Publicités

6 thoughts on “La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s