Dans le cadre du challenge Halloween, nous avons décidé de revisionner un film que j’adore : Sleepy Hollow !
Résumé (merci Allociné) :
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.
Mon avis :
Je vous l’ai dit au début de cet article, j’adore ce film et je ne me lasse pas de le regarder (pour l’objectivité passez votre chemin). Ce revisionnage a donc été une véritable partie de plaisir.
Tim Burton a su ici développer une histoire et une esthétique tout à fait originale et qui est sa marque de fabrique. Le casting est la hauteur du film : Johnny Depp et Christina Ricci ont ici des rôles assez complexes qui leur permettent d’exprimer leurs talents d’acteurs. Ichabod Crane, jeune inspecteur déterminé à expérimenter ses méthodes scientifiques et confronté au surnaturel, exprime bien ici l’ambivalence de la fin du XIXe siècle entre superstitions et positivisme scientifique. Katrina van Tassel est quant à elle un personnage féminin comme on en voit trop peu au cinéma, avec une véritable personnalité et un côté mystérieux qui la rend très intéressante.
Un autre personnage fascinant est ici la forêt. Les bois du Ponant avec ses arbres morts et sombres quels que soit la saison donnent toute son atmosphère au film.
Ayant lu la nouvelle originelle d’où est tiré l’histoire, je peux vous dire que le film est très original par rapport à cette histoire, et ont finalement peu de points communs entre elles. L’intrigue du film est certes clairement fantastique, mais est également une excellente intrigue policière qui ravira les amateurs du genre mais aussi ceux qui aiment un scénario logique.
En bref : à voir absolument si ce n’est pas encore fait et un de mes films préférés de Burton !
Parmi mes films préférés aussi 😉
Pour Halloween je peux aussi te conseiller si tu en as pas vu dans la liste :
– « L’antre de la folie » de Carpenter, (ou Fog ou The thing de lui au pire)
– « Shinning » de Kubrick,
– « The Mist » de Frank Darabont,
– Ring (la version asiatique),
– REC (le 1er),
J’en oublie surement plein mais ca devrait aller^^
J’ai vu Shining et REC, je note les autres merci du conseil !!! 🙂
C’est mon Tim Burton préféré…. De l’horreur, de l’humour, des personnages hauts en couleur, une atmosphère gothique…. Je ne m’en lasse pas non plus ! Et puis j’adore Christopher Walken donc pour l’objectivité, je repasserai aussi. La nouvelle est en effet beaucoup moins « horrifique » mais mérite quand même d’être lue, ne serait-ce que pour comparer.
Oui elle mérite d’être lue mais il ne faut pas s’attendre à y retrouver l’histoire du film ils sont très différents 🙂
Il faut que je le vois 🙂
je ne peux que te le recommander 🙂
J’adore ce film aussi!
Et par contre, ça fait des lustres que je ne l’ai pas revu!
moi aussi ça faisait longtemps j’ai profité de l’occasion 🙂
Je n’ai pas eu le temps de le revoir malheureusement, mais c’est un film à voir !
tout à fait d’accord 🙂
J’aime beaucoup ce film aussi. Je l’ai vu pour la première fois l’an dernier et je l’ai donc revu à l’occasion de notre visionnage commun. L’ambiance est très réussie, jusqu’au bout et cette histoire de cavalier sans tête me plaît énormément.
C’est vrai que l’ambiance angoissante est très bien rendue 🙂
J’adore ce film, l’atmosphère est très réussie. Tout comme toi j’ai particulièrement apprécié la forêt et ses arbres tourmentés et animés, une vraie forêt hantée !! 🙂
Par contre je pensais trouver le livre mais à te lire, finalement, je préfère en rester au film.
Le décors Halloween de ton blog est très sympa !
le livre et le film sont très différents, ce n’est pas vraiment la même histoire 🙂
Je l’ai vu aussi pour le challenge Halloween et j’ai beaucoup aimé 🙂
J’ai très envie de découvrir le livre, même si il est différent.
Disons qu’il n’a pas grand chose à voir avec le film 🙂
Ce film, je l’adooore !
vive Sleepy Hollow !!! 🙂
YES !
Je ne l’ai vu qu’une seule fois, il y a fort longtemps ; ton article me donne envie de le revisionner !! 🙂 Brrrr !
ravie de te donner envie de le revoir hihi 🙂
Comme toi c’est un film que je revoie régulièrement et à chaque fois je me laisse prendre par l’atmosphère, les décors… j’aime tout !
Vive Sleepy Hollow !!! 🙂
Je ne l’ai vu qu’une fois et je n’avais pas tellement aimé, il est très sombre quand même… Mais j’adore Tim Burton, j’ai adoré Dark Shadows récemment… Je l’ai vu pour le challenge Halloween mais pas encore fait mon billet ;0) Je voulais te demander Arieste si tu allais faire comme l’année dernière un RAT de Noël, si la réponse est oui je serais ta première inscrite ;0) Quand penses tu ??
Alors apparemment il va y avoir un challenge de Noël sur le modèle du challenge Halloween et du coup les organisatrices s’occupent de faire le marathon cette année. Sinon c’est vrai que ce film est sombre car finalement on se rend compte que les hommes sont plus dangereux que les fantômes…
Ah bon ?!! Qui sont les organisatrices ?? Je suis moi aussi inscrite à un challenge de Noël (chez MyaRosa) mais ce n’est pas elle dont tu parles sans doute puisqu’elle n’a pas prévu de jour de RAT !! Merci pour ton info (tu peux me donner le lien aussi vers les organisatrices, merci d’avance) Bisous Arieste, vas tu le faire le RAT ? Et le challenge de Noël ? Oh, j’ai vu dans tes réponses aux commentaires que tu as l’intention de voir Shining, je viens juste de le revoir (j’en ai parlé chez moi d’ailleurs) et c’est un de mes films préférés !!
Je viens de chercher ça sur le net, je n’ai pas trouvé… Ce n’est pas Karine, ce n’est pas Hilde, ce n’est pas Lou :0) Alors qui organise ça ?? Suspens !! J’ai hâte que tu me dises ça ;0)
j’avais oublié de te répondre mais j’ai vu que tu avais participé au marathon de lecture quand même ouf 🙂
J’ai beaucoup aimé ce film aussi.
Il vaut le détour 🙂