Player One – Ernest Cline

player oneEn 2044, la Terre connaît des guerres énergétiques et la misère. Pour les jeunes générations, le seul refuge devient l’OASIS, un monde virtuel où tout devient possible. Lorsque le créateur de l’OASIS décède en léguant toute sa fortune et ses possessions à celui qui résoudra sa quête, c’est une véritable chasse qui se met en place…

Le thème de février de mon club de lecture étant les mondes virtuels, il m’a fallu demander conseil à mon libraire et c’est comme ça que j’ai entendu parler de ce livre.

Ce roman est un immense hommage aux années quatre-vingts. En effet, tous les indices menant au trésor sont disséminés dans l’almanach d’Anorak, écrit par le créateur de l’OASIS. Ayant grandi dans les années quatre-vingts, il préconise à tous les joueurs en quête du trésor de lire, de voir et de jouer à énormément de choses de cette époque. Tout cela fait de ce livre une immense bible des années quatre-vingts, avec énormément de références. Si vous avez envie de compléter votre culture générale et geek en particulier, ce livre est une véritable mine d’or !
Concernant le roman, il s’adresse plutôt aux adolescents mais les adultes l’apprécieront aussi. Il a un ton assez positif à la manière des films des années quatre-vingts et ce malgré le monde assez triste qui est dépeint. Les liens entre monde réel et monde virtuel sont bien pensés, notamment tout ce qui concerne le rapport au corps humain.
Il va bientôt être adapté en film par Steven Spielberg, ce qui me semble très pertinent, j’ai donc hâte de voir ce que ça va donner !

Publicités

6 réflexions sur “Player One – Ernest Cline

  1. Je l’ai reçu dans ma lootcrate il y a … quelques années. Lors de sa sortie en anglais, en fait. Bizarrement, je ne l’ai pas lu, alors qu ela culture geek des années 80, ça pourrait le faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s