Je lis, littérature anglaise, Littératures de l'imaginaire

La tyrannie de l’arc-en-ciel. 1. La route de Haut-Safran – Jasper Fforde

fforde-arc-en-ciel Bienvenue dans la Chromocratie, une société dans laquelle la place, l’avenir et le métier de chacun sont déterminés par la couleur principale qu’il perçoit.
A Jade-Sous-Limon, Edward Rousseau, un jeune Rouge sans histoires, attend patiemment son mariage avec une Sang de Boeuf qui lui assurerait une belle lignée Pourpre. Mais après une altercation avec un camarade, il se voit infliger une Tâche Inutile par les autorités ; recenser les chaises dans les Franges Extérieures. Arrivé à Carmin-Est, Edward comprend qu’il n’est pas au bout de ses surprises ; une Prévôte Jaune tyrannique force tout le monde à porter la cravate en demi-nœud Windsor, et les Gris à s’épuiser au travail. Pour ne rien arranger, une jeune fille au nez exquis l’initie à la rébellion…

 

Jasper Ffforde est sans nul doute l’un des écrivains le plus loufoquement génial qu’il m’ait été donné de lire ses dernières années. Etant une très grande fan de sa série Thursday Next (dont il faudra que je vous touche un mot à l’occasion), je me devais de lire cette série (merci à l’ami qui me l’a offert s’il passe par là).

Cette fois-ci, Ffforde s’intéresse aux couleurs et crée un système politique où tout est déterminé par la perception visuelle, ainsi que des règles plus ou moins absurdes distillées au début de chaque chapitre.

« 3.9.34.59.667 : Afin de préserver la qualité du stock génétique ainsi que la décence publique, il est formellement interdit aux couleurs complémentaires de se marier (Exemples : Orange/Bleu, Rouge/Vert et Jaune/Pourpre) »

« 9.3.88.32.025 : Le concombre et la tomate sont tous deux des fruits. L’avocat est une noix. Pour faciliter les compléments alimentaires des végétariens, le premier mardi de chaque mois, le poulet est officiellement déclaré un légume. »

Nous découvrons ce système au travers d’Edward Rousseau, jeune Rouge envoyé à Carmin-Est. Dans les Franges Extérieures, les Règles y sont appliquées avec plus de souplesse qu’à Jade-sous-Limon et Edward, confronté aux absurdités de ce système où il est interdit de produire des cuillères, se pose de plus en plus de questions.

Loin des traditionnels personnages d’élus que l’on trouve souvent dans ce type de récits, Edward se distingue par une naïveté et une volonté de suivre les Règles, ce qui le rend bien plus intéressant à suivre qu’un personnage au tempérament rebelle. Ce sera une jeune Grise prénommée Jane qui l’amènera à voir au delà des apparences de ce monde parfait (pour ceux qui trouvent ces noms familiers, je rappelle que le premier livre de l’autre série de Jasper Fforde s’intitule L’affaire Jane Eyre).

Le système de la Chromocratie est très bien décrit et cohérent. Il allie des éléments originaux basés sur les couleurs à d’autres inspirés de systèmes politiques autoritaires bien réels. Le ton léger rend la lecture agréable mais dénonce aussi les dérives.

« Vous saviez qui vous étiez, ce que vous feriez, où vous iriez et ce qu’on attendait de vous. En échange, vous acceptiez votre position au sein de la Chromocratie et vous vous conformiez assidûment au Recueil de Règles. Votre vie était tracée. Et tout ça, en moins de temps qu’il n’en fait pour faire cuire une fournée de scones. »

 Un monde riche, dont il reste beaucoup à découvrir et des personnages intéressants, auxquels on s’attache au fil du récit. J’ai donc hâte de découvrir la suite !

Publicités

4 thoughts on “La tyrannie de l’arc-en-ciel. 1. La route de Haut-Safran – Jasper Fforde”

    1. En fait dans cette société, tout le monde est plus ou moins daltonien, mais ceux qui ne perçoivent pas de couleurs sont moins considérés que les autres c’est sûr 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s