Lectures·Littérature française

La Terre qui penche – Carole Martinez

la terre qui pencheMême si je connaissais l’autrice du nom, je n’avais jamais lu ces livres. Il a fallu qu’une amie m’offre celui-ci à l’occasion de la session de décembre de notre club de lecture pour enfin m’y mettre.

Au Moyen Âge, une petite fille et son âme qui a vieilli racontent ensemble leur vie. Ce dialogue d’outre-tombe permet l’alternance des points de vue mais confère aussi une dimension mystérieuse à l’ouvrage. Qu’est-il arrivé à Blanche ? C’est ce que nous découvrirons tout au long de ce roman à l’écriture poétique, proche du conte et du merveilleux médiéval. Pour autant, l’histoire ne néglige pas le réalisme et nous dépeint un Moyen Âge organique et violent où la saleté et la peste ne sont jamais bien loin.
Un ouvrage que je recommande à tous les amateurs de la période médiévale ainsi qu’à ceux de contes.

Publicité

6 commentaires sur “La Terre qui penche – Carole Martinez

  1. J’aimerais bien découvrir. J’ai dû abandonner « Du domaine des murmures » parce que ce n’était pas le moment alors j’ai reporté la lecture des romans de Carole Martinez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.