Marathon de lecture·Vie du blog

Un petit marathon de lecture de Noël ça vous tente ?

Vous l’attendiez, voici le lancement du marathon de lecture de Noël ! Il aura lieu le week-end du 8 et 9 décembre !

Je vous l’annonce un peu à l’avance pour que vous ayez le temps de vous organiser à l’avance (courses de Noël, poser des congés, prévenir la famille et les amis, condamner votre porte…)

Les inscriptions commencent dès aujourd’hui sur le blog ! Vous pourrez vous inscrire jusqu’à la veille du marathon, et si vous voulez nous rejoindre même pendant le marathon vous êtes les bienvenus, je ne vous rajouterais juste pas à la liste des participants.

Pour ceux qui débarquent (bienvenue !!!), un marathon de lecture consiste à lire durant 12 ou 24h d’affilée. Vous avez bien évidemment le droit de faire des pauses et de manger (on n’est pas au bagne non plus). Vous avez même le droit de déclarer forfait je ne tape personne promis.

Mais plus que simplement lire dans son coin, le principe essentiel du marathon de lecture est de se retrouver environ toutes les deux heures pour faire un bilan de son avancée dans ses lectures.

Les échanges pourront se faire sur vos blogs, sur les billets que je publierai pendant le marathon  mais aussi sur FB dans le groupe qui a servi la dernière fois ici. On peut aussi papoter via Twitter avec le hashtag #RAT.

Comme durant la précédente édition, je ferai quelques quizz pour vous distraire un peu. Si parmi vous certains veulent faire des animations, qu’ils n’hésitent pas à me le signaler, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!!

Pour les catégories c’est comme la dernière fois :

Le gros-marathon de lecture : du samedi 8 à 10h jusqu’au dimanche 9 à 10h

Les minis : samedi 10h-22h ou dimanche 10-22h

Le riquiqui : pendant 6h, soit samedi 10h-16h ou samedi 16h-22h ou dimanche 10h-16h ou dimanche 16h-22h

Le cumul de ces tranches horaires est bien entendu autorisé !

Le libre : ces tranches horaires ne vous arrangent pas pour cause d’occupations, de famille, ou du décalage horaire ? indiquez moi le moment que vous avez choisi vous tomberez bien en même temps que quelqu’un.

Vous pouvez bien évidemment lire tout ce que vous voulez, des romans aux BDs, des mangas aux essais, tout est autorisé, le but est juste de lire !

Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas de blog.

Pour les inscriptions, histoire d’être sûre de suivre tout le monde sans m’emmêler les pinceaux, je vous demanderais de m’indiquer dans le commentaire d’inscription :

1- Le pseudo sous lequel vous vous inscrivez

2- L’adresse de votre blog 

3- La tranche horaire choisie (vous pourrez en changer au besoin)

4- Votre nom sur Facebook et Twitter le cas échéant

Merci d’avance !

Les cheerleaders peuvent eux aussi s’inscrire !

En espérant avoir tout expliqué comme il faut, n’hésitez pas à me poser des questions ou à faire des suggestions :)

78 commentaires sur “Un petit marathon de lecture de Noël ça vous tente ?

  1. Ca me tente bien 🙂 Ce sera mon premier marathon ! Je vais toutefois commencer doucement avec le riquiqui (rendu de l’historiographie de mon mémoire pour fin décembre oblige…), le dimanche de 10h à 16h. D’ici là, je vais me constituer ma PAL pour l’occasion 🙂

  2. Oh, pourquoi pas ? Le logo est trop mignon ! Et j’ai beaucoup aimé le marathon d’automne ! Mais je il faut que je voie si je travaille le samedi 8 ! Je m’inscrirai de toute façon en libre. Bonne soirée et bonne pré-organisation de ce marathon.

      1. Oh, tu peux m’inscrire ! En libre pour le dimanche ! Et si je peux lire le samedi, je te le dirai.
        J’ai vu que ton blog est aux couleurs du marathon de Noël, il y a déjà de la neige !

  3. Présente !!! Je ne sais pas encore pour quel(s) jour(s) ni pour quelle durée, je vais planifier tout ça et reviendrai te le dire…
    Et partante aussi pour organiser des petits quizz et jeux 🙂

  4. Présente !!! Je ne sais pas encore pour quel(s) jour(s) ni pour quelle durée, je vais planifier tout ça et reviendrai te le dire…
    Et partante aussi pour organiser des petits quizz et jeux 🙂

  5. J’en suis ! Merci de prévoir à l’avance, ça va me permettre de bien m’organiser.
    Pseudo : Giny
    Blog : giny59@canalblog.com
    Nom sur FB : Virginie Morel
    Inscrite sur le mini du samedi et je ferai peut être un riquiqui du dimanche en fonction de ma fatigue et des impératifs familiaux.
    Merci. Bises.

  6. Suis pas encore sûre de faire le marathon, je verrai où en sera mon TFE à ce moment-là… Mais quoi qu’il arrive, je viendrai encourager les ratons sur FB !!! 🙂 Bisouilles, Aymeline !

  7. Pour moi ça sera un mini-RAT de 12h, mais cette fois en horaire libre ! Oui, j’avoue, j’en ai marre de me coucher à 5h du matin ^^
    Pseudo : Adalana
    Blog : http://adalana.wordpress.com
    Tranche horaire : dimanche 9 – 10h – 22h heure locale (ce qui nous fait du 2h – 14h heure française)
    Facebook : Adalana’s ImaginaryWorld
    Twitter : @Adalana_s_World

  8. J’avais essayé de participer l’année dernière mais je n’avais pu aller jusqu’au bout, tant les interruptions (au-delà de ma volonté) avaient été nombreuses.
    Du coup, je ne préfère pas retenter l’expérience, mais je vous suivrais avec plaisir.
    Bon marathon à toutes et tous !

  9. Tu t’en doutes : je m’inscris avec joie. J’espère que d’ici là il n’y aura pas une invitation de dernière minute dans la famille ! Normalement ça sera pour un mini, le samedi 10h 22h
    Merci pour ce RAT Arieste :0)

  10. Coucou Aymeline, quelle tentatrice… Aspho va-t-elle résister ?
    Lire, écrire, faire des travaux d’aiguilles avec Syl, mais comment font-elles toutes pour faire face à tout ?
    Le we de ton marathon de lecture sera la Fête des Lumières à Lyon, alors Tout le monde dehors, dans les rues, le nez en l’air, pour essayer de ne rien manquer.
    Mais je penserai bien à vous chères Liseuses monomaniaques 😆
    Je t’embrasse

  11. C’est avec grand plaisir que je m’inscris pour le riquiqui marathon, le samedi, de 10 à 16h… Je vais réfléchir pour le dimanche car j’ai bien envie de le continuer le lendemain…
    Chouette 🙂

  12. Coucou Arieste ! Je m’inscris avec plaisir MAIS je ne sais pas du tout comment je pourrai participer. Je cherche à déménager assez vite et ça peut bien tomber ce week-end là, comme pas du tout. Donc je te donnerai plus de détails la semaine du 3 décembre.
    Bisous !!!

  13. Coucouuuuuuuuuuu
    ooooo un nouveau rendez-vous trop cool,
    alors je ne sais pas ce que j’aurai le 8 et 9, j’espère rien du coup, et si c’est le cas, je vous rejoins, oui oui oui, j’avais beaucoup apprécié la fois précédente 🙂
    Pour mon article et mes objectifs je vais attendre que la date soit plus proche pour être sure de ne rien avoir 🙂
    ( croise les doigts pour qu’on m’embête pas ^^ )
    Merci pour ce nouveau rendez-vous :), Bises à très vite

  14. ça me tente, je réfléchis et me décide rapidement 🙂 Je crois qu’il y a une petite coquille sur l’option gros marathon ou tu parles du 13 ou du 14. Merci de nous proposer ce RAT !

  15. Je suis partante mais vu le fiasco de la dernière fois (^^), je préfère le faire par plages de lectures et entre je me propose pour faire la cheerleader (me suis trop amusée la dernière fois), est-ce que c’est possible ? Je sais que ça fait un peu marathon à la carte mais je ne suis pas en état de faire 12 ou 24 h d’affilée, par contre des plages étalées sur les deux jours me conviendraient bien.

  16. Je ne sais pas encore si je serai disponible mais je participerai d’une façon ou d’une autre > Soit 24h, soit 12h, soit en proposant des quizz sur mon blog ! je te tiens au courant quand j’en sais plus. Heureuse que tu n’aies pas choisi le même week end que les américaines pour une fois puisqu’ils vont RAT le week end d’avant, celui du salon du livre de Montreuil!

    1. bienvenue !!! oui j’ai vu que pas mal de monde était à Montreuil ce week-end donc je suis contente d’arranger les gens 🙂 tiens-moi au courant mais toute participation à l’animation est plus que bienvenue 🙂

  17. cela me tente mais est-ce qu’on doit lire seulement des romans sur Noël ou on peut lire autre chose. lol j’ai pas mal de romans à lire pour mes études, je pense que ce serait un bon moyen de donner un coup de collier! Bises si c’est oui je participe pour une journée complète. Bises

  18. J’en suis !!!
    1- Le pseudo sous lequel vous vous inscrivez
    Céline
    2- L’adresse de votre blog
    http://leblogbleu.over-blog.net/
    3- La tranche horaire choisie (vous pourrez en changer au besoin)
    Samedi 10h-22h
    Je rêverais d’en faire un complet, mais le lundi matin serait trop douloureux.
    4- Votre nom sur Facebook et Twitter le cas échéant
    Sur twitter : @CelineBon
    Sur facebook : Céline Bon

    A très vite !

  19. Moi, moi, moi ! Je veux ! Depuis le temps que ça me tente !

    1- Le pseudo sous lequel vous vous inscrivez Elora

    2- L’adresse de votre blog http://lireparelora.wordpress.com

    3- La tranche horaire choisie (vous pourrez en changer au besoin) les 2 minis.

    4- Votre nom sur Facebook et Twitter le cas échéant Profil : Marie Elora BERNARD Page du blog : Le blog Lectures d’Elora. Twitter : @lireparelora

  20. J’espère que vous m’accepterez parmi vous!! J’ai hâte d’être à ce week-end! Je m’inscris sous le nom de Hopeee (avec mon chéri qui n’est pas sur la blogosphère).
    L’adresse de mon blog: http://pagesalire.canalblog.com
    Les tranches horaires que nous avons choisies: Le samedi: 10h-22h et le dimanche: 16h-22h (par contre, on habite à la Réunion et on a trois heures de décalage horaire donc pour vous ça fait 7h-19h et 13h-19h… J’espère que ça fonctionnera quand même).
    Vous pouvez me retrouver sur facebook sous le nom de Hope Pagesalire ou sur ma page: http://www.facebook.com/pages/Hopeee-pagesalire/418080044902561?ref=hl
    Voilà!! Bonne préparation de PAL à tous 🙂

  21. Coucou,
    Contente de refaire un deuxième marathon de lecture en ta compagnie 🙂
    Je m’inscris le samedi en libre, mais je ne sais pas encore de quelle heure à quelle heure… certainement fin d’après-midi, début de soirée.
    Et le dimanche en riquiqui de 10 à 16h 🙂
    Mon blog est par ici : http://pagesaprespages.wordpress.com
    Merci pour l’organisation de ce marathon 🙂

  22. Bonjour Arieste, j’ai découvert le marathon via Catherine de La culture se partage. J’ai trouve que c’est une excellente idée et je souhaite m’inscrire. Mon pseudo est donc Mystimiaou, et mon blog est le suivant : chatdebibliotheque.wordpress.com . Je souhaite m’inscrire en libre pour le moment, mais si mon emploi du temps me le permets, je ferais peut-être le riquiqui.
    Merci beaucoup ! Bonne fin de semaine !

  23. Olaaaaaaaaaaaa 🙂
    ayé je m’inscris alors

    * samedi matin pendant 3h donc 10h à 13h ( faut que je mette le réveil lol )
    * ensuite le soir normalement je n’ai pas à garder les enfants de mon frère, donc autant que je pourrai avec la motivation donc 18h à 22 h ( peut être avant on verra )

    * dimanche je tente un 10h à 22h même si j’ai peu d’espoir ^^

    Mon blog : http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/
    mon pseudo est toujours le même sur facebook ou autres
    je préparerai mon article demain ou samedi matin avant de commencer 🙂
    merci pour ce nouveau rendez-vous!!! Bises

  24. Coucou Ariest,
    je n’ai jamais participé à un RAT car avec les enfants, les courses, etc, le week-end c’est toujours la course, mais vu que je peux m’inscrire en libre je le fais avec plaisir le samedi et le dimanche, je lirais par petits bouts, autant que je peux !
    1- Le pseudo sous lequel vous vous inscrivez
    Bianca
    2- L’adresse de votre blog
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/
    3- La tranche horaire choisie (vous pourrez en changer au besoin)
    en libre samedi comme dimanche
    Merci à toi pour ce nouveau rendez-vous et toute l’organisation ! Je publie mon billet de présentation demain matin, peut-être que des retardataires nous rejoindront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.