Lectures·Littérature française·Littératures de l'imaginaire

La porte des limbes – Erik Wietzel

p20130423-204936

Pourquoi ce livre ?

L’auteur était en dédicace, le bouquin avait l’air sympa, il vous faut une autre raison ?

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

 » Croyez-vous aux vampires ?

Oui mais auxquels ? Ceux qui nous intéressent ont sur leurs victimes un ascendant surnaturel. Ils se nourrissent de leur énergie vitale, puisant en elles les forces qui leur font défaut. Moins buveurs de sang qu’usurpateurs de conscience, ces voleurs de corps sont des parasites aussi dangereux que raffinés.

Dans le Paris décadent de la fin du XIXe siècle où médiums, prostituées, inventeurs fous et faiseurs de miracles se côtoient, un petit groupe de peintres férus d’ésotérisme est soudain confronté à une violente lutte d’influences entre des entités surnaturelles surgies de la nuit des temps.

Salué par la critique, ce premier roman d’Erik Wietzel déploie une épouvante subtile où s’alignent des personnages sensuels et fantasmatiques. L’aventure flirte par moments avec le thriller ésotérique et se distingue par la richesse de son style et de son atmosphère gothique, dans la lignée d’Anne Rice ou de Clive Barker. »

Mon avis :

Voilà un livre qui m’a énormément plu ! Le sujet et l’ambiance avaient bien sûr tout pour me plaire, mais comme en général je suis plus exigeante quand on aborde des sujets que j’apprécie particulièrement le pari était loin d’être gagné.

En effet, le roman évoque beaucoup la peinture symboliste, et nous brosse un portrait plutôt fidèle de ces hommes qui cherchent l’inspiration au travers d’une pratique ésotérique. Ici cependant, cette recherche rencontre une réalité concrète et néfaste, celle d’étranges entités dont on apprendra la nature au cours de notre lecture. On rencontre également d’autres créatures : les Nephilim et les Selenim, souvent associées aux vampires dans leur comportement mais bien plus dangereuses…

Un autre parallèle que j’ai vu avec le mouvement symboliste est dans la structure même de l’histoire, car c’est un livre qui ne dévoile pas toutes ses cartes de suite. Au début on voyage beaucoup entre Paris, les Caraïbes, l’Egypte et l’on se demande bien où l’intrigue va nous mener. Le roman nous égare et nous fait poser des questions mais sans jamais nous perdre tout à fait et l’on finit rapidement par comprendre les enjeux.

Outre l’intrigue, j’ai apprécié les personnages qui ne sont guère recommandables pour la plupart d’entre eux. Il n’y a ni « gentils » ni « méchants », juste des intérêts divergents qui mènent à l’affrontement. La narration nous permet d’entrevoir tous les points de vue et de comprendre les motivations de chacun.

J’aurais aimé vous en dire plus, mais je ne sais comment le faire bien alors je terminerais par évoquer le style, très travaillé et qui rend à merveille l’ambiance de cette époque, en témoigne un petit paragraphe pris au hasard :

 » Le XIXe siècle s’achevait, épuisé d’Histoire : vertige des révolutions, des guerres et du progrès, avènement des cités, du bruyant carnaval des foules. L’obscurantisme poussait un dernier souffle anémié sous le regard condescendant des savants. Plus tôt, des artistes avaient tenté de rendre la nature à elle-même : les impressionnistes avaient envahi les champs et les parvis des cathédrales pour chanter la joyeuse oraison des couleurs. Plus tard, d’autres peintres souhaitèrent de cette même nature décrire l’âme profonde. Par le jeu d’associations parfois complexes, ils dépeignirent ainsi leur âme propre et livrèrent les premières cartes en couleurs de l’inconscient. On les appela symbolistes, et les métaphores les plus noires gagnèrent les toiles de certains. »

En bref : un étrange et fascinant voyage où je pense que les amateurs d’histoire tant que ceux de fantastique trouveront leur bonheur !

Du côté des challenges :

L'art dans tous ses étatsparisXIXE en france

9 commentaires sur “La porte des limbes – Erik Wietzel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.