La Planète des Singes – Pierre Boulle

Pierre_boulle_la_planete_des_singes_mlDans leur vaisseau de vacances, un couple découvre un étrange récit dans une bouteille. C’est celui d’un homme qui découvre dans le système de Bételgeuse, une planète où les singes sont intelligents et les hommes des bêtes.

L’histoire est connue, et le titre plus qu’évocateur, la planète des singes est un classique. Mais si comme beaucoup de monde, je connaissais les adaptations au cinéma, je ne m’étais jamais penchée sur l’oeuvre originelle. J’ai tout d’abord été frappée par la modernité des technologies de navigation employée, notamment ce système de navigation à voiles solaires utilisé par le couple au début du roman.
Si l’on peut s’interroger sur les motivations du personnage principal (quitter sa planète pendant 800 ans juste pour faire un reportage), on le sent rapidement évoluer et s’adapter à son nouvel environnement. Passé l’évident choc initial, il accepte vite que les singes soient intelligents et les humains des animaux, allant même jusqu’à se lier d’amitié avec des chimpanzés.
Il y a quelques différences notables avec les adaptations filmiques, dont je ne dévoilerais pas ici les détails, qui apportent au roman un message beaucoup plus fort, bien au-delà de l’aspect catastrophe.
En conclusion, un classique de la science-fiction à découvrir absolument et qui a le net avantage de se lire assez vite.

Achetez-le en numérique sur 7switch (15% du prix de vente me sera reversé)

Publicités

8 réflexions sur “La Planète des Singes – Pierre Boulle

  1. Revu dernièrement l’adaptation de Tim Burton. Je savais que la fin du livre n’était pas la même que celle du vieux film, avec Charlton Heston, si je ne dis pas de conneries. Mais pas encore lu ce livre.

  2. Ping : Défi alphabet : bilan de janvier – Au Coeur de mes Lectures et mes Rêveries

  3. Ping : Défi perso de l’alphabet 2018 : bilan de février – Au Coeur de mes Lectures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.