Lifestyle / Style de vie·Visionnages

Les films fantastiques de Guillermo del Toro

Pour l’étape espagnole du challenge Halloween créé par Lou et Hilde, je n’ai pas eu le temps de lire un livre alors je vais vous parler de quelques films fantastiques de ce pays avec l’un des réalisateurs le plus connu : Guillermo del Toro ! Edit : Bon en fait il est mexicain donc du coup il compte aussi pour l’Amérique Latine tant pis 😉

Tout d’abord Hellboy, qui fait partie de ses rares films que j’aime regarder à chaque fois qu’il passe à la télé (on a tous des films comme ça). L’histoire est celle d’un démon passé à travers un mystérieux portail créé par les Nazis et Raspoutine (tant qu’on y est). Recueilli par un professeur, Hellboy tente de s’adapter tant bien que mal à notre monde tout en chassant des bêtes maléfiques.

Ce film m’amuse énormément, car il ne se prend absolument pas au sérieux, le pseudo-fond historique, bien trouvé, est là pour justifier une histoire avec bon nombre de rebondissements. Hellboy est un personnage attachant à la fois sensible et blasé. Donc, si vous voulez passer un bon moment regardez-le vous ne vous ennuierez pas !

La bande-annonce n’est pas en entier mais ça vous donnera un aperçu.

Hellboy II est pas mal non plus, j’avais peur de la suite comme toujours mais l’idée d’un monde souterrain est pas mal trouvée et l’esthétique du film est impeccable.

– Le labyrinthe de Pan

C’est sans doute un des films le plus connu de ce réalisateur. Ici on n’est plus dans le divertissement, mais dans un film à l’univers sombre, que se soit dans le côté réaliste sous fond de guerre civile espagnole qui ne nous épargne rien, que dans le côté fantastique qui est loin d’être joyeux. Un très beau film, qui vous laissera les yeux un brin humide mais aussi un petit peu mal à l’aise comme vous allez le voir dans la bande annonce.

Autant Hellboy est à mon avis visionnable par des enfants, autant le Labyrinthe de Pan est à éviter en dessous de douze ans.

Guillermo del Toro est donc un réalisateur que j’apprécie beaucoup, et qui pour l’instant ne m’a pas déçu donc j’ai hâte de voir ses autres films. Je sais qu’il voulait adapter Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft en film, mais le projet a été repoussé notamment à cause de la sortie du film Prometheus dont l’histoire est voisine (en moins bien, nul ne peut pas battre Lovecraft sur ce coup-là), j’espère qu’il va reprendre prochainement et qu’il aura les finances nécessaires pour le mener à bien.

Sur ces entrefaites, je quitte l’Espagne pour les pays nordiques qui sera notre prochaine étape le 15 ! Je vous parlerai de Frankenstein…

22 commentaires sur “Les films fantastiques de Guillermo del Toro

  1. Le labyrinthe de Pan est un de mes films préférés ! Et j’ai beaucoup aimé les deux Hellboy également. Je ne sais pas si tu as vu l’échine du diable, qui est un excellent film d’horreur aussi. (par contre il me semble que Del Toro est mexicain, mais je peux me tromper)

    1. ah mince 😦 tant pis ça fera aussi l’étape amérique du sud alors c’est le lien c’est le billet de l’agence de voyage démoniaque qui m’a trompé. Je n’ai pas vu l’échine du diable il faudrait que je le trouve 🙂

      1. Mais tu l’as dit dans l’intro qu’il était Mexicain! 😀 Faut voir Mimic aussi (Mélanie j’ai des flashs et je suis sûre et certaine de l’avoir vu avec toi et yoyo!)

  2. J’aime beaucoup aussi ces 3 films, en particulier « Le labyrinthe » où il s’est surpassé visuellement. Je plussoie l’avis d’Eilunedd: « L’échine du diable » est terrible!

      1. Oui par contre toi qui est un peu froussarde je ne sais pas trop si l’Échine du diable est bien indiqué 😀

      2. Non ça va niveau effrayant il y a pire mais il y a quelques scènes un peu impressionnantes. Dont une scène se passant sous l’eau dans un lavoir si mes souvenirs sont justes.

  3. J’adore ce réalisateur, il a aussi écrit des livres mais je ne les ai pas lu. Et comme dit plus haut, je te conseille L’échine du diable. Il a aussi fait Blade II qui est pas mal (si tu connais pas c’est un vampire qui combat d’autres vampires) et c’est un rôle de Wesley Snipes pas trop pourri 😉
    Il a aussi produit l’Orphelinat que j’avais beaucoup aimé !

    1. il ne fait pas peur, c’est juste quelques scènes du conflit espagnol qui sont difficiles pour les enfants. Profite du challenge Halloween pour regarder Hellboy si tu as le temps 🙂

  4. Autant j’adore les deux films Hellboy (et pour une fois, je suis d’accord, le II est plutôt très bien pour une suite), autant le Labyrinthe de Pan ne m’a pas enthousiasmée… J’ai trouvé ça longuet même si les décors étaient vraiment magnifiques… D’ailleurs il a gagné des prix pour ça je crois. Peut-être même un oscar !

    1. j’avais peur quand j’ai vu qu’il y avait un deuxième mais il est franchement réussi. Je crois que je suis quand même plus fan de Hellboy, à cause du côté guerre du Labyrinthe qui n’est pas ma tasse de thé. Pour les prix je ne sais pas mais je sais qu’il avait été sélectionné à Cannes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.