Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

ta deuxieme vie commenceComme beaucoup d’entre vous, j’ai entendu parler de ce best-seller qui allie roman et développement personnel. Quand je suis tombée dessus lors d’une soirée babysitting, je me suis donc empressée de le lire.

Le roman dépeint Camille, une femme épuisée par sa vie quotidienne, qui rencontre un jour un routinologue. Il va l’aider à changer sa vie.

Au départ, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’autrice que je n’ai pas trouvé très travaillé, mais j’ai vite passé outre car on sent bien ici que le roman n’est qu’un medium pour faire passer des conseils en développement personnel. Il est néanmoins agréable de lire l’évolution du personnage principal ainsi que ses interactions avec ses proches et son routinologue. C’est cet aspect roman qui rend ce manuel de développement personnel facile d’approche et rend plus concrets les conseils abordés. Un glossaire en fin d’ouvrage détaille même les conseils abordés dans le livre pour les retrouver plus facilement.
Même si le livre ne révolutionne pas les approches du développement personnel, il synthétise et explique bien de nombreux conseils que j’avais déjà aperçu dans d’autres ouvrages du même type. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal dans ce genre de domaine. Il offre aussi l’avantage de n’avoir aucune base spirituelle, ce qui permet à tous de l’appréhender sans avoir de réticences particulières. Enfin, comme le montre le parcours du personnage principal, l’important est d’améliorer le quotidien, pas forcément de tout envoyer promener. Le tout est fait avec beaucoup de bienveillance et de dynamisme, qui fait que l’on termine sa lecture avec le sourire aux lèvres.
En bref, une lecture hautement recommandable, à lire quelque que soit son type de vie. Vous allez forcément ressortir quelque chose de positif de cette lecture !

Publicités

6 réflexions sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

    1. Tout dépend ce qui te freine dans l’aspect développement personnel, si c’est le côté étrange qu’il y a dans certains ouvrages sois tranquille. Dans tous les cas, la bibliothèque est un bon compromis, moi-même je ne l’aurais pas acheté sans l’avoir parcouru.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s