Être membre d’un club de lecture

club de lecture
Photo de la dernière session du club par Gwendolyn merci à elle !

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon retour d’expérience concernant le club de lecture. Peut-être que cela vous inspirera !

Ça consiste en quoi ?

Les membres se réunissent chez l’un des participants, et nous échangeons à partir d’un thème déterminé à l’avance (par exemple les mondes virtuels). Chacun vient donc présenter ses lectures sur le sujet, chacun à son tour.

À quelle fréquence ?

La première réunion s’est tenue le 11 janvier 2015 (très pratique pour s’en rappeller) et depuis nous nous sommes réunis chaque mois, sauf durant l’été où il est difficile de réunir les gens. Nous nous réunissons tous les deuxièmes dimanches du mois à 15h. Au début, on fixait la date avec un sondage, mais c’est vite devenu ingérable. Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les réunions.

Ça donne quoi ?

Il est très sympa d’échanger sur nos lectures respectives, et même de se prêter des livres. Évidemment, la bienveillance est de rigueur, nous ne sommes pas là pour juger les goûts littéraires des uns et des autres ni pour juger la qualité de leur argumentation.
Cela m’a donc permis de rencontrer des gens super qui sont devenus mes amis et que je n’aurais pas connu sans le club. Deux membres sont même devenus mes colocataires ! Sur le plan social, c’est donc tout à fait intéressant de rejoindre un tel club (ou d’en créer un dans mon cas).
Si vous habitez Rennes ou ses environs et que vous souhaitez rejoindre le club n’hésitez pas à me contacter. Si vous habitez un autre lieu, n’hésitez pas à commenter aussi, peut-être que quelqu’un dans votre région sera intéressé.
Enfin, si vous avez des questions pratiques sur l’organisation d’un club de lecture, posez-les moi en commentaires, je serai ravie d’y répondre !

Publicités

9 réflexions sur “Être membre d’un club de lecture

  1. Je connaissais le club de lecture où chacun lit le même livre et on fait un retour sur expérience au rdv d’après, mais l’idée de partir sur un thème est très intéressante aussi et ça permet de rester plus sur des territoires connus, du moins au départ (et puis de faire descendre sa PAL :P)

  2. Ping : Nouveau tag du lecteur – L'Auberge d'Arieste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.