Crimes et policiers·Lectures·Littérature américaine

Chamamé – Leonardo Oyola

chamamé

Pourquoi ce livre ?

J’ai reçu ce livre suite à la Masse Critique de Babelio, merci de m’avoir choisi !

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Perro et le Pasteur Noé sont deux amis, deux pirates de la route évoluant dans un univers violent et amoral. Une trahison va briser ce binôme et le premier se retrouve à traquer le second dans la région de la triple frontière argentine. À cette chasse à l’homme se mêlent souvenirs du passé carcéral des deux caïds, rivalités de bandes, personnages secondaires fous furieux et scènes de bagarres d’anthologie dignes des films de Tarantino. 
Comme Golgotha, précédent roman de l’auteur, Chamamé est imprégné de musique et de culture populaire. Un Mad Max argentin, écrit sous adrénaline. »

Mon avis :

Nous voilà partis en compagnie de Perro, trahi par son compagnon le pasteur Noé et qui a soif de vengeance. A cette chasse à l’homme se mêlent des souvenirs et qui nous renseignent davantage sur la personnalité des deux compères.

Ce que j’aime dans le roman noir, c’est cette capacité qu’il a à nous plonger dans des univers sombres que l’on ne côtoie que dans la rubrique des faits divers. Ici Leonardo Oyola nous livre un portrait sans concession et sans jugement d’hommes à la moralité douteuse mais dotés cependant d’un certain sens de l’honneur. On voit comment ces hommes ont plongés progressivement dans un monde violent dont ils sont à la fois les prisonniers et les geôliers. Perro a conscience de ses travers, mais il sent qu’il est à sa place parmi ces gens-là.

Les souvenirs nous offrent l’occasion de lire des scènes de bagarre d’anthologie à l’humour grinçant dans un style très descriptif et parfois même quelques moments de réflexion très intéressants.

J’ai cependant eu du mal avec le style de l’auteur. Tout d’abord, il mélange toutes les époques et j’ai parfois eu du mal à tout dêméler pour retrouver l’intrigue principale. Ensuite, il écrit dans un style argotique plutôt vulgaire auquel je ne suis absolument pas habitué et qui avait tendance à me faire décrocher de ma lecture. Enfin, n’étant pas une grande habituée de la littérature et de la culture argentine, il me manquait probablement un certain nombre de référence pour pouvoir apprécier pleinement ma lecture.

Une petite phrase : 

 » Il aurait fallu que tu sois comme Shakira quand elle chante, Macaya ! Aveugle et sourd-muet ! » ai-je crié en direction du cadavre, avant de lui balancer un mollard sur le torse.

En bref : un très bon livre qui m’a plu mais qui ne m’a transporté plus que ça, dommage.

Achetez-le en numérique sur 7switch (15% du prix de vente me sera reversé)

Du côté des challenges :

grandvoyageur1

14 commentaires sur “Chamamé – Leonardo Oyola

  1. Hum, bof pas tentée plus que ça !!! Parfois l’argot se prête bien à certains livres sans pour cela être vulgaire mais vu ce que tu en dis, je passe ! (et contrairement à ce qui est suggéré sur le bandeau de la couverture, moi j’aime les polars suédois !!!!^^) Qu’on se le dise !!!

      1. Ca mis à part, je ne lis pas beaucoup de littérature sud-américaine. A tort sans doute. Parce qu’il n’y a pas que Sepulveda…

  2. J’ai vu aussi la dernière campagne de pub chez Points (vue sur Babelio) et le bandeau était noté « ceci n’est pas un polar suédois » comme si nous en étions envahis… ok, on en voit plus qu’il y a 20 ans, mais bon, sont pas tous suédois !

    Il me tentait, j’avais peur de lire ta critique et là, j’ai plus peur du tout parce que je ne vais pas l’ajouter.

    1. après peut-être qu’il te plairait plus qu’à moi 🙂 pour le bandeau je trouve ça marrant mais ça ne me donne pas spécialement envie de l’acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.