PAL et challenges·Vie du blog

1 nouveau challenge + 1 STAR + 1 prix littéraire = 3 raisons d’aimer le mois d’octobre !

En ce mois d’octobre, il y a décidément fort à faire du côté des livres !

J’ai donc succombé à un nouveau challenge chez Iluze qui consiste à lire toute la littérature fantastique d’avant 1970. Ce challenge est à durée illimitée et Iluze accepte toutes les lectures qui comportent des éléments fantastiques donc il y a largement de quoi faire. Ma PAL se réjouit d’avance et mon portefeuille aussi car beaucoup de ces livres sont accessibles gratuitement en ebook ! Je me suis donc inscrite dans la catégorie Frankenstein qui consiste à lire 5 livres et je commencerai justement par un billet sur Frankenstein lundi prochain. Toutes les informations pour vous inscrire sont ici.

La deuxième bonne nouvelle de ce mois d’octobre est que le STAR est de retour ! Si vous ne connaissez pas, il consiste à lire le possible de pages entre le 20 octobre et le 18 novembre. J’ai hésité à m’inscrire puisque je sais que je n’ai absolument aucune chance de gagner (ou alors il faudrait que j’organise un RAT tous les week-ends^^ et encore ce n’est pas sûr), mais je me suis dit que ça restait quand même une bonne occasion d’essayer de faire descendre un peu la PAL (ce qui est déjà un peu plus réaliste). En plus c’est toujours sympa de se motiver tous ensemble à lire. Pour vous inscrire c’est par là que ça se passe.

La troisième bonne nouvelle est que le prix littéraire organisé par ma médiathèque vient de dévoiler sa nouvelle sélection ! Je n’ai pas eu le temps l’an dernier de participer au prix des lecteurs à cause des études mais cette année je ne vais pas m’en priver ! J’aime le fait que tous les lecteurs de la médiathèque puissent voter, sans aucune autre condition que d’avoir une carte de bibliothèque.

La sélection de cette année :

Accabadora – Michela Murgia (déjà lu et pas trop apprécié)

D’Acier – Silvia Avallone

Eux sur la photo – Hélène Gestern (lu et adoré)

Monsieur le commandant – Romain Slocombe

Les Oreilles de Buster – Maria Ernestam

Les Péchés de nos pères – Lewis Shiner

Les Trois lumières – Claire Keegan

Les Trois saisons de la rage – Victor Cohen-Hadria

Le Turquetto – Metin Arditi

Venir au monde – Margaret Mazzantini

J’espère que j’aurais le temps de tous les lire. Connaissez-vous certains de ces titres ?

12 commentaires sur “1 nouveau challenge + 1 STAR + 1 prix littéraire = 3 raisons d’aimer le mois d’octobre !

    1. Je dois faire mon billet mais je ne l’ai pas trop aimé plus pour des raisons de goût que pour des raisons littéraires en fait, donc tu risques d’aimer 🙂

  1. Ta médiathèque a fait une belle sélection, j’ai entendu beaucoup de bien de certains de ces romans. Le premier challenge ne m’intéresse pas (ouf, parce que je craque à chaque fois), je n’aime pas trop la littérature fantastique. Quant au deuxième challenge, je suis dans les starting blocks ^^ Le RAT de ce week-end va être un bon entraînement 😉

    1. c’est fantastique au sens général donc tu peux même y caser du Tolkien c’est ça qui est chouette. j’espère que le RAT va nous entraîner un peu parce que pour le moment je suis loin de pouvoir prétendre à de hauts scores pour le STAR

  2. Même pas peur de venir ici faire la mouche du coche !
    Que de livres… Ma petite vie est trop règlementée et minutée pour que je me glisse dans « ton » octobre. Ca m’épate et j’aime vous le redire 😆
    Ca va te faire combien de livres lus en tout ? !
    Heureusement pour le Prix des lecteurs de ta Biblio, tu as du temps !
    J’aime beaucoup cette idée. Je ne sais pas du tout si ça se fait à Lyon. Il faudra que je creuse quand je serai libre de mes journées !
    Souvent, j’ai envie de flâner à la Bibliothèque de la Part Dieu, immense, tu t’en doutes, mais je ne prends jamais le temps…
    Et pour ta dernière question, je n’en connais et je n’en ai lu aucun… tu t’en doutes également !
    Bon we et bisous d’O.

    1. viens mouche du coche 😉 aucune idée pour le nombre de livres lus (quand on aime on ne compte pas non ?) tu devrais peut-être t’intéresser à ta bibliothèque ils doivent organiser surtout dans une grande ville comme Lyon 🙂 bisous et bon week-end à toi aussi !

  3. c’est super les prix des lectures de nos libraire-bibliothécaires ! j’ai adoré les Oreilles de Buster, ainsi que Accabadora, Eux sur la photo m’a laissé froide par contre !et Le Turquetto…une merveille ! je me suis décidée pour le STAR, j’en suis également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.