Lectures·Littératures de l'imaginaire·Mangas et BDs

Bug Livre 1 – Enki Bilal

bugEn 2041, le monde se réveille avec un Internet vide, dont toutes les données ont été supprimées. Au même moment, un homme, seul survivant de l’expédition vers Mars, se réveille avec une étrange tache bleue sur le visage et plein de souvenirs…

À travers cette bande dessinée, Enki Bilal tend à montrer la dépendance d’une humanité future au numérique. Dans ce livre 1, il dépeint le chaos provoqué par ce sevrage brutal, notamment pour les jeunes générations ainsi que les enjeux géopolitiques que cela provoque. Comme toujours, posséder l’information est avoir le pouvoir et quand celui-ci est potentiellement concentré entre les mains d’une seule personne, les luttes sont inévitables.
Il est intéressant de voir Bilal dans ce registre, lui qui a toujours regardé vers le futur, anticipant les transformations de notre société et le témoin des tendances actuelles. Bien entendu, espérons qu’il se trompe car il gratte là où ça fait mal. (Mon pauvre blog tout vide…).
En feuilletant des bandes dessinées plus anciennes d’Enki Bilal, je me suis rendue compte que Bug est marqué par un style plus crayonné, comme un retour au dessin « classique » sans support numérique. La forme s’allie ainsi au fond.
En bref, j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et je vous encourage à découvrir Bug ainsi que le reste de l’oeuvre de Bilal !

Achetez-le en numérique sur 7switch (15% du prix de vente me sera reversé)

2 commentaires sur “Bug Livre 1 – Enki Bilal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.