Je lis, Salons et festivals

Mes 10 conseils aux festivaliers

notebook-2303199_1280A force d’arpenter les festivals, j’ai acquis quelques bonnes habitudes. En cette veille d’excursion malouine, il est temps de se préparer !
1- Prévoir de l’eau
L’eau en bouteille est bien souvent chère et on perd du temps à en trouver. Autant prendre directement une bouteille d’eau avec soi. Si vous êtes une accro au thé comme moi, vous pouvez aussi prendre votre thermos.
2- Prévoir aussi à manger
Pour éviter de chercher quoi manger, de perdre du temps et parfois de ne rien trouver à cause de vos allergies. En plus, ça fait faire des économies (et donc plus de livres ! ) et on évite de manger des trucs gras. Le combo de feignasse ultime que je suis est de manger pendant les tables rondes. Prévoir aussi du goûter.
3- Venir dès le matin
C’est le moment le plus agréable, car il y a bien moins de monde dans les allées mais autant d’auteurs pour faire les dédicaces.
4- Fouiner dans les stands qu’on ne connaît pas
Bien entendu, je connais déjà quelques auteurs et maisons d’éditions et j’aurais déjà largement de quoi m’occuper avec ça. Mais mon petit plaisir est d’aller arpenter les allées « le coeur ouvert à l’inconnu » comme dirait Joe Dassin et de découvrir des auteurs et des maisons d’éditions dont je n’avais pas ou peu entendu parler.
5- Ramener un sac pour les livres
Les sacs qu’on nous donne ont beau être jolis ils ne sont pas toujours pratique à porter toute la journée. Je vous recommande donc de prendre un tote-bag dans votre sac pour être plus tranquille.
6- Faire le tour plusieurs fois
Parce que d’expérience on ne voit pas tous les trucs intéressants au premier passage.
7- Flâner seul de temps en temps
J’aime me prendre un temps en solitaire pour traîner et découvrir des trucs, on n’a pas toujours les mêmes envies au même moment que ses amis, il faut mieux les quitter un peu que de rester à tout prix ensemble et se frustrer mutuellement.
8- Prendre du liquide
Si vous avez comme moi une petite tendance à l’achat compulsif de livres, fixez-vous un budget et retirez-le en liquide. Comme on voit plus l’argent filer, il est plus facile de se refréner sans frustrations.
9- Faire un petit planning
En début de journée, faites-vous un petit planning des choses que vous voulez absolument faire pour ne pas vous laisser déborder et vous rendre compte en fin de journée que vous n’avez rien fait de palpitant.
10- Oublier parfois son planning
On est quand même là pour se détendre, donc si la conférence que vous avez prévue de voir est pleine ou que l’auteur que vous vouliez n’est pas disponible, respirez un grand coup et intéressez-vous à autre chose. Ce sera peut-être une excellente découverte !

11 – Amusez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s