Belles expériences·Lifestyle / Style de vie

Être passionnée

En discutant avec une amie, je me suis rendue compte que le fait d’être passionnée pouvait être perçu comme négatif par les gens. En effet, être « passionnel » a une connotation négative dans notre langue.

Du coup, je me suis dit que j’allais vous parler d’une de mes passions et de ce qu’elle m’a apporté dans la vie.

J’aurais bien entendu pu vous parler de mon blog, qui m’a énormément apporté, mais cela vous le savez déjà.

J’ai donc décidé de vous parler de ma grande passion pour le folklore français en général et le Petit Peuple en particulier.

Depuis toute petite, j’adore écouter des contes et des légendes. J’ai commencé par ceux du Sud-Ouest d’où je suis originaire puis j’ai vite étendu ma soif de connaissances à d’autres régions. Au fil de mes lectures, j’ai acquis un savoir assez important sur le sujet et je sais pas mal de choses sur les êtres invisibles qui vivent ici. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’aime vivre en Bretagne, où le folklore a été davantage mis en valeur par rapport à d’autres lieux où les contes sont bornés à être « des histoires de bonne femme ». J’aime ce patrimoine immatériel, la manière dont il a su évoluer avec son temps pour se renouveler. Certaines personnes trouveront sûrement ce savoir inutile, lui préférant des choses plus « rationnelles », mais cette passion a su me nourrir, me transporter et m’a parfois même été utile dans mes études.

Actuellement, je lis moins de contes et légendes, mais tout ce savoir continue de m’apporter beaucoup et écrire cet article me redonne l’envie de m’y plonger.

Et vous, quelles sont vos passions ? Que vous ont-elles apportées ?

11 commentaires sur “Être passionnée

  1. On a tous le droit d’avoir une passion, je trouve, tant qu’elle ne nuit pas aux autres… je déteste le foot et mon oncle ne sait parler que de ça, comme si quelqu’un chez moi comprenait le mot « corner » ou « hors jeu » !! MDR

    Ma passion, en dehors de la lecture, est pour Sherlock Holmes sous toutes ses formes : aventures canoniques, apocryphes, séries, films, en bédé… mais j’évite d’en parler autour de moi, ça reste secret ou pas trop divulgué parce que les gens ne comprennent pas les passions des autres et que je ne voudrais pas saouler les gens avec ça. 😉

    1. C’est vrai que ce n’est pas facile de garder le bon dosage entre évoquer sa passion de temps en temps et en faire son unique sujet de conversation. L’autre souci aussi c’est que certaines passions sont jugées plus acceptables que d’autres et c’est bien dommage

      1. La majorité fixe la norme ! Si demain tout le monde lit, tu verras, ce sera bien vu. Le monde du foot est grand, alors, c’est normal un gosse qui aime le foot, pas normal un gamin qui n’en a rien à foutre. Normal un adulte qui suit les match…

        Lorsqu’on est passionné, on a tendance à déborder et les autres ont tendance à vite se lasser, surtout si le sujet reviens encore et encore…

  2. Ma passion est définitivement la littérature – qui se décline sous diverses formes : lecture, écriture, critique etc. Que serait donc une vie sans littérature, je me le demande ! 😉
    Ah et sinon je voue un culte secret aux chats ❤

    1. Toi aussi tu es membre du culte secret des chats 😉 En ce qui concerne une vie sans littérature, je me le demande mais pour moi cela serait inconcevable !

  3. Je suis une véritable passionnée de connaissance en général, c’est pour ça que j’aime la lecture et que lorsque j’aime un sujet, je le fouille à fond mais tu as raison, c’est très mal perçu. C’est pour cela que j’ai ouvert mon blog sur Jane Austen, pour pouvoir partager avec des gens qui me comprennent et arrêter d’entendre souffler autour de moi dès que j’en parlais!!
    Quant à ce que mes passions m’apportent, je dirais de la lumière dans les moments difficiles…

    Merci pour cet article!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.