Challenge victorien, Classiques anglais

Jane Eyre – Charlotte Brontë

Pourquoi ce livre ?

Une adaptation cinématographique sortant aujourd’hui, Adalana a eu l’idée d’organiser une lecture commune de Jane Eyre. L’occasion idéale pour le sortir de ma PAL où il dormait depuis bien trop longtemps… Merci au site Ebooks libres et gratuits de mettre à disposition une édition de Jane Eyre très bien traduite !

De quoi ça parle ?

De Jane Eyre, jeune orpheline dont on suit l’existence depuis son enfance, sa vie en pension puis son travail en tant que gouvernante pour le pupille d’un certain Monsieur Rochester…

Qu’est-ce que j’en pense ?

J’ai tellement aimé que mon avis pourrait consister en des lignes de petits coeurs !!! Mais je pense que vous voulez un avis un brin étayé non ?

J’ai d’abord aimé l’histoire, qui commence lorsque Jane n’est qu’une enfant et s’étend sur des années ce qui fait qu’on a l’impression de bien la connaître, sentiment accentué par le fait qu’elle est la narratrice de l’histoire. Elle nous raconte ainsi toute sa jeunesse, ses joies et ses peines. Les autres personnages de l’histoire sont également très attachants, ses amis de pension ainsi que son entourage lorsqu’elle est gouvernante pour Rochester. Je ne dirais rien sur ce dernier si ce n’est qu’il est très complexe, afin de ne pas vous dévoiler trop l’intrigue et vous laisser le plaisir de la découverte.

L’intrigue du roman est elle aussi complexe, d’une part parce qu’elle s’étend sur une longue période comme je l’ai déjà dit, mais aussi parce qu’elle contient énormément de rebondissements qui retiennent en permanence l’attention du lecteur. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a certes un côté romance développé, mais qu’il y a aussi des côtés thriller et social très présents qui donnent au roman toute sa force. Si vous êtes comme moi un brin obsessionnelle quand vous aimez un livre (« un brin » est une litote), vous aurez vraiment du mal à le lâcher !

Je vais maintenant m’attarder un peu sur l’aspect social du roman, puisqu’il m’est difficile d’aborder les aspects romances et thriller sans vous en dire trop. Ma seule remarque sur la romance sera donc que j’ai été totalement conquise, alors que je suis très exigeante en la matière, et je suis sortie de là avec des étoiles dans les yeux. Mais revenons à nos moutons. L’aspect social, disais-je, est bouleversant car la jeunesse de Jane Eyre est bien loin d’être rose. Recueillie toute petite par sa tante qui ne l’aime pas et entourée par des cousins qui la méprisent, Jane voit sa chance dans le fait de partir dans une pension pour orphelins. L’auteur montre à cette occasion l’absence de protection des orphelins mais aussi d’une certaine hypocrisie des gens fortunés faisant prétendument de la charité mais laissant en fait des enfants mourir de faim et de maladie. Ce sujet difficile est ici abordé avec beaucoup de subtilité et sert l’intrigue en façonnant le caractère de l’héroïne.

Charlotte Brontë réussit ici à la fois à avoir une plume brillante avec de magnifiques phrases mais aussi très facilement compréhensible, même quand on le lit 150 ans après la publication. Donc je le recommande sans crainte à tous ceux que les classiques effraient un peu, rassurez-vous le plus dur c’est de s’y mettre.

En une phrase

Si comme moi, ce livre traîne dans votre PAL, sortez-le vous ne le regretterez pas !

Les billets des autres participants à la Lecture Commune

                                     http://adalana.files.wordpress.com/2012/05/logo_jane-eyre.jpg?w=300&h=199

AdalanaEllcrysMissLéoShelbylee

Du côté des challenges

7 thoughts on “Jane Eyre – Charlotte Brontë”

    1. je dois le voir en replay je n’ai pas encore trouvé le temps, si tu veux publier un billet dimanche sur la mini-série j’organise une séance commune (je cherche encore le nom mais disons comme une LC mais pour un film) bonne semaine à toi aussi !

      1. Je n’avais pas prévu de faire de billet (le nombre de trucs que je vois et dont je ne fais jamais de billet, c’est affreux !!!) mais pourquoi pas. Alors, « séance commune », c’est pas mal non ?

  1. Je suis vraiment ravie que tu aies aimé !
    Commentaire n°1 posté par Adalana le 25/07/2012 à 02h09

    Et je suis ravie d’avoir aimé 🙂
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h25

    Plus que 200 pages !!! J’adore et je me demande même si je l’ai lu, je ne m’en souvenais plus du tout, j’ai donc le plaisir entier de la découverte !!! Je finis aujourd’hui et j’essaie de faire mon billet demain, mais j’ai aussi mon texte des Plumes, ha la la quelle vie !!! L’exemplaire que tu m’as offert a l’air bien traduit, un « brin » vieillot et gothique (la couverture) mais pas de difficultés !! Bises
    Commentaire n°2 posté par Asphodèle le 25/07/2012 à 07h31

    Je suis contente que la traduction ne soit pas trop vieillotte 😀 j’ai hâte de lire ton billet j’espère que tu ne seras pas trop surbookée ! bisous 🙂
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h25

    Comme toi, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette lecture (même si ma préférence ira toujours au roman d’Emily).
    J’ai trouvé ce roman plus riche et abouti que Les hauts de Hurle-Vent, mais j’ai retrouvé ce qui fait des soeurs Brontë de vraies auteurs critiques : leur manière de dépeindre leur société est tout simplement exquise.
    Ravie d’avoir partagé cette LC. Bises
    Commentaire n°3 posté par Malorie/Ellcrys le 25/07/2012 à 09h40

    Je n’ai pas encore lu les Hauts de Hurlevent mais c’est prévu pour très bientôt 🙂 je vais aller lire ton avis bisous 🙂
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h23

    très très envie de le relire mais impossible de remettre la main sur mon vieil exemplaire : grrrr !
    Commentaire n°4 posté par George le 25/07/2012 à 10h43

    j’espère que tu vas le retrouver !!!
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h22

    et bien quel enthousiasme ! lecture en cours en ce qui me concerne, j’ai eu l’envie d’un classique 😉
    Commentaire n°5 posté par Valou076 le 25/07/2012 à 12h43

    comme c’est bizarre 😉
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h20

    Je ne lis pas ton billet, je reviendrai après avoir fait le mien.
    Bisous Aymie
    Commentaire n°6 posté par Syl. le 25/07/2012 à 17h19

    A tout à l’heure alors ! Je guette ton billet bisous !!!
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 17h28

    Non, pas à tout à l’heure !!! peut-être dans 1 mois ! Je suis dans une phase rénovation de la salle de bains et la saleté, plâtre and co, me stresse donc je ne lis plus !
    Commentaire n°7 posté par Syl. le 25/07/2012 à 18h14

    argh bon courage alors ! bisous 🙂
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 18h18

    Un des premiers romans « adultes » que m’a offert ma mère. Je l’ai lu, relu, et rerelu depuis. Pas le temps en ce moment : j’ai le jury du prix Océans (il me reste la moitié des avis à rédiger, mais les livres sont lus) et je termine David Copperfield.
    Commentaire n°8 posté par Sharon le 25/07/2012 à 22h20

    Tant que tu lis du victorien ça me va hihi 🙂
    Réponse de Arieste le 25/07/2012 à 22h54

    J’adorais cette histoire quand je l’avais étudié au lycée.
    Amicalement
    Violette
    Commentaire n°9 posté par Violette Dame mauve le 25/07/2012 à 23h15

    Je comprends tout à fait que tu l’ai apprécié 😀
    Réponse de Arieste le 26/07/2012 à 15h06

    J’ai bien envie de le lire aussi. En fait, je crois l’avoir lu au lycée mais les souvenirs de lecture se sont évaporés avec le temps. Je me souviens juste être allée voir une adaptation au cinéma à la même époque. Affaire à suivre.
    Commentaire n°10 posté par Hilde le 26/07/2012 à 12h31

    Alors il faut absolument que tu le lises !!! 😀
    Réponse de Arieste le 26/07/2012 à 15h05

    Joli billet, très synthétique. 😉
    Je suis ravie que tu ais apprécié ta lecture !
    Commentaire n°11 posté par Miss Léo le 26/07/2012 à 13h19

    Merci 🙂 je crois que tout le monde l’a apprécié !
    Réponse de Arieste le 26/07/2012 à 15h05

    Je vais voir demain le film à Toulouse si tout va bien. Généralement je préfère lire les livres avant de voir une adpatation cinéma mais le hasard du calendrier m’onlige à faire le contraire. Les films ne peuvent de toute manière pas être aussi riches que les livres.
    J’ai très envie de lire Jane Eyre …il m’attend pour les vacances, juste après Anna Karénine, autre monument sur la passion amoureuse…j’ai totalement adoré le livre d’Emily les hauts de hurlevent et j’ai hâte de voir ce que donne la plume de Charlotte surtout si tu dis que la romance est forte… quelle famille !!
    Commentaire n°12 posté par Mind The Gap le 27/07/2012 à 10h26

    Au moins tu seras prêt pour la sortie du film Anna Karénine en octobre 😉 Je suis sûre que le film te donnera très envie de lire le livre en plus même si tu n’auras du coup plus trop de suspense. Je te conseille aussi Agnes Grey d’Anne Brontë ça vaut le détour 🙂
    Réponse de Arieste le 27/07/2012 à 12h00

    J’adore ce bouquin! Grand souvenir d’adolescence… Merci pour ton passage sur les Plumes! A bientôt
    Commentaire n°13 posté par bettina le 27/07/2012 à 14h11

    Merci à toi de ton passage 🙂 à demain pour les nouveaux textes en T !
    Réponse de Arieste le 27/07/2012 à 14h39

    Je retrouve l’émerveillement que j’ai eu moi aussi quand je l’ai lu pour la première fois! Oui, le monde de Charlotte Bronte n’est pas tendre ni envers les enfants, ni envers les femmes!
    Bonnes vacances Aymeline..
    Commentaire n°14 posté par claudialucia le 28/07/2012 à 09h53

    merci bonnes vacances à toi aussi !! c’est vrai que Jane Eyre en voit de toutes les couleurs dans ce livre
    Réponse de Arieste le 30/07/2012 à 23h45

    Décidément, une partie de la Bloguo lit Jane Eyre
    Je voulais aller voir le film au ciné, mais il faut que je lise le livre avant (même si j’ai dû le lire il y a longtemps…)
    Je n’arrive vraiment à vous suivre dans vos lectures !
    A priori, ce roman est très apprécié et fait l’unanimité, donc ça donne de beaux billets
    Bon we et bisous d’O.
    Commentaire n°15 posté par Soene le 28/07/2012 à 16h31

    et oui les LC font ressortir les classiques 🙂 je suis sûre que tu vas aimer ! bisous !!!!
    Réponse de Arieste le 30/07/2012 à 23h43

    J’ai vu le film aujourd’hui, c’est une très bonne adaptation , fidèle. Le décor, les costumes, tout m’a rappelé ma lecture. Mais.. j’ai trouvé que l’actrice qui joue Jane est d’un terne et d’un fade !!! Pfff, ça m’a un tout petit peu gâché mon plaisir.
    Commentaire n°16 posté par somaja.over-blog.com le 28/07/2012 à 22h03

    je vais sans doute le voir mercredi j’espère que je vais aimer, je n’y vais que pour Rochester de toute façon 😉
    Réponse de Arieste le 30/07/2012 à 22h44

    Joli billet où on sent bien ton émotion 😉
    Par contre, je suis jalouse avec ma traduction moyenne que j’ai payée ! J’aurais dû le lire en ebook !
    Commentaire n°17 posté par Shelbylee le 30/07/2012 à 21h43

    merci beaucoup 🙂 pour les classiques, je les lis maintenant systématiquement en ebook gratuit et je ne suis pas déçue pour le moment
    Réponse de Arieste le 30/07/2012 à 22h41

    je viens tout juste de l’acheter et je pense que je ne vais pas tarder à le lire, ton billet donne envie en tout cas !
    Commentaire n°18 posté par Bianca le 31/07/2012 à 10h41

    ravie de t’avoir donné envie de le lire 🙂
    Réponse de Arieste le 20/08/2012 à 19h47

    C’est un de mes romans préférés alors je suis ravie de te voir si enthousiaste.

    La romance est franchement chouette mais finalement, avec le recul ça n’est franchement pas ce que je retiens du livre. Il est si riche et vraiment témoin d’une époque. C’est vraiment super intéressant et puis Jane Eyre est un personnage que j’aime vraiment beaucoup.
    Commentaire n°19 posté par Meloe le 01/08/2012 à 16h04

    je suis tout à fait d’accord avec toi, il est tellement riche que j’aurais plaisir à le relire dans quelques temps 🙂
    Réponse de Arieste le 20/08/2012 à 19h18

    Ton billet, comme celui d’Asphodèle, me donne envie d’ouvrir ce livre que ma belle-soeur m’a prêté !
    Commentaire n°20 posté par Kidae le 09/08/2012 à 21h30

    j’en suis ravie alors ! 🙂
    Réponse de Arieste le 20/08/2012 à 19h09

    Ce que j’ai pu aimer ce roman (tiens, moi aussi, je pourrais mettre plein de petits coeurs!). Je ne me lasse pas de le relire d’ailleurs.
    Commentaire n°21 posté par Karine:) le 25/08/2012 à 03h09

    vive les petits coeurs 😀
    Réponse de Arieste le 25/08/2012 à 14h58

Laisser un commentaire

