Je lis, Mangas et BDs

Van Helsing contre Jack L’éventreur 1- Tu as vu le diable – Jacques Lamontagne et Sinisa Radovic

van helsing Van Helsing et Jack l’éventreur dans une bande dessinée ? Je veux bien entendu la lire vous vous doutez. Xian qui me connaît bien, m’a donc prêté cette chouette bande dessinée, parfaite pour le mois anglais !
Ce qu’en dit la 4e de couverture ?

Londres, 1888

Deux ans se sont écoulés depuis le jour où Van Helsing enfonça un pieu de chêne dans le coeur de Dracula, mettant ainsi un terme à son règne infernal.

Cependant, l’homme n’en est pas sorti indemne. Maintenant installé à Londres, Van Helsing est depuis plongé dans une profonde dépression.

Désespéré de voir ainsi son ami prostré dans ses appartements, Abberline, inspecteur à la division H de Scotland Yard, lui propose de l’accompagner afin de mener enquête sur une série de meurtres perpétrés dans l’East End par un dément que la presse a surnommé « Jack l’éventreur ». Van Helsing finira par accepter.

Mon avisCloud 2

Cette confrontation, ce duel entre deux éminents personnages du XIXe siècle (l’un totalement fictif, l’autre inconnu) m’a beaucoup plu. Dans ce premier tome, on voit Van Helsing mener son enquête dans un style très Holmésien, avec des déductions très intéressantes. Mais Van Helsing garde une part sombre très intéressante et c’est une excellente idée de la part du scénariste qui a vraiment su exploiter le personnage et pas simplement comme accroche pour acheter la bande dessinée. Van Helsing est un homme qui a vu le mal, et qui ne s’en est pas remis, allant même jusqu’à consommer des opiacés pour pouvoir dormir. Le fait que la population le pense fou à cause de Dracula n’aide pas.

Dans cette optique, il était donc pertinent pour Abberline de faire appel à son aide (en même temps à la place d’Abberline, on prendrai l’aide de tout le monde^^). Van Helsing suit donc les premiers meurtres avec intérêt. Le dessin apporte un intérêt indéniable dans l’enquête en permettant au lecteur de visualiser les scènes de crimes et donc d’échafauder soi-même des hypothèses. Un dessin dont j’apprécie particulièrement les détails soignés qui permettent de ressentir l’ambiance de l’époque.

En conclusion : un premier tome intéressant, qui a su retranscrire l’ambiance de l’East End de l’époque en y incorporant le personnage de Van Helsing de manière pertinente. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans le second tome.

le mois anglais

Publicités

7 thoughts on “Van Helsing contre Jack L’éventreur 1- Tu as vu le diable – Jacques Lamontagne et Sinisa Radovic”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s